- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Odonata
- Sous-ordre: Zygoptera
- Famille : Calopterygidae
- Genre : Calopteryx
Présentation
Le genre Caloptéryx regroupe des demoiselles de grande taille qui peuvent mesurer 47 mm de long et avoir une envergure de 60 à 70 mm .
Au jardin des oiseaux, les deux espèces les plus fréquentes sont Caloptéryx virgo et Caloptéryx splendens .
Les Caloptéryxs sont facilement reconnaissables à leur grande taille et à leurs corps de couleur métallique dont la teinte peut aller du bleu le plus foncé pour les mâles au vert presque électrique pour les femelles . Ces dernières ont des pseudoptérostigmas blancs sur l’arrière des ailes alors que les mâles n’en ont pas.
Leurs ailes ne présentent pas de rétrécissement comme c’est souvent le cas chez les autres demoiselles
Description
La demoiselle caloptéryx virgo est la plus grande des demoiselles de la famille des caloptéryx . Elle est aussi celle que l’on rencontre le plus souvent .
Le dimorphisme est très important et permet de distinguer facilement les mâles des femelles. Les mâles ont le corps bleu vert avec des irisations métalliques. Les ailes des adultes sont bleu foncé sur toute la surface contrairement aux ailes des mâles virgo qui sont bleu foncé sur la partie centrale. Le catadioptre est brun à rougeâtre. Les mâles sont également reconnaissables à la pince anale qu’ils ont au bout de l’abdomen et qui leur permet de saisir les femelles par le cou lors de l’accouplement.
les jeunes mâles immatures ont le corps d’un bleu un peu plus pâle avec des ailes de couleur marron.
Les femelles ont le corps vert avec des iridescentes métallique .
Il n’est pas toujours facile de distinguer les femelles virgo des femelles splendens mais, bien qu’elles se ressemblent beaucoup, quelques particularités permettent de le faire.
1) Les ailes de virgo sont brunes alors que celles de virgo sont verdâtres.
2) les ailes de virgo sont plus larges que celles de splendens .
3 Les pseudoptérostigmas de virgo sont moins proches de l’apex.
4 la trame cellulaire des ailes de virgo est plus serrées que celle de splendens.
L’aile de virgo est fumée alors que celle de virgo est transparente .
Les Caloptéryxs, comme toutes les libellules, ont une vue exceptionnelle grâce à leurs deux yeux composés, qui possèdent chacun jusqu’à 15000 facettes, et aux trois ocelles (yeux simples) situés sur le dessus de la tête. Contrairement à nous, les libellules ne peuvent pas bouger les yeux, mais la conformation en facettes leur permet de voir pratiquement à 360 degrés.
Les libellules voient aussi bien mieux les couleurs que nous . Notre vision trichromatique est basée sur trois gènes alors que les yeux des libellules en possèdent de 15 à 33 .
Une libellule caloptéryx virgo adulte vit entre 40 et 50 jours .
Comportement
Dotés d’une excellente vue, Les Calopterygidae sont de redoutables chasseurs . Perchés au sommet d’un piquet ou d’une branche, ils attendent patiemment qu’un insecte passe à leur portée. Ils fondent alors sur lui et n’en font qu’une bouchée grâce à leurs mandibules très puissantes .Les adultes se nourrissent principalement d’insectes volants comme les mouches, les moustiques ou les papillons.
Les mâles s’éloignent rarement à plus de 100 mètres du ruisseau alors que les femelles peuvent aller plus loin. Les individus se regroupent souvent le soir au bord de l’eau pour dormir dans des sortes de dortoirs comme le font aussi les oiseaux .
Reproduction
Les mâles caloptéryx virgo sont très territoriaux et chassent tous les autres mâles qui s’aventurent sur leur territoire ou tentent de les impressionner en soulevant leur abdomen. Perchés sur des branches ou des piquets en hauteur, ils surveillent les allées et venues. Lorsqu’une femelle se présente, ils entament une parade aérienne assez élaborée qui se résume à des vols planés impressionnants et à des battements d’ailes sur un rythme très élevé. Le mâle saisit alors la femelle par le cou grâce à sa pince anale.
