Petit nacré (Issoria lathonia)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Super-ordre : homoletabola
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille :Heliconiinae
  • Tribu : Argynnini
  • Genre : Issoria

Présentation

Le petit nacré est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae et du genre Issoria .  

Description

Il porte bien son nom puisqu’il est le plus petit (35  à 40mm d’envergure)  des grandes argynnes dont font partie le tabac d’Espagne , le grand nacré , le moyen nacré ou le nacré de la ronce . Autant de papillons qui ont comme caractéristique une couleur orange avec des taches noires.

Bien qu’étant le plus petit,  il est pourtant celui qui a les plus grandes taches nacrées sur le dessous des ailes postérieures. le dessous des ailes postérieures  est également traversé de bas en haut par une rangée d’ocelles brun sombre pupillés de nacré .

Le dessus des ailes, lui,  est plus classique puisqu’il est orange vif avec de nombreuses taches noires .

Dimorphisme

Dans cette espèce Il est très léger . La femelle est un peu plus grande que le mâle et  elle a un abdomen plus court et massif. Elle a aussi des zones un peu plus foncées avec des teintes verdâtres (suffusion) vers la base des ailes. Comme souvent, on peut reconnaitre le mâle à son comportement plus territorial, plus actif  et plus batailleur que la femelle.

Reproduction

Les mâles pratiquent parfois  le Hill topping en  se regroupant  au sommet d’une colline ou d’une butte . Les plus rapides  poursuivent les femelles qui se sont regroupées tout autour jusqu’à ce que l’une d’entre elles accepte leurs avances . l’accouplement a alors lieu  et peut durer plusieurs heures.  La femelle pond deux jours plus tard et dépose ses œufs par petits paquets  sous les feuilles des violettes ou des arbustes à proximité des plantes hôtes.

Les chenilles se développent en passant par  plusieurs stades (5)  . Les papillons sortent de la chrysalide  et se mettent à voler au début de l’été .

L’espèce peut hiberne à tous les stades larvaire (œufs , chenille chrysalide ou imago).

Petit nacré

Les petits nacré que l’on peut voir des le mois de mars ou avril sont des papillons qui ont passer l’hiver au stade d’adulte et qui viennent de sortit de leur hibernation.

Le petit nacré est trivoltin ().

Distribution et migration

Sa présence est très large puisqu’on peut le trouver dans toute l’Europe ainsi que dans toute la zone tempérée qui va de l’Asie à la Chine en passant par la Mongolie .

C’est aussi un papillon migrateur qui peut remonter dans les pays plus au nord  à la belle saison et redescendre à l’arrivée de l’hiver. Plusieurs colonies de petits nacrés ont été vues en Suède  au Danemark et en Finlande ainsi que sur les côtes de la Pologne, de la Lettonie et de l’Estonie. En Angleterre le papillon est plutôt rare, mais  le changement climatique pourrait bien modifier les routes de migration.  

Plantes hôtes

Principalement les violacées . Notamment les pensées des champs (Viola avensis), mais aussi les pensées tricolores (viola tricolor), la violette odorante (viola odorata), la pensée à deux fleurs (Viola biflora), la pensée des alpes (Viola calcarata) , la violette des chiens (Viola canina) ou les violettes hérissées (Viola hirta).

Étymologie

Car von Linné l’avait, tout d’abord nommé Papilio lathonia en 1758.

L’entomologiste bavarois Jacob Hühner lui donnera son nom de genre « Issoria » en s’inspirant de la mythologie grecque comme le faisait souvent Linné . Issoria est un des surnoms de la déesse Artémis qui avait son temple sur le mont Issorion près de Sparte en Grèce.

L’épithète « lathonia » choisie par Linné vient, elle aussi, de la mythologie et elle est également un des surnoms donnés à la déesse Artémis.  Il la désigne ici  sous l’appellation « fille de latone » . Artémis était la fille de Latone ou Leto et  son père n’était rien moins que Zeus, le dieu suprême de la religion grecque dont les attributs étaient le trône , le sceptre, la foudre , le chêne et l’aigle. 

Artémis  que l’on appelle aussi Diane était la déesse de la nature sauvage , de la chasse, mais elle était aussi bizarrement protectrice des animaux. Elle est représentée dans les tableaux et les sculptures avec  un arc, un carquois et des flèches en argent. Parmi ses attributs il y a aussi la biche et le croissant de lune.

Les personnages de la mythologie sont souvent complexes même si aujourd’hui on ne voit pas bien comment l’on peut être pour la protection des animaux et passer son temps à les tuer . On l’appelait également la diane chasseresse. Je n’oublie pas non plus qu’a l’époque la chasse permettait de nourrit les gens et qu’elle n’était pas qu’un plaisir comme aujourd’hui . Il faut toujours resituer les actes dans leur époque.

Mais les Grecs de cette époque avait tendance à remplir leur dieu et leurs de toutes les qualités et de tous les défauts.  Diane/ Artémis était aussi la déesse de la lune, de la naissance , de la croissance, des  accouchements, des sources et des cours d’eau et  de la fertilité des sols.

Le nom vernaculaire « Petit nacré » donné par le pharmacien et entomologiste français Etienne Louis Geoffroy  en 1762 fait allusion aux taches nacrées que l’on peut trouver à l’apex du revers des ailes antérieures et sur la surface entière du revers des ailles postérieures.

Confusion

Le petit nacré peut être facilement avec tous les papillons de la famille des argynnini comme le tabac d’Espagne, le moyen nacré , le grand nacré ,le grand collier, le nacré de la ronce ou la petite violette.

Laisser un commentaire