- Règne : Animalia
- Embranchement: Arthropode
- Classe : Insecta
- Ordre : Diptera
- Famille : Calliphoridae
- Sous-famille : Calliphorinae
- Genre : Calliphora
Calliphora vicina ou mouche bleue de la viande
Première mouche hier au jardin des oiseaux. Une Calliphora vicina femelle qui prenait le soleil sur le tronc blanc et très lumineux d’un peuplier . La Calliphora vicina est un insecte de l’ordre des diptères, c’est-à-dire de ceux qui ont 2 ailes.
Calliphora vicina femelle
Description
Comme les autres membres de sa famille « calliphora » cette espèce a un corps trapu et une belle taille (8 à 14mm) .Elle est plus grosse que la mouche domestique . La tête est grise avec des teintes ocre jaune par endroit. Ses antennes sont courtes. Elles sont constitué chacune de 3articles et d’une arista velues . L’adulte vicina se distingue de la mouche Calliphora vomitoria par la « barbe » noire qui se trouve sur ses joues alors que cette dernière est rousse chez sa cousine . Ses yeux sont sombres pour ne pas dire Bordeaux. D’autres qui boivent plus d’alcool que moi diraient « lie de vin » . Ils sont écartés chez la femelle et resserrés chez le mâle, ce qui permet de les distinguer assez facilement . Le thorax est gris ou noir selon la lumière . l’abdomen, lui, est bleu avec des bandes noires . On ne le voit pas ici sur la photo, mais sa basicota (voir schéma),qui est une petite écaille à la base de l’aile est jaune orange . Sa couleur est une clé d’identification dont les spécialistes se servent beaucoup pour identifier à coup sûr une mouche . La lucilie soyeuse dont je vous ai déjà souvent parlé ,elle est jaune .
Larve
Sa larve est blanche et mesure de 8 à 10 mm. Elle jouit d’une certaine célébrité puisqu’elle est très utilisée dans le cadre des enquêtes criminelles pour dater les cadavres. Il suffit de déterminer l’âge de la larve pour connaitre le jour de la ponte et dont celle de la mort .
L’attirance des femelles pour les odeurs de cadavre joue un rôle important dans la pollinisation des plantes comme les arums dont la plupart dégagent des odeurs plus ou moins fortes qui peuvent ressembler à celle du fumier ou de la viande pourrie .
Alimentation
La mouche bleue se nourrit de liquide sucré qu’elle aspire avec sa trompe. La viande est uniquement réservée aux larves qui s’y développent .
Le saviez-vous ?
Les mouches sont des animaux dits « à sang-froid » . L’expression est populaire, mais impropre, car certains insectes n’ont pas de sang (papillons) et d’autres, tel le serpent, ont un sang dont la température peut atteindre 45 degrés dans certaines circonstances . Comme sang-froid on a déjà vu mieux.
Pour les désigner on préfèrera le mot « Ectotherme » du grec ecto (exterieur) et de thermos (chaleur) qui décrit mieux leur particularité .
C’est-à-dire que contrairement aux animaux endothermes dont nous faisons partie, leur chaleur vient de l’extérieur et non d’eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle ils meurent lorsque les grands froids arrivent s’ils ne trouvent pas d’abri . Vous comprenez maintenant pourquoi tant d’insectes comme les punaises, les araignées , ou les mouches essaient de rentrer chez vous à l’automne !
En réalité, ils essaient juste de survivre, car les nuits de plus en plus fraiches deviennent un réel danger pour eux. Certains trouveront un abri où ils pourront passer l’hiver à divers stades ( larves , chenilles , chrysalides ,etc.) . Souvent un trou, une galerie, un tas de feuilles ou une grange . D’autres, moins chanceux, mourront de froid faute d’avoir su trouver un abri suffisamment protecteur. D’autres encore, comme certains papillons et quelques libellules , choisiront d’effectuer des migrations pour fuir le danger et retrouver le climat plus chaud dont ils ont besoin pour vivre. La migration est en général entreprise après une ou deux nuits assez froides.