Grande ortie (Urtica dioica)

  • Règne : Plantae
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Urticales
  • Famille : Urticaceae
  • Genre : Urtica

Présentation

Originaire d’Eurasie L’ortie dioïque appelé aussi grande ortie ou ortie commune fait partie de la famille des urticacées qui regroupe une trentaine d’espèces dont 5 sont présentes en France . En plus de l’ortie dioïque, on peut rencontrer chez nous l’ortie brulante (Urtica urens), l’ortie à pilules ou ortie romaine ( Urtica pululifera), l’ortie membraneuse( Urtica membranacea) ou l’ortie noirâtre (Urtica atrovirens ) que l’on ne rencontre qu’en corse.

Une plante dioïque

Comme son nom l’indique, la particularité de l’ortie dioïque est d’être DIOÏQUE . Ce terme en apparence barbare signifie que la plante est unisexuée et qu’il y a des pieds qui sont uniquement mâles, ils possèdent des étamines, et d’autres uniquement femelles qui n’ont que des pistils. On distingue les plantes dioïques des plantes monoïques dont les fleurs mâles et femelles sont distinctes, mais réunies sur le même pied.   

Chez les animaux , la dioécie s’oppose à l’hermaphrodisme et on la rencontre chez la plupart des vertébrés.

Les orties dioïques sont presque toujours dioïques même si l’on peut exceptionnellement rencontrer des spécimens  monoïques.  

Ça pique

Tout le monde a pu s’en rendre compte . L’ortie pique. On ne se rend pas bien compte à l’œil nu, mais les feuilles sont couvertes de piquants . Pour cela, il faut faire un agrandissement et on a alors l’impression d’entrer dans un autre monde . 

J’ai réalisé cet après-midi plusieurs macrophotographies de l’ortie commune, appelée la grande ortie (Urtica dioica). Je ne vous cache pas qu’après cette série de photos je vais peut-être arrêter de prendre les orties à pleine main comme je le fais depuis bientôt trente ans.

Car les feuilles comme la tige sont recouvertes d’une multitude de piquants dotée d’une pointe aussi fine que celle d’une seringue. Les piquants, à eux seuls, nous feraient déjà mal, mais la pointe de chaque aiguille se termine par une extrémité en silice qui se casse au moindre frottement et libère un cocktail de substances désagréables parmi lesquelles :

 l’acide formique, les acides tartrique et oxalique, l’histamine ,L’hormone de sérotonine et le neurotransmetteur acétylcholine.

Pour que vous compreniez mieux  d’où vient la douleur, sachez que l’acide formique est le Pour principal responsable de la sensation très désagréable que nous ressentons et que cet acide est aussi présent dans le dard des abeilles. On le trouve également  chez les fourmis qui l’utilisent  pour leur défense, mais aussi comme antimicrobien*. Son nom vient d’ailleurs des fourmis  dans lequel  il avait  été découvert pour la première fois. Lorsqu’elle se sentent menacés les fourmis recourbent leur abdomen et projette sur l’intrus un jet d’acide formique  

Les acides tartrique et oxalique font perdurer la douleur. Parfois plusieurs heures après le contact.

L’histamine est responsable des réactions allergiques et c’est à elle que l’on doit les démangeaisons et les rougeurs .

L’hormone de sérotonine est également responsable des irritations de la sensation douloureuse.

Le neurotransmetteur enfin est responsable de l’inflammation de la peau .

Pour finir je vous dirais que ce cocktail est basé dans une glande au pied de chaque pic et qu’il est injecté dans votre peau lorsque vous cassez les nombreuses capsules en silice qui se trouve au bout  de chaque pic .

Mauvaise mais bonne

Mais je ne veux pas terminer sur une note douloureuse, car l’ortie est une plante exceptionnelle qui, en dehors de ses piquants, n’a que des qualités.

 Elle est notamment un excellent diurétique. En cataplasme et  associé à l’argile elle  agit contre les douleurs de l’arthrite. On dit que ses  racines ont  aussi des qualités pour réduire les inflammations de la prostate. Ses feuilles contiennent une grande quantité de vitamines (vitamines C, D, E, K et du groupe B), de minéraux (fer en grande quantité, silice, phosphore, calcium, potassium…) ainsi que des protéines d’excellentes qualités.

On peut aussi la manger en soupe et elle est enfin la reine des plantes hôtes puisqu’une quarantaine de papillons viennent y pondre dessus.

la piqure de l’ortie, bien que désagréable,  n’est en général pas dangereuse. La douleur arrive dès le contact, mais s’estompe après une demi-heure voire quelques heures . Elle peut cependant parfois provoquer des crises d’urticaire qui se caractérisent par des boutons associés à des démangeaisons  . Plus rarement, elle peut être source de réactions allergiques.

