Diamant de Gould (Erythrura gouldiae)

Oiseaux du monde 12

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Passeriformes
  • Famille : Estrildidae
  • Genre: Erythrura

Le diamant de Gould est une espèce de passereau endémique  d’Australie et plus particulièrement du nord du pays .

De la taille d’un moineau (13 à 15 cm) il est très coloré.  Les couleurs peuvent varier par endroit selon les individus, mais on retrouve en général dans cette espèce  une tête noire ou rouge , un dos vert , un haut de  poitrine violette et un ventre jaune . Les femelles sont aussi colorées que les mâles bien que les teintes soient un peu moins vives. Les juvéniles, eux , naissent avec des teintes grisâtres  et ne prennent les couleurs des adultes que 40 jours après leurs naissances.  

Diamant de Gould (Photo google)

En dehors des périodes de reproductions, ce sont des oiseaux sociaux qui aiment vivre au milieu d’autres espèces comme les diamants masqués ou les diamants à longue queue.

Le diamant de Gould doit son nom à John Gould, un naturaliste et un ornithologue britannique. Ce dernier en captura plusieurs lors du voyage qu’il fit  en Australie dans les années 1830 . Il le nomma « diamant de Gould » en 1844.

Plusieurs oiseaux furent même ramenés en Angleterre comme cela se faisait beaucoup à l’époque et se fait hélas encore trop souvent  dans le milieu des naturalistes et des « spécialistes » de la classification.

On imagine la vie de ces pauvres oiseaux australiens qui vivaient heureux en pleine nature et qui se retrouvèrent subitement encagés par des personnes dites « civilisées » qui les traitaient comme de vulgaires objets d’études.

L’Australie a heureusement interdit en 1959 l’exportation de ces magnifiques oiseaux,  mais il existe hélas encore aujourd’hui un grand nombre de “collectionneurs”  qui les enferment et les  considèrent comme des trophées.

Autrefois très présent, sa population a fortement décliné  en raison des nombreuses captures  réalisées pour faire face aux demandes des particuliers. En 2000 il ne restait plus dans la nature  que 2500 adultes  vivants. Le diamant de Gould, hier considéré comme en danger, est aujourd’hui classé LC (stable) sur la liste rouge de l’UCIN .

Laisser un commentaire