Bergeronnette grise (Motacilla alba)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Motacillidae
  • Genre : Motacilla

Présentation

La bergeronnette grise est inimitable et on la reconnait de très loin . cette automne  là, une partie du jardin des oiseaux avait été  inondé par de l’eau qui remontait  par infiltration . le gazon était recouvert par une fine  pellicule d’eau . le terrain favori des bergeronnettes qui ont passé plusieurs mois a patauger dans l’eau à petit pas rapide en hochant de la queue .

La bergeronnette est un passereau qui fait partie de la famille des Motacillidae qui est constituée de 6 genres et 70 espèces parmi lesquelles 14 especes de bergeronnettes  bergeronnettes , de nombreux pipits et les sentinelles .

Le nom de la famille des Motocillidae vient des battements de queue caractéristiques  que l’on retrouve chez de nombreux  membres de cette espèce . la bergeronnette en est le meilleur exemple. Elle doit d’ailleurs son surnom de hoche queue  (branle queue en ancien français) à cette particularité. On l’appelle aussi la  lavandière en référence au mouvement que ces dernières devait faire pour brosser le linge sur le rebord  incliné du lavoir.

Description

La bergeronnette grise a trois couleurs : le  blanc , le noir et le gris . Le blanc pour la tête et le ventre  . Le dos est gris et elle a deux taches  noires autour de la tête . Une sur le crâne et l’autre sous le cou . Son œil est sombre. Elle a de pattes  fines et longues  qui lui permettent de patauger dans l’eau sans se mouiller.  La bergeronnette est un petit oiseau qui pèse entre 20 et 25 grammes et qui a une envergure de 25 cm.  

Bergeronnette grise adulte
Bergeronnette juvénile

Le dimorphisme sexuel est faible. La calotte noire est moins étendue que celle du mâle.  Le noir est aussi moins intense chez la femelle et son dos a un gris plus clair. Le plumage internuptial du mâle est beaucoup moins contrasté.  

Le juvénile a un plumage plus clair. Les parties qui sont noires chez l’adulte sont chez lui d’un gris plus ou moins foncé. Les taches deviennent de plus en plus contrastées au fur et à mesure qu’il grandit  .  

Il ne faut pas, bien sûr, oublier sa longue queue caractéristique qui bat l’air de bas en haut et qui permet de la reconnaitre de très loin. Le troglodyte est l’autre passereau qui se promène avec la queue en l’air, mais les couleurs très différentes font qu’on ne peut pas les confondre .

La durée de vie d’une bergeronnette est de 8 à 10 ans.

Alimentation

La bergeronnette est un oiseau essentiellement insectivore. On peut la voir chercher des vers et des larves en trottinant de gauche à droite d’un pas rapide. 

Les diptères sont ses mets préférés et représentent +de 35%de soin de son alimentation .

Bergeronnette grise qui mange un insecte

Elle peut les attraper lorsqu’ils sont posés sur une feuille, mais elle peut aussi s’en saisir en plein vol  grâce à sa grande habileté. Elle apprécie aussi les coléoptères, les limaces ou des petites chenilles. Quand il n’y a plus d’insectes, en hiver, elle complète ses repas avec des graines ou des végétaux.

Nidification

La saison de nidification des bergeronnettes grise débute au mois d’avril  . Quand les conditions sont optimales, elles peuvent mener à bien deux à trois nichées. Le mâle définit d’abord le territoire puis tente de séduire la femelle en exposant son plastron qui est un signe de dominance et de séduction .  Il trottine autour d’elle et il est rarement le seul . Les mâles cherchent à s’intimider pour obtenir les faveurs de la femelle .c’est elle qui finit par choisir avec quel mâle elle s’accouplera. Elle aussi qui choisit l’endroit et commence à construire le nid ; le mâle l’accompagne, mais intervient peu . Les bergeronnettes sont des oiseaux semi-cavernicoles qui construisent leur nid dans des anfractuosités, mais elle sait s’adapter et peut construire son nid à peu près partout si elle ne trouve pas le trou qui lui convient . Le nid en forme de coupe est fait de végétaux variés , de brindilles ,  d’herbes , de paille ou de mousses.

