Le saviez-vous ?
Vous avez certainement remarqué cette mousse qui apparait au printemps sur les feuilles des arbustes et qui ressemble à des petits crachats . Nommés crachat de coucou, crachat de crapauds ou écume printanière, ces petits amas spumeux* sont en réalité secrétés par les larves de plusieurs espèces de cercopes (cercopidés).
Une fois sorties des œufs pondus dans le sol par la femelle, les petites larves s’installent sur des tiges ou des branches et se nourrissent de la sève. Après avoir extrait et assimilé les principaux éléments nutritifs, la larve excrète par l’anus le restant de liquide et y insuffle de l’air qui forme l’écume .
Celle-ci a plusieurs fonctions. Elle cache les larves et les protège des prédateurs. Elle maintient également la bonne température et la bonne humidité dont les larves ont besoin pour se développer correctement.
Il y a de nombreuses espèces de cercopes, mais les plus connues et les plus présentes dans nos jardins français sont le Cercope sanguin (Cercopis vulnerata) et le Cercope intermédiaire (Cercopis intermedia) facilement reconnaissable à ses genoux rouges. La forme de leurs taches noire et rouge permet de les différencier.
L’expression « crachat de coucou » vient de ce que la période où l’on trouve le plus de ces sécrétions baveuses est le printemps qui est aussi la période où le coucou fait entendre son chant pour séduire les femelles. Certains ont donc imaginé que c’etait lui qui crachait sur les feuilles pour s’éclaircir la voix après avoir lancé plusieurs salves de cou-cou.
Les cercopes sont connus pour cet enrobage mousseux à l’état larvaire . Ils sont également réputés pour la qualité de leurs sauts et la rapidité avec laquelle ils les déclenchent . Un cercope adulte peut faire un saut de presque 1 mètre, soit un peu plus de 100 fois sa longueur.
À titre de comparaison, c’est comme si un humain de 1,80m était capable de faire un bond de 180 mètres.
Le déclenchement du saut est également exceptionnel puisqu’il se fait à la vitesse de l’éclair en 1 milliseconde..
*Spumeux : qui a l’aspect de l’écume