- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Sous embranchement : Vertebrata
- Classe : Aves
- Ordre : Colombiformes
- Famille : Colombidae
- Genre : Colomba
Présentation
Un couple de pigeon ramier vit en ce moment au jardin des oiseaux. Mâle et femelle s’y promènent en volant d’un côté à l’autre avec une grâce et une douceur que l’on retrouve souvent chez les membres de cette espèce. Un nid se situe certainement sur la fourche de l’un des arbres et explique la présence du couple.
Le terme pigeon est un terme générique qui désigne tous les oiseaux du genre “columba” qui compte plus de 35 espèces.
Le pigeon ramier est l’un d’entre eux . Il est celui qui est le plus présent en Europe . Il est nommé pigeon ramier dans la plupart des régions à l’exception du sud-ouest où on le connait sous le nom de Palombe .
Description
Le pigeon ramier pesé en 500 et 600 grammes . C’est le plus grand des pigeons et le plus robuste . En poids il peut faire le double du pigeon biset. Il mesure 42 centimètres de long et il a une envergure 80 cm qui fait de lui un oiseau très habile en vol . ses ailes sont grises avec une virgule blanche qui coupe l’aile en son milieu. Lorsque l’oiseau est posé, on ne voit plus qu’un trait blanc en bas de l’aile . Oiseaux des bois au départ, il sait s’ adapter à de nombreux habitats et on en rencontre de très nombreux dans les villes où il est attiré par les nombreux déchets laissés par les humains. Son plumage qui est un mélange des teintes rose, mauve ou grise a donné son nom à la couleur gorge de pigeon. On reconnait le pigeon ramier a la marque blanche avec des stries obliques sur le cou des adultes . On trouve des reflets verts sur l’arrière du cou juste au-dessus de la marque blanche .
Pigeon ramier en vol (Photo Google)
L’iris est jaune ou vert pâle . La pupille est noire avec un deuxième rond sous la pupille principale. Le bec est mauve à sa base et devient jaune orange à son extrémité. La cire qui est le renflement mou sur le dessus du bec est blanc. Les pattes sont roses.
Il n’y a pratiquement pas de différence entre mâle et femelle . La marque blanche et les couleurs du poitrail sont parfois plus marquées chez le mâle, mais ce n’est pas toujours le cas.
Le juvénile est plus terne que l’adulte et il n’a pas encore la tache blanche sur le cou. Son plumage adulte apparait entre le 6e et le 8e mois .
Alimentation
Le pigeon ramier est un oiseau opportuniste qui est capable de s’adapter à un grand nombre d’habitats . Sa nourriture principale est constituée de matière végétale comme les feuilles, les bourgeons, graines, les fruits ou les baies, mais il peut également consommer des invertébrés comme les larves , les vers ou des petits mollusques à l’occasion . Le pigeon ramier se nourrit en général au sol même s’il est tout à fait capable de trouver à manger dans les arbres où il est très habile dans ses déplacements malgré sa taille imposante.
Comportement
Le pigeon ramier vit seul avec sa compagne pendant la saison des amours et le couple est très soudé . Mais dès que la saison des amours est terminée, le pigeon rejoint le groupe avec lequel il vit tout le reste de l’année. Les ramiers aiment vivre en bande et dorment dans les dortoirs qui regroupent de très nombreux oiseaux . l’effet de masse a pour eux une grande importance et il a notamment un effet très dissuasif sur les éventuels prédateurs. Les populations peuvent alors regrouper des milliers d’oiseaux. Ce sont ces grands groupes que les ornithologues voient passer dans les cols des Pyrénées à l’automne en direction de l’Espagne . Mais il n’y a pas que les amis des oiseaux qui les regardent passer.
Palombière dans les landes (credit photo Matthieu)
Ce sont aussi hélas sur ces grands groupes de ramiers migrateurs que les chasseurs tirent du haut des palombières. Le pigeon ramier est aujourd’hui l’animal le plus tué puisque 4.926.324 individus sont tués chaque année en France. En même temps pas besoin d’être un grand chasseur puisqu’il suffit de tirer dans le tas qui passe pour en voir tomber un ou deux . On peut quand même se demander ce qui motive les chasseurs quand on sait que les deuxièmes animaux les plus chassés sont les faisans (3 064 219 d’individus/an ) qui n’existent quasiment plus à l’état sauvage et qui viennent pour la plus grande part d’élevages d’animaux relâchés pour être tués !!!
Monogamie sociale ou génétique ?
Les pigeons sont monogames, c’est-à-dire que le couple ,une fois uni, reste ensemble pour la vie ou tout du moins pour un long moment . Mais la monogamie n’exclut pas l’infidélité . Des études ADN sur des d’oiseaux qui pratiquent la monogamie ont permis d’effectuer des tests de paternité. Les résultats ont surpris les ornithologues qui croyaient jusque-là au beau roman du couple soudé et parfaitement fidèle. Parmi les œufs présents dans les nids, beaucoup étaient de pères différents. Cela était même tellement fréquent que les scientifiques ont dû élaborer le concept de monogamie sociale et de monogamie génétique pour distinguer les couples qui vivaient ensemble et qui étaient fidèles de ceux qui vivaient ensemble, mais qui avaient des aventures .
