Choucador pourpré (Lamprotornis purpureus)

Oiseaux du monde 16

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Passeriforme
  • Famille :Sturnidae
  • Genre : Lamprotornis

Présentation

Difficile d’imaginer que cet oiseau est un passereau comme les mésanges et les moineaux et qu’il fait partie de la même famille que l’étourneau, les sturnidés.

Choucador pourpré

Et pourtant c’est bien le cas de ce magnifique oiseau qui vit en Afrique tropicale. On peut en effet l’apercevoir du Sénégal au soudan en passant par le Nigeria et le Ghana.

Description

Le choucador pourpré est facilement reconnaissable avec sa robe bleue aux reflets pourpres, son dos vert olive et son œil jaune qui lui donne des airs d’extra-terrestre. Pour l’avoir vu en vrai, je peux vous dire que les couleurs ici ne sont pas forcées et qu’on est ébloui par la pureté de ses teintes . La queue du choucador est courte comme celle de son cousin européen. Son bec et ses pattes sont gris foncé. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Mâle et femelle sont identiques . Le juvénile a un plumage gris et la couleur n’apparait que petit à petit .

Alimentation

La nourriture des choucadors est variée. ils mangent aussi bien des insectes que des graines ou des fruits.  

Nidification

Les choucadors pourprés sont des oiseaux cavernicoles qui nichent dans des cavités naturelles comme des anfractuosités ou des trous dans les arbres, mais ils peuvent aussi à l’occasion fabriquer des nids. La femelle y pond deux ou trois œufs qu’elle couve seule. Le mâle participe au nourrissage en apportant des chenilles qui sont le nourriture principale des petits. Il faut attendre 4 semaines pour voir les juvéniles effectuer leur premier vol à l’âge de 4 semaines.

Comportement 

Les choucadors sont des oiseauxsociaux. Ils vivent la journée en petits groupes et se regroupent le soir dans des dortoirs pour passer la nuit. Comme les étourneaux, ils sont capables d’imitation et produisent des sons rauques et puissants pour effrayer les prédateurs.

Étymologie

Le nom de genre Lamprotornis vient du grec lamprotes-lamparos qui signifie éclatant ou ou brillant .Le qualificatif puprurea , pourpre désigne la couleur de l’oiseau  Le nom vernaculaire choucador a été employé pour la première fois par en 1799 par le naturaliste français Levaillant qui avait vu l’oiseau lors de son voyage en Afrique . Il ne donne pas d’explications à ce nom, mais on peut imaginer qu’il fait référence à notre corvidé le choucas et qu’il lui a rajouté le qualificatif or pour évoquer le plumage doré de l’oiseau.Le choucador pourpré est aussi connu sous le nom d’étourneau métallique en raison de son plumage aux reflets brillants. Pour les mêmes raisons, il est également appelé « Merle métallique pourpré » ou « merle bronzé ».

Laisser un commentaire