Passériforme (ou Passereaux)

Les passereaux (ou passériformes) sont le plus grand ordre de la famille des oiseaux puisqu’il  regroupe plus de la moitié des espèces. La plupart  des oiseaux que nous voyons dans nos jardins sont des passereaux. Le grand corbeau est le plus grand et le plus gros  (2 kilos) alors que le Microtyran à queue courte qui vit dans les forêts humides d’Amérique du Sud-est le plus petit et le plus léger (4 grammes).

Parmi les autres oiseaux faisant partie des passereaux on trouve les bruants, le chardonneret , l’alouette, le rossignol, l’étourneau , L’orite à longue queue, les fauvettes ,  le verdier, le rouge-gorge ,les mésanges , la pie, le tarin des aulnes, la sittelle, l’hirondelle,  le moineau,  le grimpereau, le rouge-queue noir  ou le pinson, etc. .

Quelques exemples de passereaux .

La liste est tellement longue qu’on ne pourra pas tous les nommer puisqu’on compte  aujourd’hui 6430 espèces dans cet ordre (plus de 200 en Europe).

Parmi les caractéristiques qui signent leur ordre,  on peut  noter leur taille , souvent  plus petite (sauf exception) que celle des autres espèces, et le fait qu’ils possèdent quatre doigts . Trois vers l’avant et un vers l’arrière. Ils possèdent également un bec conique adapté à un régime granivore et des ailes courtes et arrondies qui vient de la sédentarité de la majorité des espèces. La plupart des passériformes sont aussi  des oiseaux chanteurs. Ils ont  une série de muscles (4) qui leur permet d’utiliser leur syrinx* avec une grande virtuosité .  

Dernière caractéristique, tous ouvrent le bec pour se faire nourrir lorsqu’ ils sont juvéniles.

Le terme « passereaux » vient du latin « passer » qui signifie « petit oiseau » ou « moineau » . On doit toutefois signaler  que le terme  « petit » ne peut pas s’appliquer à tous les passereaux puisque l’ordre compte  parmi ses rangs la famille des corvidés dont les membres sont relativement grands. 

*SyrinxOrgane des  oiseaux qui leur permet de faire des vocalises. Contrairement aux mammifères qui ont le larynx au-dessus de la trachée, le syrinx des oiseaux se trouve sous la trachée.  

Laisser un commentaire