Étymologie des 29 ordres d’insectes (Odonates)

17) Odonates

Les odonates sont un ordre d’insectes qui ont un corps  allongé et  deux paires d’ailes membraneuses. ils possèdent également deux yeux composés qui leur donnent une excellente vision .

On compte aujourd’hui près de 6300 espèces d’odonates dans le monde et environ 120 en Europe. Le chiffre semble important, mais c’est finalement très peu si on les compare aux 120 000 espèces de lépidoptères, aux 150 000 espèces d’hyménoptères ou aux 390 000 espèces de coléoptères .

Le mot odonate vient du latin « odonata » qui est composé du mot grec « odon »  qui veut dire « dent » et du suffixe « ate »  qui signifie « pourvu de » .  

Demoiselle Calopterix splendens mâle

D’autres sources avancent l’idée que le mot odonates viendrait  de la contraction  du  mot « odo » « dent » et de Gnatos « mâchoire.

 Mais  les deux propositions  disent  la même chose. Le nom leur a été donné pour souligner la puissance de leur appareil buccal de type broyeur comportant, de haut en bas: un labre, une paire de mandibules, une paire de maxilles et un labium .  

Ce type de « bouche » très puissante  leur donne la possibilité de broyer un grand nombre d’insectes et de papillons.

Les Odonates ont longtemps était divisés en trois sous-ordres :

1)  les zygoptères que l’on appelle aussi les demoiselles. Ces dernières ont un abdomen fin, les yeux largement séparés, de chaque côté de la tête, et elles replient les ailes vers l’arrière lorsqu’elles se posent sur une branche ou une herbe. Comme le dit l’étymologie de leur nom elles ont les 4 ailles de même taille. « Zygo », même et « ptèron , aile.

2) Les anisoptères ou libellules . Celles-ci ont des abdomens plus robustes .  Elles ont des yeux qui englobent toute la tête, et se posent avec les 4 ailes à plat perpendiculaires au corps.

Là encore, l’étymologie est parlante puisqu’elle nous rappelle que contrairement aux zygoptères, les anisoptères ont deux paires d’ailes différentes . « Anisos », inégal et « ptèron » , aile.

3) Les Anisozygoptères que l’on peut rencontrer au japon et en Himalaya. Ce sous-ordre ne regroupe que quelques espèces.

Tous les odonates sont aussi des libellules, mais le duo libellule/demoiselles a été créé pour permettre de distinguer les deux sous-ordres plus facilement

Petite évolution taxonomique

La taxonomie est un « art » très mouvant  qui reflète les avancées de la pensée mais aussi ses tâtonnements. La vérité n’est jamais que le point de vue d’une époque et comme le point de vue évolue sans arrêt ……  les vérités d’hier sont très souvent dépassées voire contredites.

Le classement que je viens de décrire avec les trois sous-ordres,  Zygoptères, Anisoptères et Anisozygoptères  a été légèrement modifié en 1996 par le paléontologue et entomologiste autrichien  Günter Bechli. Celui-ci a regroupé les Anisoptères et les Anisozygoptères sous le nom «  Epiproctophora » qui devient à présent le sous ordre qui fait face au zygoptères .

Epiproctophora est composé des mots grecs « epi »,sur « prôktos », anus et « phorein » porter. Les deux sous ordres sont regrouper par Bechli parce que les larves d’Anisoptères et Anisozygoptères ont toutes deux des épiproctes* alors que les larves de Zygoptères n’en ont pas .

Le classement devrait rester un moment comme cela, mais il est à peu près sûr qu’il devrait évoluer rapidement grâce à la génétique qui fait faire des bonds de géant à cette science qu’est la taxonomie.

Linné est le premier en 1758 à leur donner  le nom de libellule (libella). On en trouve la trace dans la  10-ème édition de son ouvrage « Systema natura » où il nomma et classa les arthropodes ( les insectes ,les arachnides et les crustacés).    Jusque-là craint et mal-aimé par les humains, la plupart  n’avaient jamais été nommés ou portaient des noms péjoratifs qui n’étaient connus que localement.

Le tableau V de l’édition de 1748 du Systema naturae de Linné.

Linné a décrit 18 espèces de libellules .  

Jean-yves cordier dans sa belle zoonymie en a donné la liste complète:

Libellula maculata – Libellula quadrimaculata, Libellule à quatre tâches –Four-spotted Chaser

Libellula flaveola – Sympetrum flaveolum ,Sympétrum jaune d’or – Yellow-winged darter

Libellula vulgata – Sympetrum vulgatum , Sympétrum commun – Vagrant Darter

Libellula rubicunda – Leucorrhinia rubicunda, Leucorrhine rubiconde.

Libellula depressa –Libellula depressa,  Libellule déprimée – Broad-bodied Chaser

Libellula vulgatissima – Gomphus vulgatissimus, Gomphe vulgaire.

Libellula cancellata – Orthetrum cancellatum, l’Orthetrum réticulé. – Black-tailed Skimmer

Libellula aenea – Cordulia aenea, Cordulie bronzée.  – Downy Emerald

Libellula grandis – Aeshna grandis, la Grande Aeschne. – Brown Hawker

Libellula juncea – Aeshna juncea, l’Aeschne des joncs –  Common Hawker

Libellula forcipata – Onychogomphus forcipatus, Gomphe à pince, Gomphe à forceps.

Libellula fasciata – Zenithoptera fasciata – Rainforest bluewing (Guyane)

Libellula umbrata – Erythrodiplax umbrata. Pas de nom français. Libellule néotropicale (Mexique, Guyane, …)

Libellula dimidiata – Diastatops dimidiatus. Pas de nom vernaculaire.

Libellula chinensis – Neurobasis chinensis. Stream Glory. Un Calopterydae répandu en Asie (Inde, Kerala, …)

 Libellula americana – Zenithoptera fasciata,–  Rainforest bluewing (Guyane)

Libellula virgo – Calopteryx virgo, Le Caloptéryx vierge.– Beautiful Demoiselle

Libellula puella – Coenagrion puella. L’Agrion jouvencelle. –Azure Damselfly

Le mot odonates a été inventé dans les 1780 par le entomologiste danois Johan Christian Fabricius.

*Epiprocte

L’épiprocte est un appendice situé au-dessus de l’anus de certains insectes.

Laisser un commentaire