Montes alpes et Vallis Alpes

La lune ce soir à 18h 07 et 48 secondes (lune gibbeuse croissante)

Le ciel très pur m’a permis ce soir d’attraper quelques détails intéressants dans la partie haute de la lune.

On voit notamment très bien la chaîne de montagnes lunaires “monts alpes” qui s’étend sur plus de 250 kilomètres. Le plus haut de ses sommets s’appelle le “mont Blanc” et s’élève à 3600 mètres.

On aperçoit également très bien la vallée lunaire “vallis alpes” qui traverse le massif montagneux.

Vallée qui, de la terre, nous apparaît comme une fine ligne droite, mais qui fait tout de même par endroit 10 kilomètres de large et qui mesure 166 kilomètres de long.

Géologiquement parlant, elle est la conséquence d’un graben qui, si j’ai bien compris, est l’effondrement d’un terrain entre deux failles parallèles.

À l’époque de sa formation, elle était remplie de roches, mais des coulées de lave successives ont recouvert les éboulis et lui donnent ce côté lisse qu’on lui connaît aujourd’hui.

Juste à côté du départ de la vallée se trouve le petit cratère « Trouvelot » qui a un diamètre de 9 kilomètres et une profondeur d’un kilomètre.

On peut crier « Cocorico » puisque ce cratère porte le nom du peintre et astronome amateur Français Étienne Léopold Trouvelot.

Entomologiste amateur à ses heures, Trouvelot est malheureusement célèbre aux États-Unis pour y avoir introduit le ravageur Bombyx disparate dont il avait ramené plusieurs œufs de France, bien qu’il en connaisse le danger.
A l’occasion d’un orage, des chenilles échappèrent à son attention. Le bombyx se développa et devint très vite un véritable fléau dans tous les États-Unis. 🙂

La lune ce soir se trouve à 371 527 kilomètres

01/11/2022

Laisser un commentaire