Vous vous souvenez peut-être de ce cratère (Tycho) dont je vous ai déjà parlé . Le plus visible de la terre, et facilement repérable avec ses rayons qui partent du cratère. Rayons constitués par les matières éjectées sur plus de 1500 kilomètres lors du choc avec la météorite qui a eu lieu il y a 107 millions d’années . Je vous avais également parlé du « lac de la perfection » en signalant que s’y baigner de temps en temps ne pouvait pas faire de mal.
Ce soir je vous présente le cratère Hainzel qui se situe juste en dessous du Marais des épidémies et du lac de l’effroi (tu parles d’une ambiance) . Sa forme très particulière qui évoque une cacahuète vient de ce qu’il est constitué de trois cratères , a, c et Hainzel , le plus grand , qui a un diamètre de 70 km . Entre le marais des épidémies et le lac de la perfection se trouve la mer des humeurs . Bassin d’impact d’une météorite, son cratère a été rempli par la lave qui est remontée du centre de la lune juste après le choc de la météorite qui l’a formé, il y a plus de 3,9 milliards d’années.
La mer des humeurs (Mare humorum) a un diamètre de 825 kilomètres et une profondeur de 3 kilomètres sans son point le plus bas.
Bassin d’impact d’une météorite, son cratère a été rempli par la lave qui est remontée du centre de la lune juste après le choc de la météorite qui l’a formé, il y a plus de 3,9 milliards d’années.
La lune ce soir se trouve à 393906,52 km de la terre. 03/01/2023