Coucou Didric (Chrysococcyx caprius)

Oiseaux du monde 1

Présentation

Un coucou ,de la famille des « cuculidae », qui pourrait faire pâlir de jalousie notre verdier français . Cette sous-famille rassemble tous les coucous parasites de l’Ancien Monde*.

On peut le trouver dans la moitié sud de l’Afrique . 

Coucou Didric (Chrysococcyx caprius) Photo Adam Riley

Description

Le mâle a tout le dessus du vert d’un beau vert avec des reflets cuivrés sur le dos . La tête est également verte avec des zones blanches sur la calotte et les sourcils . On trouve également quelques taches blanches sur le côté des ailes .  Le dessous de l’oiseau est blanc y compris le menton et la gorge . Les yeux sont rouges, le bec  gris foncé . Le cou didric est plus petit que notre coucou européen.  Il  pèse 30 grammes et  mesure 19 centimètres contre 125 grammes et 33 cm pour notre coucou gris.

La femelle est plus terne que le mâle avec un reflet cuivré plus intense sur le dos. Les juvéniles ressemblent à la femelle  

On peut le trouver dans la moitié sud de l’Afrique .  Son nom provient de l’afrikaans « diedrik » qui a une origine onomatopéique. Le cri du mâle  fait «  dîîî-dîîî-dîîî-dîîî-dederic ». Ce dernier chante très souvent pour deux raisons : défendre son territoire et attirer les femelles

Alimentation

Les coucous didric sont de grands consommateurs de chenilles et d’insectes variés . Ils se nourrissent également des œufs qu’ils trouvent dans les nids d’autres espèces . À l’occasion ils peuvent également s’alimenter avec des baies des fruits ou des graines.

Nidification

Comme d’autre coucou il pratique le parasitisme et occupe plus particulièrement les nids de tisserin même s’il peut aussi pondre dans le nid des moineaux ou des bergeronnettes.

Habitat

On peut le trouver dans la moitié sud de l’Afrique . Il aime vivre dans les bois , les savanes , les jardins proches des villes ou au bord des rivières .

Ethymologie

Son nom provient de l’afrikaans « diedrik » qui a une origine onomatopéique. Le cri du mâle  fait «  dîîî-dîîî-dîîî-dîîî-dederic ». Ce dernier chante très souvent pour deux raisons . défendre son territoire et attirer les femelles

*Ancien Monde : On parle d’Ancien Monde pour désigner la  partie connue par les Européens avant les voyages de Christophe Colomb . l’Ancien Monde regroupe l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

On dit Ancien Monde en comparaison au Nouveau Monde qui comprend l‘Amérique et l’Océanie.  

Laisser un commentaire