Le nom donné par les ornithologues à l’oiseau qui sort de la coquille est « Pullus ».
« Pullus » qui vient du latin et qui signifie « petit d’un animal ».
Le nouveau-né prendra ce nom jusqu’à ce que son corps (nu à la naissance) soit totalement recouvert de plumes. Il deviendra alors seulement un juvénile et le restera jusqu’à sa première mue.
Les ornithologues ont choisi de dire que le « pullus » devient « juvénile » au commencement de la mue et non à sa fin en raison de la durée variable de la mue qui va de quelques semaines chez certaines espèces, a plus de 4 ans chez d’autres (grands rapaces).
Je rappelle que les oiseaux nidicoles sautent du nid le jour venu et qu’ils n’y reviennent plus. Ils seront suivis et aidés par les parents jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. (Environ 2 mois pour les passereaux. )
La mue est un mécanisme qui se déroule chaque année chez les oiseaux et qui leur permet de renouveler l’ensemble de leurs plumes. Sa fonction est de restaurer le plumage abîmé par les frottements ou les conditions climatiques souvent dures que l’oiseau rencontre dans sa vie. Un nouveau plumage assure de bonnes conditions de vol ainsi qu’une bonne isolation thermique. Pour les oiseaux de mer, un plumage neuf garantit une bonne flottabilité.
Le nom du « pouillot » a été formé à partir de cette racine. Il a été construit à partir de l’ancien français « poille » qui est lui-même issu du latin « pullius » qui désignait la poule ou les poussins.