Classé au sixième rang des mers lunaires la mer de la sérénité résulte du choc crée par une immense météorite qui a frappé la lune Il y 3,8 milliards d’années. On peut imaginer sa taille quand on sait que la mer a un diamètre de 650 kilomètres.
Comme pour les autres mers, la météorite, surgit des profondeurs du cosmos, a pénétré la surface de la lune jusqu’au magma . Par réaction celui ci est remonté à la surface et a créé ces vastes étendues de laves .
La mer de la sérénité est séparée de la mer des pluies par les monts Caucase au nord et par la chaine des Apennins au sud. Les deux chaines de montagnes, séparées par une plaine de 50 kilomètres, sont des vestiges du choc crée par la météorite de 250 km qui a formé la mer des pluies il y a 3,5 milliards d’années.
Appelé aussi « monts Apennins » la chaine au sud comprend un ensemble de montagne comme le mont Wolf, le mont Ampère, le mont Hadley delta ou le mont Hadley . Le plus haut de ses monts est le mont Huygens qui est le sommet et le plus haut de la lune (5500 mètres d’altitude) .
Comme je l ‘ai déjà écrit dans mon post sur la mer des pluies le point le plus haut de la lune, qui n’est pas un sommet mais une élévation lente, culmine à 10786 mètres.
En comparaison, le point le plus haut sur la terre est le mont Everest (8 849 mètres).
Le nom « chaine des Apennins » ou « monts Apennins » » » a été donné dans les années 1600 par l’astronome Johannes Hévélius qui avait noté une ressemblance entre cette chaine lunaire et les monts Apennins en Italie.