- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Super famille : Cossoidea
- Famille : Sesiidae
- Sous-famille : Sesiinae
- Tribu :Synanthedonini
- Genre : Pyropteron
La sesie de l’oseille est un lépidoptère de la famille des sesiidae de la tribu des Synanthedonini et du genre Pyropteron. Il a été classé parmi les papillons de nuit « hétérocères (papillons de nuit) bien qu’il vivent exclusivement le jour . Ces classements « jour-nuit » ne sont plus utilisé aujourd’hui par les spécialistes même s’ils sont encore parfois employé dans le langage courant par habitude .
Présentation
Je lis, ici et là, que la sésie de l’oseille est une espèce mimétique d’hyménoptères et qu’elle volerait en imitant leur bourdonnement.
C’est surement vrai bien que je n’ai pas eu la chance de le vérifier par moi-même, mais le mimétisme pour moi ne s’arrête pas là . Il est en effet difficile de ne pas voir à quel point cette sésie rappelle les zygènes par sa forme et ses couleurs aposématiques qui préviennent d’un danger . le zygène de la filipendule avec laquelle on pourrait la confondre, a ses tissus imbibés de curare et la plupart des prédateurs de papillons évite de la croquer. On comprend donc pourquoi un autre insecte vulnérable et sans moyen de défense pourrait vouloir lui ressembler . Autre ressemblance avec les zygènes ses antennes en forme de joug qui ont donné leur nom à la famille des Zyageana (Zugon= joug).
Description
La sésie de l’oseille est un petit papillon qui a une envergure comprise entre 15 et 23 mm. Sa tête, son thorax et son abdomen sont noirs avec des reflets bleutés . Le nombre d’anneaux blanc sur l’abdomen permet de définir le sexe . Les femelles en portent 2 tandis que les mâles en ont trois. L’abdomen se termine par un éventail de queue orange au centre et noir sur les côtés . Les ailes antérieures sont rouges et noires avec la partie centrale transparente . Les ailes postérieures sont ,elles , complètement transparentes et dépourvues d’écailles.
Reproduction
Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sur la face supérieure des feuilles ou à la base des tiges de ses plantes hôtes. Une fois sorti de l’œuf, les chenilles entaillent les tiges pour se nourrir de la sève puis redescendent vers les racines où elles passeront l’hiver . Elles se nymphoseront au printemps suivant dans un cocon de soie en forme de tube . Le papillon apparait en juin et vole jusqu’au mois ou septembre selon le climat . l’espèce ne donne en général qu’une génération par an .
Plantes hôtes
Ces principales pantes hôtes sont l’Armoise annuelle ou Absinthe chinoise (Artemisia annua), l’Oseille (Rumex), L’Immortelle commune (Helichrysium) et la Mauve commune (Malva neglecta).
Étymologie
Le nom de genre « Pyropteron » vient des mots grecs « pyros » feu et « ptéron » aile . Il fait référence à la couleur rouge des ailes.
Le genre Pyropteron a été décrit par l’entomologiste anglais Edward Newman en 1832
L’épithète chrysidiformis est composée des mots chrysis qui désigne la guêpe coucou et « formis » forme. Se qualificatif lui aurait donc été donné pour montrer sa ressemblance avec la guêpe coucou ce qui ne saute pas aux yeux . Comme je l’ai dit plus haut la ressemblance avec un membre de la famille des zygènes me semble bien plus évidente. Les Anglais la nomment «fiery clearwing » la sésie ardente, ou littéralement la sésie aux ailes claires. Le terme « clearwing » désigné d’ailleurs en Angleterre tous les membres de la famille des sesiidae.