- . Règne : Animalia
- · Embranchement : Arthropoda
- · Classe : Insecta
- · Sous classe : Pterygota
- · Infraclasse : Neoptera
- · Ordre : Neuroptera
- · Famille : Myrmeleontidae · Genre : Distoleon
Présentation
le Distoleon tetragrammicus, appelé plus familièrement le fourmilion longicorne, est une espèce d’insecte de la famille des Myrmeleontidae dont les représentants sont appelés fourmilions. Ces derniers ont comme caractéristiques d’avoir un abdomen long et deux paires d’ailes étroites. Ils peuvent être confondus avec les libellules, mais s’en distinguent grâce à leurs antennes en forme de massue. Certaines espèces se nourrissent de petits insectes, mais d’autres comme le fourmilion longicorne ne mangent que du pollen .

Ils font aussi partie de l’ordre de Neuroptères ou névroptères qui ont pour particularité d’avoir un appareil buccal de type broyeur, des antennes souvent longues et filiformes et des ailes membraneuses fortement nervurées. Ce fourmilion longicorne s’est installé dans mon bureau sur le mur que je venais de détapisser et s’est laissé prendre en photo sans broncher.


Distribution

Carte GBIF de la présence du fourmilion longicorne dans le monde.
Taxonomie
L’espèce a été i décrite et nommé Formicaleon tetragrammicus en 1798 par l’entomologiste Danois Johan Christian fabricius.
Le genre Distoleon a été créé en 1910 par l’entomologiste américain Nathan Banks.
La famille des Myrmeleontidae a été proposé en 1802 par l’entomologiste français Pierre André Latreille.
Étymologie
Le nom de genre Distoleon est composé des mots grecs « distos » et « leon » lion . Je n’ai pas trouvé ce que signifie distos mais l’ensemble signifie fourmi-lion
L’épithète tetragrammicus est composé des mots grec « tetra », quatre et « grammicus » , tâche ou signe. Le mot renvoie aux taches bien visibles sur les ailes de l’insecte.
Le nom vernaculaire Fourmilion longicorne est facile à comprendre . La première partie fait référence aux larves de l’espèce qui se nourrissent de fourmis. Le qualificatif met en avant la longueur et la forme courbé des antennes qui peuvent faire penser aux cornes des bovidés.