Oeufs de bergeronnette grise (photo Museo Civico di Lentate su Seveso)

La femelle y dépose 5 ou 6 œufs blanc-grisâtre tachés de petits points marron  .   L’incubation dure 12 à 15 jours et elle est principalement assurée par la femelle . Le mâle lui participe au nourrissage en faisant des aller-retour incessants pour nourrir toute la petite famille . Chaque petit a droit à plus de 50 becquées par jour, ce qui peut représenter plus de 300 allers-retours. Une fois sortis du nid les petits sont surveillés par les parents qui leur apprennent les gestes essentiels et les nourrissent pendant encore quelques jours . En réalité selon les besoins jeunes qui ne sont pas tous aussi dégourdis. Comme chez les petits humains, certains se débrouillent très bien et deviennent vite autonomes alors que d’autres ne sont pas très dégourdis et attendent tout de leurs parents.  

Comportement

En dehors des périodes de reproduction où mâle et femelle vivent ensemble, les bergeronnettes sont des oiseaux très sociaux qui aiment la vie en groupe. On peut les voir à l’automne se regrouper pour passer la nuit dans des dortoirs communs un peu à la manière des étourneaux. Les rassemblements ont aussi lieu au moment des migrations. Les Bergeronnettes grises se regroupent alors pour affronter ensemble le long parcours qui va les conduire vers des cieux plus cléments ou qui va les ramener à la fin de l’hiver vers leurs lieux habituels de nidification.   

Dortoirs de Bergeronnettes grises à Châteaulin
Bergeronnettes dans le sapin de Bridgend en Angleterre

Des dortoirs de bergeronnettes ont été souvent décrit . A Châteaulin, en France, les bergeronnettes reviennent chaque année dans les arbres du quai Charles de gaulle . elles y arrivent vers le mois de décembre et sont certainement attirées par la présence de l’eau , la protection que leur offre les arbres ainsi que de l’éclairage qui réchauffe l’atmosphère . le même phénomène a été décrit en Angleterre ou 200 bergeronnettes se rassemblent sur le sapin de noël de la ville de Bridgend où elles profite là aussi de la chaleur dégagée par les guirlandes lumineuses .  

Migration

Comme beaucoup de passereaux, la bergeronnette est un migrateur partiel . Les populations qui vivent dans des climats tempérés sont sédentaires et seules les pollutions qui vivent plus au nord migrent vers des pays plus chaud comme la France  l’Espagne ou le Portugal .

Atlas des oiseaux migrateurs de France (Editions Biotope )

Quelques individus traversent la méditerranée et migrent jusqu’en Afrique du Nord . Une petite fraction de ces oiseaux franchissent même le Sahara et descendent jusqu’au Sénégal voir dans le golfe de guinée ou l’on a retrouvé des bergeronnettes grises  baguées en Islande .

Étymologie

Motacilla est composé du mot latin moto « se mouvoir souvent » ou « s’agiter »  et de cilla. Ce dernier mot n’existe pas en latin, mais a pourtant toujours été traduit comme le signifiant de « queue » par tous les naturalistes qui se sont penchés sur sa traduction ; 

Alba désigne la couleur blanche qui est l’une des trois couleurs de l’oiseau avec le noir et le gris.

Bergeronnette grise

Le nom vernaculaire de bergeronnette lui a été donné, car cette espèce se plait, comme les autres bergeronnettes, au milieu des troupeaux et donc, des bergers . Elle se plait aussi dans les bergeries ou elle peut se nourrir des nombreux insectes qui tournent autour des animaux . Grise parce que c’est sa couleur dominante.

Hochequeue

Il suffit de l’avoir vu une seule fois se déplacer pour comprendre la raison de ce nom . elle ne cesse en effet de faire des hochements de bas en haut avec sa queue lorsqu’elle se déplace avec des petits pas rapides à la recherche de nourriture. Le naturaliste Buffon avait noté ce détail dans la description qu’il fait de la bergeronnette et les compare aux mouvements du corps des lavandières qui se baissent et se relèvent pour battre le linge  .

 « Elles (les bergeronnettes) y viennent , pour ainsi dire , battre la lessive avec les laveuses , tournant tout le jour alentour de ces femmes, s’en approchant familièrement , recueillant les miettes que parfois elles leur jettent , et semblent imiter , du battement de leur queue , celui qu’elles font pour battre leur linge , habitude qui a fait donner à cet oiseau le nom de lavandière. »

Les provençaux l’ont baptisé  guigne-queue.

