- Règne : Animalia
- Classe :Insecta
- Ordre : Diptère
- Sous ordre : Brachycera
- Famille :Syrphidae
- Genre : Tachina
Prise hier dans mon « allée des papillons » bordée de fleurs sauvages où les insectes aiment passer leur journée. Ils préfèrent, et de loin, les fleurs sauvages à nos fleurs de jardin .
la tachinaire sauvage est un insecte diptère de la famille des tachinidae. Pour le dire plus simplement une belle mouche. Son thorax est noir et son abdomen est brun roux avec une bande noire qui se rétrécit vers l’arrière. Ses ailes sont grises avec une couleur plus jaunâtre vers le bord avant des ailes. Ses antennes sont rousses avec le dernier article noir .
Comme toutes les autres tachinae, les femelles pondent directement sur un insecte ou sur une fleur. Les larves sont en effet endoparasite. C’est-à-dire qu’elles entrent dès qu’elles le peuvent à l’intérieur du corps d’un autre insecte et qu’elles s’en nourrissent. La femelle peut aussi pondre sur une fleur puis la larve se débrouille ensuite toute seule pour parasiter un insecte. Les principaux insectes parasités sont les chenilles ou les punaises.
Dimorphisme
Chez les femelles les yeux sont écartés alors qu’ils sont plus rapprochés chez le mâle
Le terme « Tachinidae » a été donné par Fleming en 1821 à partir du mot grec takhús qui signifie (« rapide »). Une allusion à la rapidité du vol de la mouche.
« Fera » signifie sauvage ou cruel. Ce qualificatif lui a certainement donné certainement (je n’en suis pas sûr) parce qu’elle vit aux dépens des espèces qu’elle parasite.