- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Super-famille : Papillionoidea
- Famille : Nymphalidae
- Sous-famille :Nymphalinae
- Tribu : Nymphalini
- Genre : Araschnia
La carte géographique est une espèce de lépidoptères de la famille des nymphalidae et du genre des araschnia
Présentation
Mon premier papillon « carte géographique » ce matin au jardin (18 avril 2022). Ce petit papillon (28 à 40mm) a la particularité d’avoir deux formes principales (morphes) . Une printanière (f. levana), comme sur les photos , avec des couleurs orangées mélangées à des taches noires et une autre estivale (f. prorsa), avec des couleurs brun chocolat et des bandes blanches. Cette caractéristique se nomme le dimorphisme saisonnier. Sur la photo, il s’agit d’une femelle que l’on reconnait à sa teinte plus claire et à l’arrondi de ses ailes antérieures plus marquées.
Le revers des ailes est identique sur les deux générations .
Il existe une troisième forme bien plus rare. La forme Porima ou Porrima . Cette dernière de couleur noire à bande fauve est un mélange des deux premières.
Reproduction
La première génération qui apparait dès le mois d’avril est issue des chrysalides qui ont hiberné. De couleur orange et noire c’est cette première génération qui en se reproduisant donnera la seconde génération de couleur brune dont les imagos se mettront à voler de la mi-juillet à fin aout . Une autre partie de cette génération restera à l’état de chrysalide et passera l’hiver dehors .
(Oeufs de carte geographique sur revers de feuille d’ortie (Photo Wikipédia))
Une autre particularité de la carte géographique est la ponte. La femelle dépose en effet ses œufs sur le revers des feuilles d’ortie sous la forme de petites colonnes de 10 à 15 œufs. La femelle choisit toujours de coins plutôt ombragés.
La chenille mesure 22mm. Elle ressemble un peu à celle du paon du jour .
Plante hôte
L’ortie dioïque (Urtica dioica) est l’unique plante hôte de la carte géographique
Étymologie
L’espèce Araschnia levana a été nommée et décrite pour la première en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné sous le nom Papilio levana
Le nom de genre Araschnia a été ajouté par l’entomologiste bavarois Jackob Hübner en 1819. Il vient du latin « arschnia » araignée ou toile d’araignée. Il fait référence au réseau de lignes en forme de toile d’araignée qui recouvre le dessous des ailes. Hühner écrit lui-même dans la description qu’il fait de ce papillon : -« « L’ensemble des ailes inférieures est couvert d’un réseau blanc en toile d’araignée ».
L’épithète « levana » vient de Linné et comme à son habitude il a choisi les noms dans la mythologie grecque . Leva est une déesse romaine qui est invoquée lors de la naissance des enfants .
Dans la mythologie romaine, Prorsa est également une déesse qu’on invoque pour que la naissance d’un enfant se passe bien. Prorsa est aussi connue sous le nom de Antevorta ou Porrima . (Ce dernier nom a d’ailleurs été donné à la troisième forme plus rare de la carte géographique). Elle est la déesse du futur. On dit que Prorsa est présente lorsque le bébé se présente avec la tête en premier . Sa sœur Posverta est la déesse du passé . Quand le bébé arrivé avec les pieds en premier on dit, Posverta est là.
Le nom vernaculaire carte géographique est une création du moine entomologiste Jacques Louis Florentin Engramelle. Il trouvait que les lignes jaunes du dessous des ailes faisaient penser au tracé des chemins et des rivières tel qu’on peut les voir sur un plan. Les Allemands et les Anglais ont eu la même idée puisqu’ ils l’ont respectivement appelé « Map » et « Landkärtchenfalter ».
Vanesse : Nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces de papillons appartement à la famille de Nymphalidae. Les vanesses sont des papillons aux couleurs rouges, orange, brunes ou noires. Thanatose : Du grec « Thanatos » qui signifie la mort. Comportement défensif qui consiste à simuler la mort . Plusieurs papillons comme le citron ou le fadet commun ont recours à cette pratique pour tromper les prédateurs.