- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Lycaenidae
- Super-famille : Papilionoidea
- Sous-famille : Polyommatinae
- Genre : Polyommatus
Présentation
Ce papillon a l’air très grand, mais il ne faut jamais se fier aux images qui ne sont que des représentations et donc, des mensonges.
Il est en réalité très petit et ne fait pas plus de 25 mm d’envergure . La macrophotographie a ce défaut de le faire paraitre plus grand qu’il n’est, mais elle a, en revanche, l’avantage de montrer des détails que l’on ne pourrait pas voir si on le montrait à l’échelle.
Le collier de corail ou argus brun est un papillon de l’ordre des lépidoptères et de la famille des Lycaenidae qui compte dans ses rangs des papillons très colorés comme le cuivré commun ou les argus bleus. Cette famille compte plus 90 espèces en Europe .
Description
Moins coloré que certaines autres lycènes, le collier de corail a le dessus des ailes marron chocolat et une série de lunules orangées sur la partie submarginale. Les antérieures sont marquées par une tache discale noire qui se détache nettement du fond. Les ailes sont cerclées par une frange blanche entrecoupée de parties plus sombres .
Le dessous des ailes est brun clair avec des points noirs entourés de blancs et des lunules orange en forme de triangle suivie de points noirs. Les antennes sont annelées de noir et blanc.
Le dimorphisme est peu visible, bien que présent. Il se situe au niveau des taches orange du dessus des ailes . Chez le mâle, elles sont bien régulières sur les postérieures, mais vont en diminuant sur les antérieures . Chez la femelle les taches sont plus grandes et sont régulières sur les postérieures comme sur les antérieures. La femelle est parfois légèrement plus grande comme c’est souvent le cas chez les lépidoptères et ses ailes antérieures sont plus arrondies comme on peut le voir sur les photos ci-dessus .
Le collier de corail est une espèce trivoltine , c’est-à-dire qu’elle génère trois générations par an . Dans le midi, il peut même y avoir 4 générations si la belle saison dure jusqu’en octobre ou novembre .
Ailleurs les premiers papillons apparaissent vers la fin avril début mai et disparaissent fin septembre , début octobre. En hiver l’espèce hiberne à l’état de chenille .
Reproduction
Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sur les plantes hôtes. Les œufs incubent quelques jours puis les chenilles passent par plusieurs stades sur une période 30 à 40 jours. Comme souvent chez les espèces de la famille des Lycaenidae, les chenilles établissent une relation gagnant avec les fourmis du genre Lasius et Myrmeca . Ces dernières les transportent dans leurs nids et s’en occupent jusqu’à la chrysalidation . En échange, les chenilles produisent du miellat qui est très apprécié par les fourmis. ce type d’échange bénéfique pour les deux espèces est appelé la myrmécophilie.
Les chenilles mesurent entre 10 et 13 mm et possèdent une tête noire rétractile. Elles sont vertes avec des lignes longitudinales pourpre.
Plantes hôtes
Ses plantes hôtes appartiennent à des espèces des genres Helianthemum, Erodium et Géranium.
Distribution
L’espèce est très commune dans toute l’Europe tempérée du Maghreb au sud, au Danemark au nord et jusqu’en Russie à l’est . On trouve aussi le collier de corail en Turquie en Géorgie. Il est également présent autour de la mer Capsienne .
Confusions
Le collier de collier peut être confondu avec d’autres papillons de la famille de lycènes et notamment avec l’argus bleu ou l’azuré bleu céleste . Avec la tache noire sur le dessus des ailes antérieures, la position des points noirs sur le revers des ailes postérieures permet de l’identifier. Chez le collier de corail, le point 2 n’est pas aligné avec 1 et 3 mais il est décalé vers l’intérieur de l’aile.
Il peut être aussi confondu avec l’Argus de l’hélianthème (Aricia ataxerxes) qui vit à partir de 900 m d’altitude .
Taxonomie
Il existe plusieurs sous espèces selon le lieu où elles vivent.
Aricia agestis agestis vit le centre et le sud de l’europe
Aricia agestis calida Chavigneire en sicile en Italie et en asie mineure
Aricia agestis azerbaidzhana Obraztsov au Caucase
Aricia agestis nazira en chine et sur les contreforts de l’himalaya
Étymologie
Le nom de genre Aricia a été donné par le botaniste et zoologiste allemand Heinrich Gottlib ludwig Reicheinbach en 1817. Il vient de la ville d’Ariccia dans la région Latium en Italie centrale où se trouvait le temple dédié à Diane Aricine
Le qualificatif Agestis est moins évident à comprendre . Certains y voient une erreur. Celui qui l’a nommé aurait écrit « ageste » au lieu d’ »agreste » de « ager », prairie, car il voulait désigner le lieu où il vit ;
D’autres pensent aussi à une erreur, mais cette du mot « Argestes » qui était le dieu du vent et le fils de l’aurore et d’Astrée
Argus : le mot fait référence aux yeux noirs cerclés de blancs sur le dessous des ailes. Dans la mythologie Argos (en grec) ou argus (en latin) était un géant qui avaient cent yeux . Son nom a été donné à plusieurs papillons qui avaient des taches en forme d’yeux sur les ailes .
Brun : Parce que c’est la couleur du dessus de ses ailes.
Noms vernaculaires
Le collier de corail a d’abord été nommé argus bleu en 1779 par le père Jacques Louis Florentin Engramelle
Il a ensuite été nommé le Polyommate agestis par Latreille en 1818 puis Le nom actuel de « collier de corail » a été créé en 1986 par l’entomologiste Gérard Christian Luquet en raison des lunules orange qui font le pourtour des ailes comme un collier. Luquet a également proposé comme nom accessoire Argus brun qui renvoie à la couleur du dessus des ailes du mâle comme de la femelle et qui est plus approprié que l’argus bleu d’Engramelle »
A l’étranger
Les Anglais disent Brown argus , l’argus brun.
Les Allemands Kleine Sonnenröschen-Bläuling , le Petit bleu de ciste ou Dunkelbrauner Bläuling, le bleu marron foncé.
Les Néerlandais Bruin blauwtje, le bleu marron.
Les Turcs Çokgözlü Esmer , le brun aux taches multiples.
Les Danois “Rødplettet blåfug » le papillon aux points oranges.