Lucine (Hamearis lucina )

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Riodinidae
  • Sous-famille : Nemeobiinae
  • Genre : Hamearis

Photo prise ce matin (31/07/2022) . C’était la première fois que je voyais ce papillon. J’ai cru tout d’abord qu’il faisait partie de la famille des mélitées.

La Lucine est un lépidoptère du genre des hamearis et le seul représentant européen de la famille des Riodinidae.
Sa face supérieure est brun sombre orné de taches oranges. Le revers, lui, est d’un brun orangé un peu plus clair que la face et comporte deux bandes pourvu de taches blanches. Les deux sexes sont quasi semblables. Les taches claires (oranges ou blanches) sont un peu plus étendues chez les femelles.
Ce petit papillon (25/28mm d’envergure) aime butiner le matin le soleil et l’après-midi à l’ombre. Les mâles sont très territoriaux et poursuivent tous les papillons, gros ou petits, qui osent pénétrer sur leur territoire.
Les plantes hôtes des chenilles sont les primevères. Notamment la primevère officinale (primula veris), mais aussi Primula auricula, Primula eliator ou Primula vulgaris.
L’espèce qui est aujourd’hui nommé « Hamearis lucina » a été découverte par Linné en 1758 et avait été d’abord nommé « Papilio lucina ».
La lucine est très présente en Europe, mais elle est absente du sud du Portugal , de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce. Elle est également absente en Angleterre et en Irlande. Elle est présente partout en France à l’exception de la Corse.

Ethymologie
Haemaris vient du grec ἀμα « Hamma » qui signifie « en même temps que » et de « ἔαρ »(hear) qui veut dire “printemps”. l’assemblage des deux mots aurait un rapport avec la saison à partir de laquelle on voit voler ces papillons.
Linné qui l’avait d’abord nommé « papillio lucina » lui a donné le nom de « lucine » en piochant dans le nom des divinités comme il avait l’habitude de le faire. ici une divinité romaine « Lucina « dont le nom issu de lux signifie « qui donne jour ».
Autre nom vernaculaire donné à la lucine à travers le temps :
Le Fauve à taches blanches ,L’Argynne Lucine ou L’Éricine Lucine

31 juillet 2022

Laisser un commentaire