la goutte d’argent (Macdunnoughia confusa)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Noctuidae
  • Sous-famille : Plusiinae
  • Genre : Macdunnoughia

Présentation

La Confuse ou Goutte d’argent fait partie de ces papillons classés parmi les hétérocères diurnes . C’est-à-dire parmi les papillons de nuit qui vivent aussi le jour. Il fait également partie de la famille des Noctuidés qui compte dans ses rangs un grand nombre de papillons de nuit . Plus de 12000 papillons de cette famille sont actuellement décrits dans le monde.

En France ils  sont appelés les noctuelles. Ce papillon fait aussi partie de la sous-famille des Plusiinae  caractérisés par des taches métalliques argentées, dorées ou blanches, de grands yeux et  une touffe de poils imposantes sur le dos. On y trouve des papillons comme le lambda  (Autographa gamma ) la Plusie du pissenlit ou la Plusie de l’Aconit.

Description

C’est  un petit papillon de 32 à 38 mm  de couleur brune. On le reconnait immédiatement grâce à sa tache couleur argent qu’il porte sur chaque aile.

Ses yeux sont verts, ses antennes brunes et il porte sur le dessus de la tête une touffe de poils à trois étages impressionnante qui a certainement du inspirer de nombreux coiffeurs .. Les ailes antérieures sur lesquelles se trouvent les taches sont brun foncé, les postérieures plus claires  .

Plantes hôtes

la goutte d’argent est une espèce polyphage qui a plusieurs plantes hôtes comme les lamiers, les orties, l’absinthe ou les plantes de la famille des matricaires . 

Distribution

L’espèce est présente partout en Europe , en Russie et jusqu’au japon à l’exception des zones les plus au nord. On peut également en rencontré des colonies plus ou moins importantes  en Géorgie ,en Arménie  en Turquie ou en Iran.

Carte GBIF de la présence de la goutte d’argent dans le monde  https://www.gbif.org/fr/species/1768117

Confusion

La goutte d’argent  peut être confondue avec les autres papillons de la sous-famille des plusinnae et notamment avec Le lambda (autographa gamma) ? La forme des taches sur les ailes permet pourtant de les distinguer . Le lambda a sur chaque aile une tache qui rappelle la forme de la lettre gamma (Y)ou lambda (λ) selon le sens ou on la regarde alors que la tache couleur argent  de la confuse ressemble plutôt à une goutte qui a coulé  d’où son nom vernaculaire de goutte d’argent.

Taxonomie

la confuse a été décrite et nommé “Plusia Confusa” par le zoologiste anglais James Francis stephens en 1850. Le nom de genre Mac Dunnoughia a été créé en 1961 par Andrzej samuel Kostrowicki.

Étymologie

Le nom de genre « Macdunnoughia » est un hommage à l’entomologiste canadien  James Haliday McDunnough qui était spécialiste  des noctuelles .

L’épithète « confusa »  signifie confusion . Je n’ai trouvé nulle part d’explication, mais j’imagine  que ce qualificatif lui a été donné parce qu’on peut facilement le confondre avec les autres membres de la famille  des plusinnae.

Laisser un commentaire