- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Sous classe : Pterygota
- Infra classe : Neoptera
- Ordre : Orthoptera
- Sous-ordre : Caelifera
- Famille : Acrididae
- Genre : Euchorthippus
Présentation
Ce criquet est venu à ma rencontre en se posant sur les panneaux aluminium de la clôture de mon jardin . Le temps était ensoleillé, mais l’air plutôt frais ; j’imagine qu’il venait y chercher un supplément de chaleur.
Le criquet des bromes est très présent en Saône-et-Loire. il fait partie de l’ordre des orthoptères, qui est lui-même subdivisé en deux grands sous-ordres .
- Les cælifères: qui regroupent les criquets également appelés sauteriaux.
- Les ensifères: où l’on retrouve les grillons et nos sauterelles.
sauterelles.
Comme l’indique le nom de l’ordre (voir chapitre étymologie), les orthoptères ont pour caractéristiques principales d’avoir des ailes droites .
Description
Le criquet des bromes arbore des couleurs qui peuvent varier du beige marron à des teintes verdâtres plus herbacées. La tête est plutôt grosse par rapport au corps avec des zones arrondies et la face avant inclinée vers l’arrière. Les yeux sont imposants. Composés de nombreuses ommatidies (9400 chez les adultes), ils donnent aux criquets une excellente vision.

Ils possèdent aussi 3 ocelles, ou yeux simples, qui complètent l’appareil visuel : un sur le front, entre les yeux composés, et deux latéraux juste au-dessus de la base des antennes. Ces derniers jouent un rôle dans la perception de l’intensité lumineuse et permettent de stabiliser le vol. Comme Je l’ai déjà écrit dans mon article sur les libellules, les spécialistes des drones se sont inspirés des ocelles pour améliorer la stabilité de leurs appareils.
Les antennes sont plutôt courtes et épaisses. Deux bandes sombres partent de l’œil, séparées par des lignes plus claires dont une, au-dessus, se prolonge sur les élytres . Les ailes sont plus courtes que les élytres qui les recouvrent. Les élytres du mâle sont également plus longs que ceux de la femelle. Les ailes étant atrophiées, cette espèce se déplace principalement par le saut. Comme tous les insectes, le criquet possède six pattes (trois paires).


Les femelles sont plus grandes que les mâles : elles mesurent de 18 à 27 mm, alors que la taille des mâles varie de 14 à 18 mm.
Le saut
Les criquets sont particulièrement bien adaptés pour le saut grâce au fémur très puissant de la troisième paire de pattes, insérée sur le métathorax.
Toujours en position de détente, elles se déclenchent à la moindre alerte et propulsent le criquet loin du danger.
Chant
Le Criquet des bromes fait partie des criquets chanteurs. Comme je suis plus doué en photo qu’en chant, je laisse la place aux spécialistes des orthoptères chanteurs . Selon eux, son chant est « constitué de courtes phrases émises régulièrement à 1 seconde d’intervalle environ et produites en série de durée variable, parfois pendant plus d’une minute. » *
Distribution

Carte Gbif de la présence du Criquet des bromes dans le monde.
Taxonomie
L’espèce a été initialement décrite et nommée Acridium declivus en 1848 par l’entomologiste français Brisout de Barneville, spécialiste des orthoptères et des coléoptères. Le nom de genre Euchorthippus a été créé en 1926 par l’entomologiste russe Sergey Petrovich Tarbinsky. La famille des Acrididae a été proposée en 1821 par l’entomologiste britannique William Sharp Macleay.
Étymologie
« Criquet » est un nom générique donné à de très nombreuses espèces d’orthoptères. Je rappelle à cette occasion que les criquets se distinguent des sauterelles (qui est aussi un nom générique) par la longueur des antennes. Elles sont courtes chez les criquets, alors que les antennes des sauterelles sont souvent plus longues que leurs corps. On peut également les différencier par la forme des organes de ponte : les femelles criquets possèdent deux valves, tandis que les sauterelles ont un oviscapte en forme de sabre.
Le qualificatif « Brome » désigne les plantes de la famille des Bromus que l’insecte affectionne. L’espèce apprécie en effet les milieux très arides couverts de graminées, mais peut aussi dans certaines circonstances côtoyer des milieux semi-humides . Dans son article sur Zoom nature*, Gérard Guillot évoque les criquets de bromes de méditerranée qui vivent « dans les fonds de vallées, autour des rigoles et canaux d’irrigation et dans les parties humides des prairies. »
Le nom de genre actuel, Euchorthippus, est composé des mots grecs eú (bien ou vrai) et chorthippus (cheval des prés). Cette appellation fait référence à la capacité du criquet à effectuer de grands bonds. Le qualificatif declivus (penché) souligne la face avant très inclinée de l’espèce. Enfin, le mot « Orthoptère » vient du grec ortho (droit) et ptères (ailes), soulignant la forme de leurs ailes antérieures.
Les Anglais le nomment « Jersey grasshopper » (le Criquet de Jersey) ou « Sharp-tailed grasshopper » (le Criquet à queue pointue). Les Néerlandais, quant à eux, l’appellent « Franse prairiesprinkhaan », ce qui signifie littéralement la Sauterelle des prairies françaises.
Confusion
Le criquet des bromes peut être confondu avec le criquet blafard (Euchorthippus elegantulus), mais la pointe des antennes du blafard s’éclaircit et ses élytres sont plus grands. On peut aussi le confondre avec le Criquet strié (Euchorthippus chopardi) que l’on rencontre au Portugal, en Espagne et dans le sud de la France. »
Quelques autres criquets présents au jardin des oiseaux
Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus)

Criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus)

Criquet italien (calliptamus italicus)

Criquet pansu (Pezotettix giornae)

