Les ocelles des papillons

Les ocelles sont des motifs ronds que l’on rencontre très fréquemment sur les ailes des papillons . Ils peuvent se trouver sur ou sous les ailes et peuvent être gros ou plus petits .

Noirs ou très colorés, ils contiennent parfois en leur centre  1 ou plusieurs petits points qui semble marquer le centre de l’ocelle . On dit alors que les ocelles sont pupillés.

Les “yeux” du paon du jour (Aglais io )

sous les ailes et peuvent être gros ou plus petits .

Noirs ou très colorés, ils contiennent parfois en leur centre  1 ou plusieurs petits points qui semble marquer le centre de l’ocelle . On dit alors que les ocelles sont pupillés.

Les naturalistes se sont beaucoup interrogés sur la fonction de ces motifs et plusieurs hypothèses ont été avancées .

Les grands ocelles auraient avant tout pour mission de faire peur aux prédateurs .

Lorsque l’un d’eux s’approche, le papillon ouvre ou ferme les ailes selon l’endroit où elles se trouvent et les ocelles, qui ressemblent à de grands yeux, apparaissent alors brusquement.  Certains spécialistes pensent que le prédateur s’enfuie parce qu’il est persuadé de faire face aux yeux d’un animal plus grand que lui . D’autres trouvent que la première hypothèse est trop anthropomorphique et que la peur est surtout crée par la soudaineté avec laquelle ces formes géométriques souvent très colorées lui sautent au nez . 

Les petits ocelles auraient un autre objectif et seraient là pour servir de cible.

Placés volontairement sur des zones non vitales, ils auraient pour fonction d’attirer les attaques des oiseaux ou d’autres prédateurs vers ces parties peu importantes pour les détourner des zones vitales qui condamneraient le papillon .

Mieux vaut perdre un petit bout d’aile que d’être attaqué à la tête au thorax ou à l’abdomen .

Thécla zébrée (Panthiades bathildis) Maids ou est donc la tête ? (Photo google)

Certains papillons comme la Thécla zébrée ont une association de ligne et d’ocelles qui crée un effet trompe-l’œil et donne l’impression que sa tête est à un endroit alors qu’elle est en réalité à l’autre bout . La fonction de ce genre de dessin est de duper l’oiseau qui attend souvent que le papillon décolle pour l’attraper . Ici, il s’attend à le voir décoller dans une direction et le papillon part dans une autre. 

Laisser un commentaire