Après des études menées sur des centaines d’espèces, il a pu être établi que dans 76 pour cent des espèces existaient des anomalies génétiques qui montraient que les couples avaient mis des petits coups de canif dans le contrat . D’autant que ces écarts ne sont pas minimes . Chez les espèces qui n’avaient pas respecté, la monogamie génétique, plus de 20 pour cent des oisillons avaient un père social et un père génétique différents.
Les scientifiques n’ont pas étudié le cas des pigeons en particulier, mais il semblerait que ceux-ci n’échappent pas à la règle. L’infidélité est peut-être plus rare chez les pigeons que chez d’autres espèces, mais elle n’est pas inexistante. Je suis sûr qu’on serait même surpris si de véritables études étaient menées sur le sujet.
Pourquoi cette espèce échapperait à ce phénomène qui touche toutes les autres ?
Pour reprendre un proverbe célèbre, l’habit ne fait pas le moine, et comment cela pourrait être autrement quand on sait que les pulsions (qui favorisent la perpétuation des espèces) mènent la plupart des espèces bien plus surement que la raison.
Nidification
Après l’accouplement, le pigeon ramier construit son nid dans les arbres ou les grands arbustes. C’est une construction assez sommaire faite de brindilles et quelques herbes assemblées à la va-vite . Le nid est si peu élaboré qu’on voit à travers . La femelle y pond 2 œufs comme c’est toujours le cas chez les columbidés.
L’incubation dure de 16 à 18 jours. Elle est effectuée par les deux parents à tour de rôle. Les petits sont nourris par les deux parents qui régurgitent le contenu de leur jabot. Le liquide de bouillie prédigérée est appelé lait de pigeon . il est la principale nourriture des juvéniles pendant environ 16 jours puis le régime devient progressivement végétarien . Dans les zones tempérées, la période de reproduction s’étend du mois de février jusqu’à début septembre . si les conditions sont bonnes les pigeons ramier peuvent dans les pigeons peuvent avoir 2 à 3 nichées.
Distribution
Le pigeon ramier est un oiseau rustique capable de s’adapter à de nombreux climats et de supporter aussi bien le chaud que le froid ou de nombreuses pluies. Pour cette raison il occupe un vaste territoire et on le retrouve dans toute l’Europe à l’exception de de la zone arctique et de l’Islande. On peut le rencontrer jusqu’à l’Oural ou la façade tempérée du continent asiatique. En France on le trouve partout. La plupart sont sédentaires .
En Europe c’est un migrateur partiel , c’est-à-dire que seuls les oiseaux qui vivent le plus au nord (Fennoscandie*) vont se diriger à l’automne vers les zones d’hivernage qui se situe en corse, en Italie, en Espagne, ou au Portugal. Le site de suivi migratoire de Falsterbo en suède compte chaque année à l’automne plus de 30000 pigeons ramiers qui descendent vers le sud en direction de la France , de l’Espagne ou du Portugal.
Étymologie
Le pigeon ramier été décrit et nommé pour la première fois en 1758 par le naturaliste suedois Carl Von linné.
Colomba est le nom du pigeon en latin. On dit colombus pour les mâles. Le mot latin lui-même est dérivé du grec ancien Kolumbos , plongeur qui renvoie au comportement de l’oiseau en vol qui effectue parfois des plongeons spectaculaires
Palombus
Le nom palumbus vient du latin et signifie palombe ou pigeon des bois
Pigeon : L’origine du mot est onomatopéique. Elle vient de l’origine latine pipio, pipilo (pépier ou piauler) qui se veut imiter le cri du pigeon . On retrouve la même racine en grec Pippozo.
Le roucoulement des pigeons serait aussi à l’origine des verbes ruk ou rouk qui auraient ensuite donné le mot latin raucus (rauque) qui signifie « enroué » .
Le mot a également donné la couleur « gorge de pigeon » qui renvoie aux reflets changeant des plumes de l’oiseau.
Ramier vient du mot rameau et évoque son lieu de nidification préféré qui se situe dans les arbres. On retrouve ce qualificatif en anglais où le pigeon ramier est nommé wood pigeon qui signifie pigeon des bois .
Les Italiens l’appellent « palombo », les Allemands « ringetaulbe », les Espagnols « paloma torcaz » et les Portugais « Pombo-torcaz » / Torcazvient aussi du latin torques qui signifie bandes ou collier et fait référence à la bande blanche qu’il porte sur le cou
Colombe
Le mot colombe est un terme générique qui ne désigne pas une seule espèce . C’est un nom vernaculaire qui est employé pour décrire plusieurs oiseaux de la famille des colombinae parmi lesquels on compte les pigeons, les tourterelles, mais aussi les phasianelles ou les géopélies. Les colombophiles utilisent ce nom pour désigner les pigeons blancs.
