- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Sous-embranchement : Vertebrata
- Classe : Aves
- Ordre :Passériformes
- Famille :Emberizidae
- Genre : Emberiza
Présentation
Le bruant zizi est un oiseau discret que je vois rarement. En général, j’en aperçois un ou deux chaque année qui traversent le jardin. Mais J’ai eu la chance un hiver d’avoir un couple qui s’est installé à demeure et j’ai pu les observer de plus près. Les bruants zizis sont des oiseaux que je trouve beaux et très élégants. Il y a un charme qui se dégage d’eux que je ne saurais décrire. Et autant chez le mâle avec son masque noir et son air décidé que chez la femelle et son plumage délicat et tacheté.
Description
Le bruant zizi est une espèce de passereaux qui appartient à la famille des Emberizidae et qui fait partie du genre des Emberiza qui comprend une quarantaine de Bruants . C’est un petit passereau de 16 cm qui pèse entre 21 et 27 grammes et qui a une envergure de 22 à 26 cm. Le bec est particulier. La partie supérieure est foncée alors que la partie inférieure est claire et de couleur corne. La partie inférieure possède aussi un aplat qui donne un air étrange au bruant Zizi et permet de l’identifier immédiatement.
Dimorphisme
Comme on le voit sur la photo ci-dessus , la femelle ressemble au mâle, mais avec un plumage moins contrasté.
Le mâle, lui, est facilement reconnaissable grâce à sa tête jaune striée de bandes noires qui n’existent pas chez la femelle. Vu de face, on dirait qu’il porte un masque et une paire de lunettes. Sur le poitrail, il a un large plastron verdâtre placé entre une bande jaune (au-dessus) et des parties brunes (en dessous). Le poitrail de la femelle, plus sobre, est jaune tacheté de lignes sombres.
Distribution et migration
Le bruant Zizi est présent dans le sud de l’Europe . On peut ainsi la rencontrer en Angleterre, en France, en Italie , en Belgique , en Turquie et jusqu’en Afrique du nord .
C’est une espèce principalement sédentaire même si l’on peut observer quelques migrations sur de courtes distances . il existe toutefois des exceptions rapportées dans l’atlas des oiseaux migrateurs de France. On peut en effet y trouver plusieurs exemples comme cet oiseau bagué en Belqique en mars 1967 et qui fut retrouvé en Charente en novembre . (il avait parcouru 725 km).
Autre exemple : un oiseau bagué en aout 64 dans le loiret et repris au mois de novembre dans la Rioja en Espagne (871 kilomètres)
Dernier exemple : un autre oiseau bagué en aout 1970 en Saône et Loire qui fut repris en janvier 1971 a Lérida en Catalogne (875 kilomètres).
Le bruant zizi est également présent en nouvelle Zélande . Importé d’Europe, l’espèce s’est développé sur toute l’ile.
Reproduction
Mâle et femelle s’accouplent en mars et avril dès que les beaux jours pointent leur nez. Le nid n’est pas très élaboré. Il est constitué d’herbes sèches, de brindilles et de différentes fibres . L’intérieur est recouvert de mousses plus douces pour accueillir les juvéniles. Il est en général construit par la femelle à faible hauteur sur un arbuste ou dans une haie. Il peut aussi être construit au sol au milieu des broussailles et des ronces . La femelle y pond 3 ou 4 œufs qu’elle couve seule pendant 10 ou 15 jours . Les juvéniles sont ensuite nourris par les deux parents avant de prendre leur envol . Les petits sont encore suivis au sol par les parents qui leur apprennent à voler et à se nourrir jusqu’à ce qu’ils deviennent .autonome. Les bruants zizis font souvent deux pontes . Une en avril mai et une autre en juillet aout.
Étymologie
Personne ne le connait, mais tout le monde retient son nom.
Mais d’où vient ce nom si surprenant ?
Le mot « Emberiza », qui signifie « bruant », viendrait du mot allemand « emmeritz » qui désigne l’oiseau dans cette langue . Les emberizidae regroupent un grand nombre de bruants comme le bruant jaune , le bruant striolé, le bruant fou, le bruant à cou gris , le bruant mélanocéphale, le bruant ortolan ou notre bruant Zizi .
« Cirlus » est la latinisation du nom italien « zirla » qui est une onomatopée du cri « cirrrl » que l’on croit entendre lorsque l’oiseau appelle les membres de sa famille . On retrouve cette onomatopée chez les Anglais qui le nomment « cirl bunting ».
Pour le mot « Bruant » rien n’est très sûr, mais il semblerait qu’il dérive du mot « bruit » ou « bruire » .
« zizi », lui , n’a aucun rapport avec ce à quoi vous pensez depuis le début, mais il est aussi une onomatopée du cri « zi,zi » . Certains entendent « Cirrl », d’autres « Zi , Zi ». Chacun entend ce qu’il peut. Mais les cris des oiseaux ne sont pas faciles à transcrire en mot . 20 personnes écriront la même trille d’oiseau de 20 manières différentes. Ce nom vernaculaire lui a été donné par le naturaliste français Buffon qui écrit sans son histoire naturelle : « Je donne à cet oiseau le nom de zizi d’après son cri ordinaire. »
Les Allemands le moment bruant des haies (Zaunammer) ,les Italiens « zigolo nero » . « Zigolo » pour l’onomatopée (onomatopée) et « nero » pour les bandes noires du mâle et le différencier du bruant jaune , Zigolo Giallo. les Espagnols disent « escribano soteno » ou bruant des bois . les portugais l’appellent l’écrivain « Escrevedeira ».
Pour résumer, on peut dire que son nom scientifique comme son nom vernaculaire parlent tous les deux de « bruit » et de « cri » . Le grand naturaliste suédois Linné avait dû trouver son chant plutôt désagréable lorsqu’il l’avait décrit et nommé en 1766. 😉
Citation
« Regardez cette tête bigarrée : calotte sombre, sourcil jaune et bride noire sur l’œil, large bavette noire comme une fausse barbe… Et le collier jaune au-dessus de la bande gris vert qui barre la poitrine bordée de roux . Ce bariolage du zizi mâle faut un peu mascarade , mais il le camoufle bien parmi les branches. »
Paul géroudet