Agapanthia villosoviridescens

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropode
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Coleoptera
  • Super famille : Chrysomeloidea
  • Famille : Cerambycidae
  • Sous-famille : Lamiinae
  • Genre : Agapanthia

Présentation

Ce coléoptère se reposait sur une feuille d’ortie et s’est gentiment laissé prendre en photo sous tous les angles. La macro est toujours trompeuse et sa taille (12à 22 mm) est plus petite que l’image peut le laisser croire.  La journée était douce et cet Agapanthia Villoviridescens a visiblement beaucoup apprécié la douceur de l’air . il était là ce matin vers 10 heures quand j’ai réalisé la série de photographie et il était toujours au même endroit ce soir à 19 heures  quand je suis revenu au jardin.

Cet insecte fait partie de la famille des Cérambycidés qui compte dans ces rangs  le Petit et le Grand Capricorne , le Clyte bélier ou la Rosalie des Alpes. Cette famille compte réalité plus de 34 000 espèces dans le monde et 5000 genres.  Ils sont communément appelé des Capricornes ou des longicornes en raison de la longueur très importante de leurs antennes qui dépasse parfois la longueur de leur corps.

L’Agapanthie à pilosité verdâtre fait également partie de la tribu des Agapanthiini qui compte 70 genres et plus de 600 espèces.  

Description

Ce que l’on remarque d’abord ce sont ces immenses antennes caractéristiques des longicornes. Le premier article est noir . les  suivants , au nombre de 10, sont gris clair et noir ce qui donne une certaine allure à l’ensemble. Les yeux composés sont placés juste sous la base des antennes. L’ensemble du corps est noir et recouvert de poils brun orangé (j’ai beau chercher je n’y vois aucune teinte verdâtre ). Des zones moins poilus de chaque côté  de la tête  et du pronotum laissent apparaitre la carapace noire .

Comme tous les insectes L’Agapanthie à pilosité verdâtre a 6 pattes qui se composent chacune de 5 segments : La coxa , le trochanter, le fémur, le tibia et le tarse.

Alimentation

Les adultes se nourrissent des feuilles des plantes ou des pétales des fleurs . Ils consomment également du nectar, du pollen ou la sève des plantes . Leurs larves se développent à l’intérieur des tiges de nombreuses plantes comme l’ortie, la berce, le chardon, l’hellébore ou l’eupatoire à feuilles de chanvres.  

Habitat

On peut le rencontrer dans les milieux humides ou il peut trouver de nombreuses fleurs.

Distribution

Carte Gbif de la présence de l’Agapanthie à pilosité verdâtre dans la monde. https://www.gbif.org/fr/species/8546826

Confusion

l’Agapanthie à pilosité verdâtre peut être confondu avec sa cousine  l’Agapanthie de Dahl(Agapanthia dahli) qui lui ressemble beaucoup.  Parmi les  caractéristiques qui permettent de les distinguer on peut noter  les touffes de poils présentent sur les premiers articles des antennes de l’Agapanthie de Dahl alors que les articles de l’Agapanthie à pilosité verdâtre sont parfaitement lisses .

Agapanthie de Dahl(Agapanthia dahli) Domaine public

Taxonomie

L’espèce a été décrite et nommé par le biologiste suédois charles de Geer en 1775 sous le nom initial de Cerambyx villosoviridescens

Le genre Agapanthia a été créé en 1835 par l’entomologiste Français Jean Guillaume Audinet-Serville.

La famille des Crambycidae a été décrite en 1802 par l’entomologiste pierre André Latreille pour regrouper ceux que l’on appelle les longicornes. 

Étymologie

Le nom de genre Agapanthia est formé par les mots grecs « agape », amour et « anthe », fleur. Il fait référence au gout pour les fleurs de l’adulte et des larves de cette espèce.

Le qualificatif villosoviridescens ou velu verdâtre renvoie aux poils censés être verdâtres de l’animal. Je les vois personnellement plus orange que verdâtres, mais comme je ne participe pas à la nomination des espèces je me contenterai de faire remarquer cette petite anomalie.

Le nom de la famille cérambyx vient de Cerambos, un personnage de la mythologie grecque qui fut transformé par les nymphes en scarabée après avoir menti et commis plusieurs outrages.

Agapanthia villosoviridescens a plusieurs noms vernaculaires comme l’Agapanthe à pilosité marbrée, l’Agapanthie des circes, l’Aiguille marbrée, la saperde ardoisée ou la saperde de l’angélique.

Le nom saperde vient de ce que l’insecte a été autrefois classé dans le genre saperde avant d’être reclassé dans le genre Agapanthia . Comme les habitudes ont du mal à disparaitre, le nom est resté .  

Laisser un commentaire