- Règne : Animalia
- Embranchement Chordata
- Classe : Aves
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Fringillidae
- Genre : Chloris
Verdier d’Europe adolescent en pleine mue . Il n’a plus son plumage de juvénile, mais n’est encore totalement un adulte. On voit, vers l’arrière du bec, une partie qui n’est pas encore terminée.
Famille et genre
Le verdier d’Europe est un oiseau de l’ordre des passériformes et de la famille des fringillidés qui regroupe 52 genres et plus 220 espèces.
Les Fringillides sont des petits oiseaux qui ont un bec conique très puissant avec des mandibules tranchantes capable de décortiquer les graines et même de broyer leurs enveloppes. Ils étaient autrefois rangés dans la famille des *conirostres, c’est-à-dire des oiseaux qui ont un bec conique. Cette famille n’existe plus aujoiurd’hui, mais le mot est resté pour désigner les oiseaux qui ont cette forme de bec.
Comme le montre la forme de leur bec, les fringillidés sont granivores même si certaines espèces peuvent être partiellement insectivores à la belle saison. Ils ont un vol onduleux et il y a un dimorphisme marqué entre mâle et femelle. Autres particularités : En dehors de la nidification, ce sont des animaux grégaires qui aiment vivre en bandes. Beaucoup d’espèces effectuent au début de l’hiver des migrations plus ou moins importantes pour trouver de meilleures conditions de vie.
21 espèces vivent en Europe . En France on peut voir de nombreux membres de cette famille comme le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), la linotte mélodieuse Carduelis cannabina), le Bouvreuil pivoine (Pyrrula pyrrhula), le pinson du nord (Fringilla montifringilla), le gros bec casse noyaux (Coccrothraustes coccothraustes), le tarin des aulnes (Carduelis spinus), le bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra), le serin cini (Serinus serinus) , le tarin des aulnes (Spinus spinus) ou le Sizerin flammé (Acanthis flammea) .
Le verdier d’Europe fait aussi partie du genre « Chloris » qui comprend 6 espèces de verdiers.
Description
Le verdier d’europe est un oiseau de la taille des moineaux. Il mesure 15 cm de long et pèse dans les 30 grammes. Il a une allure plutôt trapue et possède un bec large et court qui a une forme conique caractéristique) des membres de sa famille . L’adulte est vert avec une ligne jaune vif sur les ailes et une autre au niveau de la queue. Le bec est rose clair et de forme conique. Les yeux sont marron et les pattes brun-rose. Le dimorphisme est marqué. Comme chez nombre d’espèces de passereaux, la femelle est un peu plus sombre, sa couleur est un plus terne et les taches jaune vif bien plus discrètes.
On ne peut pas dire que le mâle ait un plumage nuptial aussi marqué que le pinson des arbres ou le pinson du Nord, mais il existe tout de même. Sa couleur est moins vive en hiver et les teintes de son plumage deviennent bien plus soutenues et lumineuses au printemps lorsque débute la période de la reproduction.
Les juvéniles sont brun-jaunâtre avec des stries plus foncés sur le dos et le ventre. Celui-ci vient de faire une pause sur une branche. Ses parents et ses autres frères et sœurs sont installés non loin de lui
Alimentation
Le verdier mange principalement des graines variées ainsi que des bourgeons et de petits fruits. Les jeunes sont nourris avec des larves d’insectes pendant les premiers jours puis avec des graines.
Reproduction
Le verdier quitte le groupe avec lequel il vit tout l’hiver au moment de la reproduction. il commence alors à occuper le site nidification et s’isole avec la femelle qu’il a choisie . La période nuptiale débute vers le mois de février, mais s’intensifie en mars avril. Les verdiers peuvent occuper des endroits très variés, mais ils ont besoin que la végétation soit assez dense avec des haies, des arbustes et des arbres où ils savent pouvoir trouver des abris.
Alors qu’il était plutôt discret durant l’hiver, le mâle se met alors à chanter et commence sa parade nuptiale devant la femelle.
Il fait des petits bonds pour l’impressionner, ouvre ses ailes et les étend pour bien montrer ses bandes alaires jaune vif et aiguiser son intérêt.
Il lève la tête en ouvrant le bec et déploie sa queue en éventail puis effectue des vols acrobatiques . Il enchaine alors de longues séries de trilles qui se terminent en suaves roucoulades. Les ornithologues savent que le verdier est l’un des premiers oiseaux que l’on entend au sortir de l’hiver.
L’accouplement se déroule à la suite de la parade. Le nid est construit par la femelle à base de branches sèches, d’herbes et de mousses dans un arbre ou un arbuste. Elle y dépose 4 à 5 œufs blanc rosé tachetés de brun . La femelle peut faire jusqu’à deux pontes par an. Elle couve les œufs pendant une quinzaine de jours . Une fois éclos, les petits sont nourris d’abord par la mère puis par les deux parents pendant 15 jours à 20 jours . Les nids sont victimes de nombreux prédateurs comme les pies , le geai des chênes ou les écureuils qui peuvent s’attaquer aussi bien aux œufs qu’aux juvéniles.
