- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Lycaenidae
- Sous-famille : Theclinae
- Genre : Thecla
Papillon de l’ordre des lépidoptères, de la famille des Lycaenidae et de la sous famille des Theclinae
Thecla betulae a été nommé en 1758 par le naturaliste Linné
Si vous avez lu mes autres articles sur les papillons, vous aurez compris, en lisant son nom, que la femelle pond sur le bouleau. Et bien, vous aurez tort, car il s’agit d’une exception à la règle. D’après le guide pratique des papillons du jour*, qui signale cette bizarrerie, ses plantes hôtes sont plus les rosacées arbustives, le prunellier ainsi que d’autres espèces du genre prunus.
Heiko Bellman, dans son très intéressant « quel est ce papillon* » signale, lui aussi, que le prunellier ou le prunier sont ses plantes hôtes principales, mais ajoute que le bouleau verruqueux « pourrait » être une plante hôte occasionnelle en Allemagne et en Scandinavie. Le bouleau n’est donc pas la plante hôte principale.
J’imagine que le nom découle d’une erreur d’observation de Linné qui a attribué au Thécla, le bouleau comme plante hôte, au lieu du prunellier. Les erreurs jouent aussi leur rôle dans l’histoire et d’une certaine façon l’humanise.
Et comme Linné était une sommité, personne n’a osé le contredire pendant plusieurs siècles .
Reste que ce papillon est magnifique.
Le revers de ses ailes semble être fait de velours. En voyant la texture de ses ailes ainsi que les motifs, j’ai immédiatement pensé à une peinture abstraite miniature. Car la Thècle du bouleau est minuscule. 2 à 3 cm d’envergure seulement. J’ai d’ailleurs failli lui marcher dessus tant il était difficilement visible au milieu des herbes.
La Thècle du bouleau présente un dimorphisme marqué sur le dessus des ailes. Chez le mâle, il est marron avec une petite tache orange sur le devant tandis que la tache orange de la femelle est beaucoup plus grande. Le dessous des ailes lui est semblable chez les deux sexes.
24 juillet 2022