Tipule printanière (Tipula vernalis )

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Sous-ordre : Pterygota
  • Super-ordre
  • Ordre : Diptera
  • Sous-ordre : Nematocera
  • Infra-ordre : Tipulomorpha
  • Super-famille : Tipuloïdea
  • Famille :Tipulidae
  • Sous-famille : Tipulinae
  • Genre : Tipula

Présentation

Et non, ce n’est pas un alien qui vient de débarquer sur terre pour exterminer toute forme de vie , mais simplement la tête d’une tipule que l’on appelle communément un cousin et que d’autres nomment des mouches faucheux.



Mais c’est vrai que sa tête en gros plan est assez étonnante et qu’elle peut même faire peur. Ce qui surprend le plus est la forme de sa face avec ces sortes de pattes (palpes maxillaires) qui prolonge le « museau » .

La tipule printanière fait partie de l’ordre des diptères et de la famille des Tipulidae . Cette famille compte plus de 4000 espèces dans le monde, 500 en Europe et près de 200 en France .

Description

Avec son corps allongé et ses pattes qui n’en finissent pas la tipule printanière ressemble à un moustique, mais en beaucoup plus grand. Le corps des tipules mesure 13 à 15 mm alors que la plupart des moustiques mesurent 0,5mm . Leur envergure peut aller de 40 à 50 mm.   Autre différence avec le moustique, la tipule est totalement inoffensive. Elle ne vous piquera pas, elle ne vous sucera pas le sang et elle ne vous transmettra aucune maladie.

La suture en forme de V

Sa tête est allongée et prolongée par le museau, la trompe, puis par des palpes maxillaires spectaculaires recourbés qui ressemblent à des petites pattes . Les yeux sont assez gros et de couleur verte. Les antennes sont composées de 13 articles qui comportent des soies noires à leur base. Les deux premiers articles des antennes sont légèrement plus clairs. 

Le thorax a une couleur plutôt grise sur sa partie basse. Le dessus est brun et marqué de trois bandes longitudinales plus foncées. Une caractéristique des tipules est la suture très marquée en forme de V sur le mésonotum.  L’abdomen est brun clair avec une ligne plus sombre qui court sur toute la partie supérieure. Les pattes de la tipule printanière sont oranges sur une grande partie des fémurs puis deviennent brun sombre sur la fin du fémur et les tarses

Aile d’une tipule printanière

Les ailes sont translucides avec des nervations sombres et une cellule discale fermée . elles sont traversées longitudinalement par des marques claires

Comme tous les diptères, les ailes postérieures se sont transformées au cours de l’évolution en balanciers, nommés aussi haltères, qui servent à la stabilisation du vol. On les voit particulièrement bien sur les tipules alors qu’ils sont un peu plus cachés sur les mouches.

Dimorphisme

Les femelles ont un abdomen plus épais que les mâles pour pouvoir porter les œufs.  L’abdomen se termine en pointe et possède un ovipositeur qui est l’organe de ponte. L’extrémité de l’abdomen des mâles est carrée.

Habitat

On peut rencontrer les tipules dans de nombreux habitats pourvu que ceux-ci possèdent un point d’eau, une source ou que le milieu ambiant soit plutôt humide. La sècheresse les fait disparaitre, car leurs larves ont besoin d’un certain taux d’humidité pour se développer.

Alimentation

L’ alimentation des tipules adultes est à base de liquide et principalement de nectar . leurs larves, elles, vivent dans la terre et se nourrissent de feuilles, de tiges et de racines .

Sur la photo 3 l’extrémité peu fine de son abdomen nous dit qu’il s’agit d’un mâle. Chez les femelles il se termine par un oviscapte (outil de ponte) de forme pointu.

Distribution

L’espèce est présente en France et dans toute l’Europe tempérée à l’exception des pays trop chaud où l’humidité fait défaut .

On la rencontre aussi en suède ou en Finlande. Comme on peut le voir sur la carte du GBIF quelques individus parviennent même à se développer dans le nord de la Norvège.

Reproduction

Les accouplements occupent une grande partie de leurs journées comme c’est souvent le cas chez les animaux qui vivent très peu de temps. Certaines espèces ne prennent même pas la peine de se nourrir entre la naissance et la mort pour pouvoir consacrer tout leur temps et leur énergie à la reproduction. Ce temps de vie très court permet de mieux voir quelles sont les véritables priorités et l’on se rend compte que la priorité numéro 1 chez tous les êtres vivants est toujours la perpétuation de l’espèce.
Pour le dire clairement, chez les tipules on va directement à l’essentiel on ne passe pas des heures à discuter pour rien.

Stridulation copulatoire

Les tipules mâles ont la particularité d’avoir un pénis vibratoire qui « chante » et qui fait aussi office de vibromasseur  . Les scientifiques ont nommé cette caractéristique très rare, la stridulation copulatoire . Il semblerait que les stridulations générées par le pénis vibrant excitent la femelle et la mettent dans de bonnes dispositions pour l’accouplement.

Laisser un commentaire