- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Sous-classe : Pterygota
- Infraclasse : Neoptera
- Super ordre : Holometabola
- Ordre : Hymenoptera
Tenthrède sur une feuille d’oranger du Mexique . On l’appelle aussi la mouche à scie bien qu’elle ne soit pas une mouche de l’ordre des diptères, mais une tenthrède de l’ordre des hyménoptères . Il suffit d’ailleurs de compter ses ailes pour s’apercevoir qu’elle en a 4 comme les guêpes et les abeilles et non deux comme toutes les espèces de diptères .
L’ordre des hyménoptères est en effet scindé en 2 sous-ordres
Les apocrites , dont font partie les guêpes, les abeilles, les fourmis , les frelons, etc. …. Et les symphytes dont font partie les tenthrèdes. Ces derniers, à la différence des apocrites, n’ont pas de resserrement ou taille de guêpe entre le thorax et l’abdomen.
L’appellation de mouche vient d’une époque lointaine où personne ne s’intéressait aux insectes, jugés « sans intérêt », et où toutes les bêtes volantes aux ailes transparentes étaient baptisées « mouche » . L’abeille était ainsi appelée mouche à miel , le ver luisant mouche à feu , la cantharide mouche d’Espagne et le tenthrède mouche à scie .
Le qualificatif « à scie » vient de l’appendice appelé ovipositeur ou ociscapte que la femelle possède à l’extrémité de l’abdomen. Celui a une forme de scie et permet à la femelle d’inciser le tissu végétal de la plante hôte afin d’y pondre ses œufs .
*Ovipositeur ou oviscapte
Appendice situé à l’extrémité de l’abdomen à l’aide duquel de nombreuses femelles insectes déposent leurs œufs. Cet organe a souvent pour fonction de percer les végétaux afin de faciliter le travail de ponte .