Autres

Quand le langage nous parle

Quand le langage nous parle et dit notre relation aux animaux.

Quand le langage nous parle et dit notre relation aux animaux. À la radio, un journaliste explique qu’il y a eu un feu dans une animalerie du Mans et que 157 animaux de compagnie et 4000 poissons ont péri dans les flammes . Des rongeurs, des poules, des reptiles, des oiseaux, des poissons etc…Heureusement, ajoute-t-il, …

Quand le langage nous parle et dit notre relation aux animaux. Lire la suite »

Quelques réflexions sur l’antispécisme et notre rapport aux animaux.

« Je ne suis pas antispéciste. C’est le mot antispéciste qui est venu se poser, un jour, sur ce que je suis depuis toujours. » La question que l’on doit se poser face à une autre espèce animale : Dois-je la traiter, comme je le fais avec les humains, en tamisant mes pulsions au filtre …

Quelques réflexions sur l’antispécisme et notre rapport aux animaux. Lire la suite »

Perspectivisme

Perspectivisme (dans le cadre de notre relation avec les autres animaux)

Le perspectivisme est une notion philosophique qui avance l’idée qu’il n’y a pas une seule vérité (celles des humains) qui serait « absolue », mais une multitude de vérités. Autant qu’il y a de points de vue. Par exemple, les humains ont longtemps considéré que leurs vérités étaient des vérités universelles qui valaient pour toutes …

Perspectivisme (dans le cadre de notre relation avec les autres animaux) Lire la suite »

Dimorphisme entre un tarin des aulnes mâles et un tarin femelle

Dimorphisme sexuel

On parle de dimorphisme sexuel pour désigner les différences qui existent entre mâle et femelle dans une même espèce. Ces différences peuvent porter sur les organes génitaux eux-mêmes, mais aussi sur tous les signes sexuels secondaires qui peuvent être morphologiques (taille, couleur, forme) physiologiques (métabolisme ou odeur) ou comportementaux (parade, chant, construction du nid, etc…) …

Dimorphisme sexuel Lire la suite »

lovisa jean louis

Séance photo ce matin au milieu de « l’allée des papillons ».

Séance photo ce matin au milieu de « l’allée des papillons ».Allée bordée de fleurs sauvages comme de la menthe odorante /menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens) et autres pulicaires dysentériques.Résultat, chaque côté de l’allée est rempli d’insectes et de papillons.Ce matin par exemple j’ai pu voir des frelons qui se promènent tranquillement , plusieurs …

Séance photo ce matin au milieu de « l’allée des papillons ». Lire la suite »

Nidicole, nidifuge ou semi nidifuge ?

Nidicole, nidifuge ou semi nidifuge ?

Maurizio et sa fille (Moineau domestique / Passer domesticus)Les juvéniles sont sortis définitivement du nid, mais ont encore besoin pendant un certain temps de leurs parents. les moineaux comme la plupart des passereaux sont nidicoles. Nidicole, nidifuge ou semi nidifuge ? Ce qui fait la différence entre un oiseau nidicole et un oiseau nidifuge est …

Nidicole, nidifuge ou semi nidifuge ? Lire la suite »

Extrait du chapitre consacré aux oiseaux dans le livre « notes de chevet » de Sei Shônagon.

« notes de chevet » de Sei Shônagon.

Extrait du chapitre consacré aux oiseaux dans le livre « notes de chevet » de Sei Shônagon. « Notes de chevet » a été écrit par Sei Shônagon qui était l’une des dames de compagnie de l’impératrice fujiwara no Teshi. Elle y peint avec une grande délicatesse le monde qu’elle voyait autour d’elle. L’ouvrage est …

« notes de chevet » de Sei Shônagon. Lire la suite »