Colombe est aussi le nom que les Romains donnaient à leur bien-aimée. Comme rien n’est jamais simple dans le langage, colombe était aussi le petit nom donné aux prostituées.
La colombe est le symbole de l’amour, car ce sont des oiseaux fidèles qui vivent toute leur vie avec le même partenaire .
Expression
Être un pigeon, être pris pour un pigeon ou se faire pigeonner
Se dit d’une personne vulnérable et naïve qui est facilement dupée ou manipulée.
Plusieurs sources donnent des origines différentes.
L’une dit que l’expression remonte au 19e siècle et qu’elle vient des joueurs qui pariaient sur des pigeons voyageurs . Les pigeons étaient entrainés à revenir le plus rapidement à leur pigeonnier . Il y avait des pigeons très performants et d’autres qui l’étaient beaucoup moins. On appelait alors « pigeons » les joueurs naïfs qui étaient volontairement mal informés et qui perdaient tous leur argent en misant sur le mauvais « cheval » .
Une autre source la fait remonter au 13e siècle. Cela commence avec l’expression « se faire plumer ». 2 siècles plus tard apparait l’expression “se faire duper” qui vient de l’oiseau de la huppe. Le fait d’être dé-huppé et donc déplumé symbolisait l’idée de se faire avoir. Comme la huppe était bien plus rare que le pigeon et que ce dernier était jugé par les humains comme pas très intelligents “se faire duper” fut remplacé par “se faire pigeonner”.
Le jugement qui voit les pigeons comme des oiseaux idiots est typique de la méconnaissance des humains qui projettent comme d’habitude leurs propres fantasmes sur les animaux. Car le pigeon est au contraire un oiseau très intelligent. De nombreuses études ont montré qu’ils avaient un sens de l’espace et du temps que bien des humains pourraient leur envier. Les scientifiques pensent même que leurs capacités cognitives se rapprochent de celles des humains et des grands singes.
Une dernière source la fait descendre des pigeonniers . Le nombre de pigeons dépendait de la richesse des maitres des lieux . Pour réussir de beaux mariages, certains n’hésitaient pas à ajouter de faux boulins, ces ouvertures dans les colombiers qui accueillaient les pigeons. La mariée et sa famille qui comptaient les boulins pour estimer la fortune propriétaire se faisaient ainsi pigeonner .
« Si vous êtes à une table de poker et que vous n’arrivez pas à savoir qui va être le pigeon de la soirée, c’est qu’il y a de grandes chances pour que ce soit vous. »
Paul newman
Colombe de la paix
Les pigeons ou colombes ont été très souvent utilisés comme symbole . Pablo Picasso les a souvent représentés. On peut notamment la voir dans sa plus célèbre toile Guernica entre le taureau et le cheval. Mais on peut la retrouver également chez Magritte, matisse ou braque et de nombreux peintres qui de nos jours à l’antiquité l’ont maintes fois représenté .
Le symbole le plus connu est celui de la colombe de la paix qui porte un brin d’olivier. L’image remonte au récit du déluge dans le genèse. Après 220 jours de navigation, Noé s’échoue sur le mont d’Ararat. Pour savoir si les eaux du déluge ont quitté la terre, Noé envoie un corbeau, mais le corbeau ne revient pas à l’arche. il envoie alors une colombe blanche (pigeon). Quelques jours après elle revient sans avoir pu se poser . Noé patiente encore sept jours puis envoie à nouveau la colombe qui revient quelque temps après avec une branche d’olivier dans le bec . Noé comprend alors que les eaux ont reculé et que la colombe a pu se poser pour cueillir le brin d’olivier.
La colombe blanche est devenue ainsi un symbole positif pour les chrétiens alors que le corbeau est devenu un symbole négatif .
Un conte anglais raconte que la pie est née du croisement entre la colombe blanche et le corbeau qui avaient été lâchés par Noé.
*Cire (oiseau) :
La cire ou opercule est le renflement mou et souvent charnu qui se situe sur le dessus du bec de certains oiseaux . Les pigeons, les perroquets ou les faucons ont une cire sur le bec.
* Fennoscandie : Région du nord de l’Europe qui est composée par la Finlande (fenno) la péninsule Scandinave (-scandie), de la Carélie et de la péninsule de Kola.
* lait de pigeon : Substance fabriquée dans le jabot du pigeon qui est le résultat du développement des cellules épithéliales. Cette substance joue le même rôle que le lait, mais se distingue du produit des mammifères par l’absence de glucides. Elle est en revanche très riche en protéines et en lipides . À la différence du lait elle peut être fabriquée aussi bien par le mâle que la femelle.
Cette même substance est fabriquée par d’autres espèces d’oiseaux comme le flamant ou les manchots empereurs . On l’appelle alors le lait de jabot.