Les parents s’occupent encore des petits après qu’ils aient sauté du nid et leur apprennent tout ce qu’ils doivent savoir jusqu’à ce qu’ils soient devenus totalement autonomes.
Juste après le saut, les juvéniles se cachent dans les herbes . Ils ne savent pas encore voler et mettront un ou deux jours avant de pouvoir regrimper dans les arbres pour se cacher. Cette période est la plus dangereuse pour eux, car ils sont sans défense et ne peuvent pas fuir les prédateurs.
Distribution
L’espèce est présente partout en France et Europe, mais on la trouve également en Russie, en Mongolie ainsi que dans le nord de l’Afrique. En Amérique du Sud, on peut la rencontrer en Argentine et en Uruguay où elle a été introduite.
En Amérique du Nord, les populations se situent autour de la région des Grands Lacs et de l’autre côté vers les états de l’Oregon et de la Californie. On la trouve aussi en Australie et jusqu’en Nouvelle-Zélande . En Europe , Les verdiers d’Europe restent en hiver là où il se trouve à l’exception des populations qui se situent très au nord et qui redescendent vers des climats plus doux.
Comportement
Les verdiers sont des animaux sociaux qui aiment vivre en groupe. On les voit souvent se déplacer par bandes de 7 ou 8.
Comme les moineaux, les rouges-gorges ou les choucas des tours, ce sont aussi des oiseaux anthropophiles* qui aiment fréquenter les parcs et les jardins et n’hésitent pas à venir aux mangeoires en hiver.
On les dit parfois agressifs, mais je les ai toujours vu partager tranquillement les mangeoires en hiver avec les autres espèces sans créer aucun problème. L’air sévère qu’ils peuvent avoir parfois a certainement contribué à cette réputation de batailleurs. Il arrive bien sûr qu’ils doivent jouer des coudes pour accéder à ce qu’ils désirent mais cette attitude est presque la norme chez les passereaux. Les mésanges charbonnières ou bleues, les tarins des aulnes, les chardonnerets élégants ou les moineaux ne laissent pas leur part aux chiens et tentent toujours d’impressionner l’autre pour obtenir la meilleure place.
En théorie, les verdiers d’Europe peuvent vivre 12 ans, mais leur durée de vie excède rarement 4 ans dans la nature où il rencontre beaucoup de danger.
Taxonomie
L’espèce a été décrite et nommé en 1758 par le naturaliste Suedois Carl von Linné Linné qui lui a donné le nom initial de “Loxia chloris”.
Le nom de genre « Chloris » a été créé en 1800 par l’anatomiste français Georges Cuvier. Il regroupe six especes de verdiers.
En plus du verdier d’Europe, on y trouve des oiseaux comme le verdier de chine (Chloris sinica), Le verdier de l’himalaya (chloris spinoides), Le Verdier du Vietnam (Chloris monguilloti), le verdier d’Oustalet (Chloris ambigua) ou le verdier des bonins (Chloris kittlizi).
La famille des Fringillidae a été créé en 1820par le zoologiste britannique William Elford Leach.
Étymologie
Le nom de genre Chloris vient du grec « khloros » qui signifie vert. On retrouve cette racine dans le mot chlorophylle qui trouve son origine dans la couleur vert olive du Dichlore gazeux .
L’épithète chloris insiste sur la couleur verte du verdier en répétant le mot .
On retrouve ce même doublement dans le nom scientifique de plusieurs espèces d’oiseaux comme la mésange bleue « Cyaniste caeruleus » qui répète la couleur bleue ou le chardonneret élégant Carduelis carduelis dont le nom répète le mot chardon qui est la graine préférée de l’oiseau.
« Carduelis chloris » était le premier nom donné par Linné car le Verdier, comme la plupart des Fringillidés, apprécie aussi les graines de chardon.
Le nom vernaculaire verdier renvoie aussi à la couleur verte . Le qualificatif d’Europe signale l’aire de répartition principale de l’oiseau.
Les noms à l’étranger
Presque tous font allusion à la couleur de l’oiseau et à sa proximité avec les pinsons qui font partie de la même famille que lui.
En anglais on le nomme greenfinch, le Pinson vert
En allemand Grünfink, le pinson vert
En néerlandais Groenling ou groenvink.
En suédois Grönfink, le pinson vert
En italien Verdone ou verdello , vert
En espagnol verderón, vert
Et en portugais Verdilhao ou verdelhao, Verdier
Citations
« Un moineau vert, avec un galon jaune sur le bord de l’aile fermée, tel est son aspect général. »
Paul Géroudet
*Conirostre: Qui a un bec en forme de cône (en général un oiseau granivore)
Ancienne famille créée en 1806 par le naturaliste Français André Marie Constant Duméril qui regroupait les passereaux qui avaient un bec en forme de cône.
Le genre Conirostrum comporte 11 espèces de conirostres qui sont des petits passereaux d’Amérique du Sud.