Mais tous les animaux ne la craignent pas. Certains l’utilisent comme abri. D’autres viennent y pondre ou  s’en nourrissent.

  Cette araignée Xysticus qui s’y cache pour attendre sa proie ou cette limace qui grignote sa feuille ne semblent pas vraiment importunées par les nombreux piquants de la plante .

L’ortie et les papillons

Détestée dans le jardin de type bourgeois (autocentrée) où elle est considérée comme une plante « sale », l’ortie est en revanche très appréciée dans les jardins antispécistes, car elle est un refuge pour de nombreux insectes comme les coléoptères , les pucerons , les coccinelles ou les punaises . Elle est notamment le paradis des papillons puisqu’elle fait office pour eux d’hôtel, de maternité et d’épicerie  . Peu de gens le savent, mais elle est la plante hôte d’une cinquantaine de papillons  .

Du côté des espèces nocturnes, il y a l’écaille marbrée (Callimorpha dominula), la pulsie vert-doré (Diachrysia chrysitis), la pyrale de l’ortie (Anania hortulata), le Lambda (Autographa gamma), le maure (Mormo maura) appelée aussi la Lichenée des ponts, la noctuelle luisante (euplexia lucipara), la méticuleuse (Phlogophora meticulosa), L’orthosie gothique (Orthosia gothica), La noctuelle de la persicaire (Melanchra persicariae),  l’écaille-martre (Arctia caja), l’écaille de la menthe (Spilosoma lubricipeda) ou l’écaille chinée (Euplagia quadripunctaria).

Mais il y a aussi un grand nombre de papillons diurnes et parmi eux, les plus beaux . Viennent notamment pondre sur le revers des feuilles d’orties la carte géographique (Araschnia levana) , la petite tortue (Aglais urticae), le paon du jour (Aglais io), le vulcain (Vanessa atalanta) , la belle dame (Vanesse des chardons) le robert le diable (Polygonia c album) et bien d’autres papillons.  

Laisser quelques orties, c’est s’assurer de la présence des papillons . Là où ils pondent, ils vivent. Les arracher, c’est supprimer ces merveilleux points de ponte . Il ne faudra pas venir se plaindre ensuite que les papillons ont disparu.

Les papillons pondent de préférence sur les orties qui sont exposées au soleil, car elles sont plus riches en éléments nutritifs. Les chenilles neutralisent les piquants en les rongeant à la base .

Étymologie

Le nom de genre Urtica vient du latin urtica qui est un dérivé d’uro qui signifie « bruler »

De la même souche viennent les mots urticaire, urticant, ou urtication qui parlent tous de brulures ou de démangeaisons semblables à celle que produit l’ortie.

L’épithète « dioica », elle, est composée des 2 mots grecs « di » , deux et « oikos » , maison .  En botanique le mot dioïque désigne les plantes dont les fleurs mâles et les fleurs femelles se situent sur deux pieds différents . Le peuplier est un arbre dioïque . Il y a des peupliers mâles et des peupliers femelles. L’ortie dioïque est  une plante dont certains pieds sont femelles et d’autres mâles.    

Le nom vernaculaire « ortie » est issu du latin urtica.

Autres noms donnés à l’ortie

On compte plus de 300 petits noms donnés à l’ortie qui prouve la popularité de cette plante . Rares sont en effet les végétaux qui peuvent se vanter d’avoir autant de noms populaires et de  sobriquets.   

Parmi eux on trouve :  Hourtigo, ortige, Hourtic, ourteyre, pico, darse, pikette, ortie d’Hercule ,ortie majeure, echarde, aoutric, ortie féminine, ortier, etc…..

Citations

« Il ne faut pas pousser mémé dans les orties »

“Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin .”

Proverbe russe

“Si vous dormez sur les roses dans votre jeunesse , vous dormirez sur les orties quand vous serez vieux .”

Proverbe serbe

” La foudre ne tombe pas sur l’ortie ”

Proverbe serbe

“Une ortie dans le poulailler, c’est un œuf de plus dans le panier.”

Proverbe français

“En mai , trois bons repas d’orties écartent toutes maladies .”

Proverbes Irlandais

“On peut trouver dieu dans une ortie.”

Proverbe japonais

“Les hommes coléreux se font à eux-mêmes un lit d’orties.”

Samuel Richardson

J’aime l’araignée et j’aime l’ortie, Parce qu’on les hait,

Victor Hugo

*Les vertus antimicrobiennes sont également connu des étourneaux et d’autres passereaux qui prennent des bains de fourmis pour se débarrasser des parasites .

Laisser un commentaire