Panorpas communis (Mouche scorpion)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement: Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Sous-classe : Pterygota
  • Infra-classe : Neoptera
  • Ordre :Mecoptera
  • Sous-ordre : Brachycera
  • Famille : Panorpidae
  • Genre : Panorpa

Présentation

On l’appelle mouche scorpion bien qu’elle ne soit pas une mouche. Elle ne fait pas partie, en effet, de l’ordre des diptères, qui réunit toutes les mouches, mais de celui de mécoptères qui regroupe des insectes qui ont une tête en forme de rostre.  L’ordre des mécoptères est considéré comme petit par les classificateurs puisqu’on ne compte que 600 espèces dans le monde. Petit si on le compare aux autres ordres comme les coléoptères, qui comptent jusqu’à 350 000 espèces différentes dans leur rang, ou les lépidoptères qui en compte plus de 100 000.  

Description

La mouche scorpion est facilement reconnaissable grâce à son long bec (rostre ) et à ses deux longues ailes tachetées de zones sombres.  Ces zones peuvent d’ailleurs être très différentes selon les individus.

L’espèce est présente dans toute l’Europe et abondante en France . On rencontre les mécoptères en lisière de forêt dans les haies ou les herbes hautes . Elles apprécient particulièrement les bords de rivières ou les endroits humides . Les mouches scorpion volent peu.  Si on s’approche, elles se déplacent légèrement ou se cachent sous une feuille, mais ne vont pas bien loin comme d’autres insectes pourraient le faire. Les photographier du coup est relativement facile . Encore faut -il les trouver puisqu’ils ne font 12 à 15mm de longueur et que leur costume clair et sombre leur permet de se fondre dans la végétation .

Alimentation

Leur régime alimentaire se compose d’ insectes en décomposition.  Ils apprécient notamment les mouches mortes et n’hésitent pas à inspecter les toiles d’araignées abandonnées pour se nourrir des restes qui s’y trouvent. Ils prennent pour cela pas mal de risque puisque les araignées font partie avec les libellules et les oiseaux des prédateurs qui s’en nourrissent  .

Dimorphisme

Mâle et femelle sont facilement reconnaissables grâce à la terminaison de l’abdomen . Chez la femelle celui-ci se termine par une pointe effilée avec deux courts appendices (des cerques ).

L’appendice du mâle qui évoque le dard du scorpion

Chez le mâle en revanche il se finit par un imposant appendice brun rouge brillant  recourbé vers le haut qui fait penser à la queue d’un scorpion . Le nom de l’espèce vient de là. Mais contrairement au scorpion, l’appendice ne comporte pas de dard et ne peut inoculer aucun venin .

Il sert principalement lors de l’accouplement. le mâle a la particularité d’offrir un cadeau à la femelle juste avant l’accouplement. En général, une mouche morte enrobée de salive. Ce peut être aussi des punaises ou des sauterelles  . Si celle-ci accepte le cadeau, le mâle la bloque alors avec sa pince et s’accouple avec elle pendant qu’elle déballe le cadeau et commence à le grignoter .

Panorpas communis femelle

Nidification

Les femelles pondent leurs œufs en paquets de 15 à 30 en les enfonçant dans la terre légère ou en profitant de cavités naturelles. Les œufs sont légèrement jaunâtres. Les jeunes larves éclosent 10 ou 20 jours plus tard en déchirant la coquille à l’aide d’une sorte de dent qu’ils ont sur le front  . Les larves ressemblent à des chenilles. On dit qu’elles sont éruciformes*. Les larves restent ensemble un moment puis  creusent chacune de leur côté des galeries pour s’enfoncer un peu plus dans le sol. Au bout de quatre mues, la larve s’enfonce un peu plus et se transforme en nymphe.  Il peut y avoir deux générations par an .

Distribution

Carte GBIF de la présence de la mouche scorpion dans le monde

Étymologie

Le nom de genre « Panorpa » vient des deux mots grecs « Pa » (partout) et « norpa » (aiguillon). Il souligne le côté « piquant » de l’insecte qui semble menaçant autant par le long bec que par sa pince arrière.   

L’épithète “communis” (commun) rappelle le côté très présent de cet insecte que l’on rencontre partout en grand nombre.

Le nom de l’ordre « Mécoptère » dérive des mots grecs « mékos » qui signifie longueur » et « pteron » qui veut dire aile. Le mot met l’accent sur la forme longue et étroite des ailes des membres de cet ordre . On s’étonne d’ailleurs que le nom de l’ordre se rattache à la forme des ailes dont les caractéristiques peuvent se rencontrer dans d’autres ordres alors que leur rostre très particulier les caractérise davantage .

Mouche scorpion. Le nom vernaculaire se comprend bien . Scorpion en raison de la pince terminale qui rappelle le scorpion .

Mouche parce que ses deux ailes sont membraneuses et qu’elles ressemblent à celles des diptères (mouches).

*Eruciforme: Se dit de larves qui ont la forme des chenilles . Le mot vient du latin “éructa” (chenille) . Les larves de la mouche scorpion ou du hanneton commun sont des larves éruciformes.

Laisser un commentaire