Petit capricorne (Cerambyx scopolii)

Présentation

Accouplement de 2 petits capricornes(Cerambyx scopolii) sur un iris blanc au jardin des oiseaux . Mais la majorité des petits capricornes , très nombreux en ce moment ( mois de mai), sont regroupés sur les fleurs des orangers du Mexique. J’imagine qu’ils doivent apprécier son pollen  et être  attirés par l’odeur enivrante  de cette plante .

Le petit capricorne fait partie de la famille des cerambycidés que l’on appelle communément les longicornes ou les capricornes. Les cerambidycides  font partie de l’ordre des coléoptères longicornes et comptent plus de 34000 espèces dans le monde et près de  5000 genres.   

Description

Le petit capricorne est entièrement noir. ses cornes sont  composées de neuf segments et elles devient blanches vers leurs  extrémités .  Le  corps est allongé et mesure de 17mm à 27 mm de long . À titre de comparaison celui du grand capricorne fait 60mm hors antennes .  Le pronotum (segment du thorax qui se situe juste derrière la tête) et les élytres (ailes dures qui recouvrent les ailles et les protègent comme un étui)  ont un aspect granuleux qui est beaucoup moins prononcé chez le grand capricorne.

Contrairement à son grand frère qu’on ne voit pas avant la fin mai,  le petit capricorne arrive très tôt dans la saison. On peut le croiser au jardin dès le mois d’avril, et jusqu’en juillet aout.

Le petit capricorne vit essentiellement  le jour et il apprécie beaucoup les endroits exposés au soleil .

Dimorphisme

Comme chez la plupart des longicornes, on distingue les sexes grâce à la longueur des cornes. Les antennes du mâle font au moins 1 fois et demie voire deux fois  la taille de son corps alors que celle de la femelle ne dépasse pas ou à peine la longueur de son corps.

Alimentation

les adultes apprécient tout particulièrement le pollen ou le nectar des ombellifères comme les fleurs de sureau, d’aubépines, de  troènes ou de chardons . Les pollens qu’ils apprécient sont d’ailleurs souvent ceux de fleurs blanches. Ils se nourrissent également de la sève fermentée qui sort de la plaie des  arbres.

Nidification

Après l’accouplement la femelle pond ses œufs sous l’écorce de certains arbres comme  le chêne, l’orme, le bouleau, le tilleul, le saule, le hêtre, le noisetier ou certains  arbres fruitiers . Au stade larvaire les petits capricornes sont strictement xylophages. Ils   commencent à se développer en mangeant du bois sous l’écorce puis creusent des galeries  et s’enfoncent dans le tronc .

Distribution

Très commun en France, le petit capricorne est présent dans toute l’Europe tempérée jusqu’en Russie. Relativement absent du royaume uni, on le rencontre aussi au Danemark et jusque dans le sud de la Suède.

Carte GBIF de la présence du petit capricorne dans le monde.

Taxonomie

Le Cérambix Scopolii a été nommé et décrit  pour la première  fois en 1775 par le peintre, libraire  et entomologiste suisse Johann Kaspar Füssli.

Étymologie

Le nom de genre « Cerambyx » vient de « Cerambos » un personnage de la mythologie grecque. Fils  d’Euseiros et de la nymphe Idothée, il était considéré comme l’un des meilleurs musiciens de son temps . Mais les honneurs et les compliments le rendirent arrogant. Comme le dieu Pan lui conseillait de faire descendre son troupeau dans la plaine en prévision de l’hiver rigoureux, il refusa  de l’écouter . Puis il se mit à raconter dire du mal des nymphes en colportant l’idée qu’elles n’étaient pas les filles de Zeus, mais celle du dieu fleuve spercheios et de Deino. Choquées, les nymphes le transformèrent alors  en scarabée xylophage pour le punir de son arrogance et de sa médisance.

La tête et les mandibules du petit capricorne

L’épithète scopoli fait référence au médecin entomologiste et naturaliste italien Giovanni Antonio Scopoli.

Le nom vernaculaire “capricorne” est composé  des mots latins “caper » (bouc)  et cornus (corne). Le mot fait allusion aux « cornes » de ces insectes qui ressemblent à celle des boucs .

Le qualificatif « petit » lui a été donné pour le différencier du grand capricorne ou capricorne du chêne (Cerambyx cerdo)  

Laisser un commentaire