Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melitaea athalia)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille : Nymphalinae
  • Genre : Melitae

La Mélitée du mélampyre est une espèce de lépidoptère de la famille des Nymphalidae et du genre Melitaea. Elle a une sœur jumelle, la Mélitée de Fruhstofer (Melitaea celadussa) qui est quasiment identique. Seule une étude des parties génitales permet de les distinguer.

L’espèce a d’abord été nommée Papilio athalia par l‘entomologiste allemand Siegmund Adrian von rothenbourg en 1775 avant d’être reclassé dans la famille des Mélitaea par Fabritius en 1807

Mélitée du mélampyre femelle

Présentation

Un papillon très présent au jardin en ce moment pour une raison que j’ignore. Probablement un développement notable de leurs plantes hôtes. L’an dernier à la même époque c’était les belles dames qui voletaient en grand nombre. Cette année, ce sont les Mélitées du mélampyre.

L’occasion de faire quelques photos de ce beau papillon qu’il n’est pas toujours facile d’identifier tant il y a d’espèces dans ce genre, et tant elles se ressemblent . Je ne suis moi-même pas toujours capable de les distinguer .

Description

Comme de nombreuses espèces de sa famille, la Mélitée du mélampyre a le dessus des ailes orange avec un quadrillage brun épais qui lui a donné son autre nom de « Damier Athalie ».

Les mâles ont parfois des zones noires plus épaisses, mais il semblerait qu’il y ait dans cette espèce une grande variabilité des formes qui rend les certitudes dangereuses.

Les yeux et les antennes de la Mélitée du mélampyre.

Le dessous des ailes antérieures est orange avec quelques marques noires . Le revers des ailes postérieures est fait de damiers blanc et orange. Les ailes sont bordées de franges où se succèdent des zones blanches et sombres . Les zones sombres sont plus marquées sur les ailes antérieures .

 Ses yeux sont gris .Les poils de ses  palpes sont noirs et brun orangé.

Les antennes sont noires avec des marques blanches . Le bout en forme de massue des antennes est noir sur le dessus et orange en dessous. C’est un papillon plutôt petit qui a une envergure de 30 à 40 mm.

L’espèce est très commune en France. On peut la  rencontrer du mois de mai au mois de septembre ou octobre selon le climat. 

Critères d’identification

Comme je l’ai écrit plus haut, les Mélitées présentes en France ont  des couleurs et des taches similaires, ce qui rend l’identification difficile. Le diable est dans le détail car la différence, ici, se fait par une tache plus ou moins grande ou une série de points qui se trouvent sur une espèce et pas sur d’autres . Le Paon du jour, qui a une parure unique, est plus facile à reconnaitre que les mélitées qui semblent être toutes les mêmes au premier regard.  Il existe pourtant quelques détails qui permettent d’y voir plus clair .

Pour commencer nous pouvons  faire un peu de tri et séparer les Mélitées en deux groupes :

Ceux qui ont des traits noirs à la base de l’aile
Ceux qui ont des points noirs à la base de l’aile

Ceux qui ont des points noirs sur le verso des antérieures, il existe 4 espèces, et ceux qui ont des traits noirs au même endroit . il existe 7 espèces.          

Dans le premier groupe, on trouve la Mélitée des centaurés (Melitaea phoebe), la Mélitée catalane (Melitaea ignasiti) , la Mélitée orangée (Melitaea didyma)et la Mélitée du plantain (Melitaea cinxia).

Dans le second groupe on trouve la  Mélitée des linaires )Melitaea deione), la mélitée des digitales (Melitaea aurelia), la mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides), la Mélitée alpine (Melitaea varia), et la mélitée noiratre (Melitaea diamina).  La Mélitée du mélampyre (Melitaea athalia) fait egalement  de ce groupe  avec sa sœur presque jumelle la Mélitée de Fruhstorfer (Melitaea celadussa). Autrefois considérée comme une sous espèce d’Athalia elle fait aujourd’hui espèce à part .  Les spécialistes les différencient en observant les genitalias des mâles à la loupe .

Ce premier tri effectué, on peut passer à l’observation des particularités. Pour identifier la Mélitée du mélampyre on doit observer de plus près certaines parties.

Sur le recto des ailes on doit trouver

Une tache épaisse sur les antérieures

Un tache orange décalée

une ligne noire épaisse

Des palpes sombres

Et sur le dessous de l’aile postérieure

une bande submarginale de la même couleur que la bande marginale

Les deux bandes centrales de teintes différentes . En général blanc vers la base, jaune crème vers l’extérieur .

Les palpes de profil apparaissent mélés de roux de blanc et de noir. De face on aperçoit plus du blanc et du noir .

Alimentation

Les mélitées du mélamphyre aiment butiner les ronces , les scabieuses , les centaurées et les chardons.  

Chenilles

La chenille est gris foncé avec des points gris blanchâtre . Elle porte aussi  repartie sur le corps des scoli orange.

Chenille du Mélitée du mélampyre sur l’une de ses plantes hôtes , le plantain lancéolé.

Les chenilles vivent en communauté. Comme elles se nourrissent de plantain et d’autres plantes qui contiennent des composés iridoïdes toxiques, leur gout est très désagréable. Les prédateurs préfèrent donc les éviter et se tourner vers des chenilles plus gouteuses.    Elles passent l’hiver en se dissimulant sous des feuilles ou des rochers puis se séparent au printemps et se chrysalident .

Plantes hôtes

En premier lieu, le mélampyre des prés . Mais la femelle peut aussi pondre en paquets sur le plantain lancéolé, les véroniques ou les linaires.

Étymologie

Pour le nom de genre Melitaea diverses interprétations existent . Certains voient dans ce nom une distorsion du nom Melinaea qui est un des très nombreux surnoms attribués à la déesse Aphrodite.

D’autres y voient un jeu de mots avec le terme « meli » de miel pour évoquer le gout prononcé de ce papillon pour les nectars très sucrés.

D’autres encore le font descendre du nom d’une ville grecque de Thessalie.

Athalie fait référence à la princesse du royaume d’Israël  et femme  du roi de Juda dont Racine  fit son héroïne.

Noms vernaculaire

Mélitée est le nom scientifique francisé

Mélampyre , le nom de la plante hôte principale

Les Anglais la nomment Heath Frillary, les allemands Wachtelweizen-Scheckenfalter ou Gemeiner Scheckenfalter.

Autres espèces

Dans le monde existe plus de 90 espèces dont une quinzaine sont présentes en Europe .

En plus du mélitée du mélampyre vous pourrez y rencontrer:

La Mélitée du plantain

La Mélitée noiratre

La Mélitée de la gentiane

La Mélitée de la lancéole

La Mélitée des digitales

La mélitée des véroniques

La mélitée des centaurées

La mélitée orangée

La mélitée catalane

La mélitée des grisons

Etc…..

*Génération

Ensemble des individus d’une espèce qui accomplissent en même temps les étapes du cycle biologique . Chez les papillons, une génération comprend tous les individus qui sont passés simultanément par les 4 étapes . Œuf, chenille, Chrysalide et imago.

*Scoli (pluriel de de scolus)

protubérances sur le corps de la chenille. Elles sont  parfois colorés et peuvent être irritante  irritants

Laisser un commentaire