- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Riodinidae
- Sous-famille : Nemeobiinae
- Genre : Hamearis
Photo prise ce matin (31/07/2022) . C’était la première fois que je voyais ce papillon. J’ai cru tout d’abord qu’il faisait partie de la famille des mélitées.
La Lucine est un lépidoptère du genre des Hamearis. Elle est la seule représentante européen de la famille des Riodinidae.
qui regroupe plus 1430 espèces dans le monde dont plus de 1342 vivent dans la région néotropicale.
Cette famille était considérée jusqu’à la fin du 20e siècle comme une sous-famille des Lycaenidae. D’après les spécialistes les deux familles auraient bien des ancêtres communs, mais se distingueraient par plusieurs différences. Les lycaenidae ont les pattes avant développées chez les deux sexes alors que les pattes des males Riodinidae sont atrophiées. On trouve aussi des différences importantes au niveau des androconies et des nervures des ailes antérieures.
Les Riodinidae sont divisés en deux sous-familles Les Euselasiinae et les Riodininae qui sont appelées « marques de métal » à cause ou grâce à leurs écailles brillantes qui se trouvent sur de nombreuses espèces de cette famille . Comme on peut le voir sur mes photos ce n’est pas le cas de notre Lucine nationale qui est un papillon plutôt discret.
Sa face supérieure est brun sombre orné de taches oranges. Le revers, lui, est d’un brun orangé un peu plus clair que la face et comporte deux rangées de taches blanches . Les deux sexes sont quasi semblables. les taches claires oranges ou blanches du dessus et du dessous de l’aile sont juste un peu plus étendues chez la femelle. Comme c’est aussi le cas dans de nombreuses espèces son abdomen est aussi plus larges que celui du mâle car elle doit porter les œufs
Les taches claires (oranges ou blanches) sont un peu plus étendues chez les femelles.
Ce petit papillon (25/28mm d’envergure) aime butiner le matin le soleil et l’après-midi à l’ombre. Les mâles sont très territoriaux et poursuivent tous les papillons, gros ou petits, qui osent pénétrer sur leur territoire.
plantes hôtes
Les plantes hôtes des chenilles sont les primevères. Notamment la primevère officinale (primula veris), la primevère auricule, appelé aussi l’oreille d’ours (Primula auricula), la primevère élevée(Primula eliator) ou la primevère commune (Primula vulgaris).
Reproduction
Après l’accouplement, la femelle pond la femelle pond ses œufs lisses et sphériques sur le dessous des feuilles de la plante hôte ou sur une plante juste à côté. Elle pond en tout une cinquantaine d’œufs soit isolément soit par petits groupes. Les chenilles éclosent quelques semaines après et s’attaquent aussitôt aux feuilles de primevères . La chrysalidation a lieu accroché à la plante ou au sol caché au milieu des herbes hautes. Les chenilles de la seconde génération hibernent et effectuent la chrysalidation au printemps suivant .
Chenilles
La chenille mesure 15 mm. Les teintes reprennent les couleurs du papillon . Elle est brune avec une forte pilosité et des bandes longitudinales orangées .
Taxonomie
L’espèce qui est aujourd’hui nommé « Hamearis lucina » a été découverte par Linné en 1758 et avait été d’abord nommé « Papilio lucina ».
La famille des Riodinidae a été décrite et crée par l’entomologiste Auguste Radcliffe Grote en 1895.
Distribution
La Lucine est très présente en Europe jusqu’en Russie dans la zone tempérée , mais elle est absente du sud du Portugal , de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce. Elle est également absente en Angleterre et en Irlande. Elle est présente partout en France à l’exception de la Corse.
Carte GBIF de la présence de la Lucine dans le monde Carte GBIF de la présence de la Lucine dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/1934693
Étymologie
Le nom de genre Haemaris vient du grec ἀμα « Hamma » qui signifie « en même temps que » et de « ἔαρ »(hear) qui veut dire « printemps ». l’assemblage des deux mots aurait un rapport avec la saison à partir de laquelle on voit voler ces papillons.
L’épithète lucina a été choisie par Linné en piochant dans le nom des divinités comme il avait l’habitude de le faire. Il s’agit ici d’une divinité issue de la mythologie romaine. Le nom « Lucina » descend du mot « lux » , lumière ou qui donne le jour. Lucina était la déesse de la lumière et elle était invoquée lors des accouchements pour que celui-ci se passe bien.
Autres noms vernaculaires donnés à la lucine à travers le temps :
Le Fauve à taches blanches ,L’Argynne Lucine ou L’Éricine Lucine
Noms à l’étranger
Les Anglais la nomment Duke of Burgundy Fritillary, le fritillaire du duc de bourgogne.
Fritillaire est le nom donné en Angleterre à tous les papillons qui ont les ailes jaunes ou orange tachées de noirs. La référence au duc de bourgogne est un mystère et personne n’a jamais bien compris ce qu’elle signifiait.
Les Allemands disent Schlüsselblumen-Würfelfalter, le papillon dés à primevères.
Les Finnois préfèrent Esikkoperhonen , le papillon primevère ou Noppaperhonen le papillon dés. L’allusion aux dés à jouer évoque les taches sur les ailes de la Lucine.
Ce thème est repris par les Hongrois qui l’appelle kockáslepke, le papillon à carreaux.
Les catalans restent sur le thème de la plante hôtes et le nomment La papallona de la prímula.
Les Hollandais font de même avec le mot sleutelbloemvlinder qui veut dire papillon primevère. .