Création d’une haie sèche au jardin des oiseaux

Création d’une haie sèche avec les déchets de nos clients . La haie sèche remplace le brulage ou la déchetterie et permet de recycler de nombreux déchets verts utilement comme les troncs , les branches ou les feuilles . On peut également y mettre toutes les épluchures de légumes ainsi que les fientes ou les excréments des animaux qui s’y décomposeront et formeront un bon compost avec le temps.

Jordy taille les branches de tilleuls en biseau pour qu’elles s’enfoncent plus facilement dans le sol .
Nous faisons ensuite un avant  trou dans le sol à l’aide d’une barre à mine puis nous y rentrons en force le piquet .

La haie sèche permet aussi de créer des espaces ou des petites séparations qui protègent du soleil ou du vent . Elle est surtout un merveilleux abri pour les animaux.  

Les papillons , les chrysopes, les coccinelles , les hérissons ,les grenouilles ,les punaises ou les araignées viennent y dormir ou  s’y reposer. C’est aussi un lieu où ils peuvent se dissimuler pour ne pas être vus des prédateurs. C’est enfin un lieu d’hibernation et d’estivation où les animaux peuvent se réfugier lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud  .

La haie sèche  est aussi un stockage de feuillage et de petites branches où les  oiseaux pourront venir chercher des matériaux pour construire leur nid.   Il arrive même que certains oiseaux nidifient dans la haie elle-même. La haie sèche est aussi appelée « haie morte ». Quand elle est tressée ou plutôt plessée, on la nomme « haie de Benjes » en hommage à l’écologue  allemand Herman Benjes qui a remis  sur le devant de la scène ce type haie dans les années 80.

Quentin ,Hippolyte et Jordy placent les premières branchages

Mise en place de la haie. Jordy ,Hippolyte et Quentin à la manœuvre . Une fois remplie de déchets jusqu’en haut des bois de tilleul nous poserons un peu de terre et de broyat sur le dessus puis nous y installerons des plantes. En général, les plantes naturelles s’y installent d’elles-mêmes. La haie se décomposera lentement et l’ensemble retournera complètement à la terre d’ici quelques années. Si l’on veut que la haie dure plus longtemps, il suffit de changer les piquets extérieurs de temps en temps en utilisant les grosses branches . Ici, il s’agit de branches d’un tilleul que nous venons de tailler en tête de chat chez un client .

Je tasse les branches avec Jordy
Jordy installe les branches

Cette technique est utilisée par les humains depuis  le néolithique  et permettait de clôturer des jardins de manière naturelle. Ceux qui ont inventé  l’agriculture et l’élevage s’en servaient pour délimiter leur espace ou enfermer leur troupeau. Les haies sèches  ont servi  ensuite au moyen âge  pour délimiter les propriétés privées. Elles servaient également pendant les guerres pour ralentir les troupes ou pour renforcer les lignes de défense.

Quentin pose des paquets de tiges d’asters fanées

Aujourd’hui on peut les utiliser pour créer  des petits  espaces comme un  massif de fleurs ou  un potager . Dans les pays dits riches, les haies sèches ont été remplacées par des clôtures industrielles et les fils barbelés, mais une lassitude de la surconsommation et un désir de revenir à des pratiques plus naturelles les fait réapparaitre ici ou là depuis plusieurs années.  

(Photo Fascines pour lutter contre l’érosion des pieds de berges)

(Photo Char A22 Churchill qui partent poser des fascines pour bloquer l’avancée des allemands)

(Photo Fascine pour retenir la terre dans un terrain en pente)

La haie sèche peut être remplie par des fagots de branches appelés des fascines. Les anciens disposait parfois des fascines dans les terrains en pentes pour empêcher la terre de glisser. Il l’utilisaient aussi  au bord de l’eau pour lutter contre l’érosion des pieds de  berges . La pose de fascine s’appelle le fascinage.  

 

Jordy Hippolyte et Quentin ont rempli l’intérieur de la haie jusqu’à la moitié de la hauteur. Ils relient maintenant les piquets extérieurs entre eux avec des branches pour qu’ils ne s’écartent pas sous le poids des déchets. Nous remettrons par la suite des branchages, du broyat et des feuilles jusqu’en haut .

Ces haies n’ont que des avantages puisqu’elles sont très faciles à faire, qu’elles ne coutent rien, qu’elles réutilisent et recyclent les déchets verts et qu’elles sont très utiles à la biodiversité. L’autre avantage est qu’on peut leur donner la forme et les dimensions que l’on souhaite.

Le seul bémol que l’on puisse apporter est qu’il vaut mieux éviter d’en réaliser dans des régions très chaudes et boisés ou les risques d’incendie sont importants .

Différentes formes de haies sèches

Création d’un petite bordure en plessage au jardin des oiseaux avec du bois d’élagage récupéré chez des clients . Jordy à la manœuvre.

Laisser un commentaire