Les Anglais la nomment Pied wagtail (bergeronnette pie) et parfois white wagtail pour la différencier de la bergeronnette de warrel (Motacilla alba yarrellii). Les Italiens l’appellent Ballerina blanca en référence à ses petits pas de danse, mais disent aussi cutrettola ou queue tremblante .

Les Espagnols reprennent l’expression de Buffon et la nomme Lavandera blanca la lavandière blanche. Les Allemands la nomment échasse d’eau Wasserstelze, car la bergeronnette grise aime beaucoup patauger dans les eaux peu profondes ou les marais à la recherche de nourriture . Il l’appelle également Stelze ou Bachstelze. Les Portugais, eux, disent Alveola-branca qui signifie tout simplement Bergeronnette blanche.

La bergeronnette est un emblème national en Lettonie où elle est nommé « baltā cielava » , le chien blanc . elle a été nommé ainsi en 1960 par le conseil international de la protection des oiseaux. D’après le naturaliste  Ilmārs Tīrmanis la bergeronnette grise serait mentionné dans plus de 230 chansons folklorique .

Migration

Comme beaucoup de passereaux, la bergeronnette est un migrateur partiel . Les populations qui vivent dans des climats tempérés sont sédentaires et seules les populations qui vivent plus au nord migrent vers des pays plus chaud comme la France  l’Espagne ou le Portugal . Quelques individus traversent la méditerranée et migrent jusqu’en Afrique du Nord . Une petite fraction de ces oiseaux franchissent même le Sahara et descendent jusqu’au Sénégal voir dans le golfe de guinée ou l’on a retrouvé des bergeronnettes grises  baguées en Islande .

Taxonomie Sous espèces

La bergeronnette grise a été décrite et nommée « Motacilla alba »par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758. On compte aujourd’hui 8 ou 9 sous espèce comme :

  • la Bergeronnette de Yarrell Motacilla (alba) yarrellii
  • Bergeronnette du Maroc Motacilla (alba) subpersonata
  • Bergeronnette masquée Motacilla (alba) personata
  • Bergeronnette du Baïkal Motacilla (alba) baicalensis
  • Bergeronnette de Sibérie Motacilla (alba) ocularis
  • Bergeronnette lugubre Motacilla (alba) lugens
  • Bergeronnette de l’Himalaya Motacilla (alba) alboides
  • Bergeronnette de l’Amour Motacilla (alba) leucopsis

Certaines de ses sous espèces sont considérées par certains ornithologues comme des espèces à part entières.

En France on peut également rencontré d’autres espèces comme la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) ou la bergeronnette printanière (Motacilla flava).

Croyances

Les anciens jetaient des pierres sur les bergeronnettes  parce qu’ils pensaient qu’elles faisaient tourner le lait ou le faisaient devenir rouge .

Un autre croyance, moins agressive, dit que celui ou celle qui voit une  bergeronnette hocher la queue près de sa maison au moins de mai  tombera amoureux avant la fin de l’année.

La bergeronnette bis

Pendant la  2e guerre mondiale,  la bergeronnette a donné son nom à un autogire (hélicoptère ) qui était utilisé pour l’observation. Ce mini hélicoptère  pliable nommé Focke-Achgelis Fa 330 Bachstelze était embarqué  sur les sous-marins U-Boote pour les aider à repérer leur cible en prenant un peu de hauteur .

la bergeronnette était tractée par le sous-marin  grâce à un câble en acier. Le pilote communiquait avec le sous-marin grâce à un téléphone . très léger il était stocké dans deux tubes lance-torpilles et il fallait à peine 7 minutes pour  le monter et le  lancer à l’arrière du sous-marin

Citations

«… Sur la terre fraichement retournée et encore luisante, de petits oiseaux  gris et blancs s’éparpillent, trottinent agilement dans les creux, sur les mottes, picorent de droite et de gauche les larves et les vers venus au jour. »

Paul Géroudet

La bergeronnette

« Elle court autant qu’elle vole, et toujours dans nos jambes, familière, imprenable, elle nous défie, avec ses petits cris, de marcher sur sa queue. »

Jules renard

Dicton

Si les bergeronnettes

trottent sur les ruisseaux

ferme ta maisonnette , il va pleuvoir des seaux

Atlas des oiseaux migrateurs de France (Editions Biotope )

Laisser un commentaire