Comme on l’a vu dans des chapitres précédents, certains papillons choisissent de migrer. l’automne venu, ils repartent vers des climats plus adaptés à leur nature d’animaux ectothermes.
Mais nombre d’entre eux restent sur place et vont passer l’hiver à différents stades .
Le papillon est en effet un insecte holométabole. C’est-à-dire qu’au cours de sa vie il va passer par plusieurs états avant d’atteindre son stade définitif de papillon que l’on appelle l’imago.
Les différents stades du papillon sont donc : l’œuf ; la larve (chenille), la nymphe (chrysalide) et le papillon (l’imago).
Selon les espèces les papillons vont passer l’hiver dans l’un ou l’autre de ces stades .
1 l’œuf : De tous les stades, c’est surement le mieux adapté pour passer l’hiver . À l’abri de morceau de bois ou protégés par des broussailles, il peut faire face à de grands froids . Selon certaines études, les œufs seraient capables de survivre à des températures de – 30 degrés . Autre avantage : étant de petites tailles, ils sont peu visibles des prédateurs .
2La chenille : Les papillons hivernent souvent à l’état de chenille . Pour résister au froid, elles vont en général s’enterrer dans le sol non loin de leur plante nourricière ou fabriquer un cocon fait de soie de feuilles.
3 chrysalide
D’autres papillons hivernent au stade de la chrysalide . Celle-ci est généralement enfouie dans le sol ou comme les chenilles, protégées par un cocon de soie. Pour permettre à l’insecte de supporter les grands froids, les tissus de la chrysalide contiennent des substances antigels à base de glycol. Une chrysalide peut ainsi résister à des températures de –25 degrés . il va sans dire que les hivers où le froid est intense sur de très longues périodes des dégâts très importants sur tous les insectes ectothermes qui se sont cachés essayer de survivre.
4 papillons On ne l’imagine pas, mais beaucoup de papillons passent également l’hiver au stade de l’imago qui est le stade définitif de papillon . Les papillons vont d’abord chercher des abris comme les granges, les greniers, les cabanes de jardins, les petites cavités ou même des trous dans les murs. Mais tous ne parviennent pas à trouver d’abris qui les protègent complètement . Certains fabriquent donc des antigels à base de glycérol . Les substances sont secrétées par les papillons à partir de l’automne et injectées à travers le corps et les ailes pour empêcher que les organes et les membranes ne gèlent . Ils vont ensuite se mettre à l’abri et se plonger dans un état de sommeil qui va ralentir tout le métabolisme.
Le citron (Gonepteryx rhamni) est l’un des papillons qui passent l’hiver à l’état de papillon ou comme le disent les spécialistes à l’état « d’imago ». Les citrons que vous voyez dès le mois de mars sont des papillons qui viennent de sortir de l’état de diapause dans lequel il s’était placé à l’automne. L’unique génération du citron apparaitra au jardin vers le mois de juin ou juillet. Le citron fait partie des papillons qui vivent longtemps puisque sa durée de vie est de 12 mois.
D’autres papillons passent l’hiver à l’état d’imago comme la petite tortue qui est une championne dans sa catégorie puisqu’elle est capable de survivre à des températures de – 24 degrés .
Et les fortes chaleurs comment les supportent t’ils ?
Les papillons étant des animaux ectothermes, ils ne supportent pas le froid, mais ne supportent pas mieux les très fortes chaleurs.
S’il fait trop chaud, leur température corporelle augmente et ils se déshydratent rapidement . Pour lutter contre ces chaleurs, ils doivent s’abriter du soleil et trouver des coins d’ombres . Ils vont également chercher à boire en buvant dans des flaques, des piscines ou sur le bord des rivières.
Vous avez peut-être remarqué que lors des journées d’été extrêmement chaudes on voit beaucoup moins de papillons. La raison est qu’ils se protègent du soleil et qu’ils ressortiront en début de soirée . S’ils se trouvent dans des régions pour des pays où la température monte subitement au-delà de ce que les papillons sont capables de supporter, ils vont alors se mettre dans un abri et entrée en diapause comme ils le fond à la fin de l’automne. Cet état leur permet de ralentir leur métabolisme et de pouvoir supporter les très fortes chaleurs. D’autres reprendront la route et migreront vers des régions où ils trouveront les températures adaptées à leurs organismes . C’est ce que font d’ailleurs les très nombreux papillons d’Afrique du Nord qui entreprennent une grande migration au début du printemps pour venir s’installer en France et jusqu’au nord de l’Europe où les températures seront bien moins chaude qu’en Afrique. la température idéale pour la plupart des papillons se situe entre 22 degrés et 28 degrés .
Holométabole : Terme qui qualifie les insectes dont le cycle évolutif passe par une métamorphose complète. (Œuf, larve, nymphe, imago) .le terme holométabole est opposé au mot hétérométabole).
Parmi les insectes holométaboles on trouve : les lépidoptères, les coléoptères, les hyménoptères, les diptères ,ect…