Si elle est d’accord, elle replie son abdomen en formant la célèbre figure du cœur copulatoire et applique ses parties génitales sur celle du mâle qui a transféré auparavant son sperme du neuvième segment au deuxième (voir schéma ). l’accouplement dure quelques minutes.
La femelle pond environ 200 à 300 œufs sur des plantes immergées ou flottantes. Les œufs éclosent 10 ou 15 jours après. Les larves se développent alors sous l’eau pendant un ou deux ans. On comprend alors l’importance de la propreté des eaux. Des eaux polluées tueraient immédiatement les larves et les libellules disparaitraient. La sécheresse ou l’arrêt du courant est aussi une cause de la disparition des libellules.
Habitat
Comme tous les odonates qui ont besoin de l’eau pour se reproduire, les caloptéryx virgo se rencontrent au bord des ruisseaux ou des canaux qui ont des eaux courantes bien oxygénées . Ils aiment tout particulièrement les bords cours d’eau boisés qui gardent un peu de fraicheur. Ils leur arrivent de s’en éloigner pour aller vers des étangs aux eaux stagnantes, mais il est rare qu’ils s’y reproduisent. La présence des libellules est un marqueur écologiste qui signe la propreté de l’eau . La sècheresse ou le ralentissement du courant peut aussi les faire disparaitre.
Distribution
Carte GBIF de la présence du caloptéryx virgo dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/1427037
Taxonomie
L’espèce a été d’abord d’écrite par Linné Libellula virgo. Linné avait alors décrit plus de 18 espèce sous le genre Libellula . Classé parmi les Neuroptera elle était divisé en deux groupes
1) « Alis patentibusd acquiscentes », les ailes ouvertes au repos, qui contenait 16 espèces.
2) Oculi distantes remotique , les yeux ouverts et distants, dans lequel il incluait Libellula virgo et Libellula puella.
Le nom de genre caloptéryx a été créé par le zoologiste britannique William Elford Leach en 1815 . L’entomologiste Danois Johann Christian Fabricius Fabricius nommait le Calopteryx virgo , l’Agrion virgo.
Étymologie
Le nom de genre « caloptéryx » est composé des deux mots grecs : “Kalos” , beauté et “ptéryx”, ailes. Il suffit de regarder les ailes de ses demoiselles pour comprendre la raison de ce nom.
L’épithète latin virgo signifie vierge. Il vient du nom « demoiselle » qui a été donné à ses libellules. Linné l’a choisi parce qu’il trouvait que ces libellules avait la grâce et la beauté des jeunes filles encore vierge.
Quelques années avant de donner les noms scientifique définitif dans son celebre « systema natura » , Linné avait attribué un nom vulgaire à cette libellule . Vulgaire veut dire ici que le nom était en un nom propre suédois . Vous comprendrez pourquoi je cite ce petit nom quand vous saurez qu’il avait baptisé cette libellule LOVISA en hommage à luise Ulrike, princesse de Prusse à Berlin, qui venait d’épouser le prince héritier suédois Adolf Fredrik.
J’apprends donc que « Lovisa » est en suéde le nom « vulgaire » du prénom Louise.
Autre espèces du genre caloptéryx présentes en France
Caloptéryx splendens
Caloptéryx occitan (présente dans le sud de la France.)
Caloptéryx Xanthostoma : Présente dans le sud de la France et en Espagne. L’espèce est proche de caloptéryx splendens mais différente sur un plan génétique.
Citation
« La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l’étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux. »
Victor Hugo
Glossaire
Pseudoptérostigma :Du grec pseudo- faux , Ptéron -ailes et stigma-marque.
Tâches claires, souvent blanches, situées à l’emplacement du ptérostigma chez les femelles du genre caloptéryx.
Catadioptre : Zone colorée chez les mâles odonates et notamment dans le genre caloptéryx . Le catadioptre se situe sur la partie inférieure du huitième au dixième segment abdominal. Comme son nom l’indique, le catadioptre joue un rôle de signal lors de la parade sexuelle .