Pie bavarde (Pica pica)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Classe: Aves
  • Famille : Corvidae
  • Ordre :Passeriformes
  • Genre : Pica

La pie bavarde dans les vignes devant ma maison.

Une espèce magnifique et  l’une des plus intelligentes  . La pie fait partie des rares animaux capables de se reconnaitre dans le miroir. Les autres espèces croient voir  un concurrent et s’échappent. C’est ce qui se passe lorsqu’on aperçoit  un oiseau qui tape sur une vitre. Ne comprenant pas que ce qu’il voit est son propre reflet, il cherche à faire fuir le rival  en le piquant avec son bec. 

Elle est classée « nuisible » par certains, pour la simple raison qu’elle dérange les pratiques agricoles, qu’elle « pillerait » les réserves de jeune gibier et qu’elle gêne donc  les chasseurs.   En gros, ces derniers  lui reprochent de tuer les animaux avant qu’eux-mêmes  ne les abattent  . 

Je suis toujours stupéfait de voir les humains classer  des espèces « nuisibles » alors que les seuls animaux  qui détruisent la faune sauvage et la planète à très grande échelle sont précisément ces mêmes humains. 

Cela est d’autant plus stupide que des études menées par des ornithologues ont prouvé que l’impact  écologique de la pie est quasiment nul . En réalité, la mauvaise image qu’elle a vient  plus d’une méconnaissance de l’animal et des fantasmes que nous projetons dessus,  que de faits avérés   . On s’imagine bien que la pie , à elle seule, ne va  mettre en danger la biodiversité.

Je crois qu’il y a également une peur panique et inconsciente très profonde  chez les humains de tout ce qui est noir. Comme  si la vue de  cette couleur attirait tous les ennuis et qu’il fallait craindre tout ce qui en a la teinte  . Les pies ne sont pas aimées, mais les corbeaux et les corneilles  ne le sont guère plus  . Il y a quantité de superstitions sur les chats noirs et j’irai jusqu’à dire qu’une partie  des maltraitances dont ont été victimes les personnes de couleurs dans le monde vient du fait que la couleur de leur peau répond à une symbolique inconsciente très anxiogène .

Le noir est aussi la couleur de la mort et du deuil . Il va sans dire que ses croyances ne reposent sur rien, si ce n’est sur ces associations symboliques que nous faisons malgré nous et la plupart du temps sans même nous en rendre compte.

Pie bavarde (Pica pica)

Description

La pie est une des grandes espèces de corvidés.  Elle est immédiatement reconnaissable avec son costume noir et blanc et sa queue « de pie » . Selon la lumière et l’incidence avec laquelle celle-ci frappe  le plumage, un phénomène d’iridescence apparait  et  le noir de sa tunique se teinte de bleue et parfois de vert.

Elle est   également reconnaissable à son cri  simple « Kiak » ou « kiak-kiak »  ou à son cri plus long “tcha cha cha cha cha chak”qu’elle peut répéter pendant de longs moments .

Le mâle peut être légèrement plus grand que la femelle, mais il n’y a pas vraiment de dimorphisme.

Régime alimentaire

La pie bavarde est omnivore et sa nourriture peut varier selon ce qu’elle trouve.

Elle apprécie tout particulièrement les insectes et leurs larves,  surtout si leur carapace a des reflets brillants (coléoptères) . Mais elle se régale aussi des araignées, des mollusques, des lézards et des jeunes passereaux ou des oiseaux blessés . Elle est également nécrophage et on peut la voir se nourrir de cadavres. J’en aperçois régulièrement sur les routes qui picorent les animaux écrasés par les voitures.  Elle se nourrit également de graines et de fruits . Opportuniste et très adaptable, sa nourriture dépend en fait de ce qu’elle trouve sur le lieu où elle habite.

Durée de vie

La durée de vie de la pie est de 15 ans . Dans la nature cela est souvent  moins en raison des nombreux dangers qu’un oiseau peut rencontrer . La durée de vie maximale connue est de 21 ans .

Pies qui débarassent le veau de ses parasites. Le veau y prenait visiblement un grand plaisir.

Mutualisme

Les pies aiment se mêler aux troupeaux de bovins  et profiter  des insectes que le déplacement des vaches  rend plus visibles . Elles n’hésitent pas à monter sur leur dos pour les débarrasser des tiques et des parasites qu’ils peuvent avoir  . On appelle cette interaction entre espèces  le mutualisme . Les vaches aident les pies à trouver de la nourriture et en retour les pies débarrassent les vaches de parasites qui leur gâchent la vie .

Légende

Légende

La pie à la réputation d’être voleuse, ce qui contribue encore à sa mauvaise réputation. Mais de nombreux corvidés  comme le geai des chênes, les corneilles ou  les corbeaux ont cette même  manie. Cela vient surtout de leur peur de manquer de nourriture à la mauvaise saison . Là où nous leur prêtons un vice qui n’appartient qu’a nous , elles sont juste prévoyantes et anticipent la venue d’un hiver rigoureux qui pourrait les tuer si  elles venaient à manquer de nourriture. Et si elles s’emparent parfois d’objets brillants (voir les bijoux de la Castafiore)  c’est juste qu’elles les confondent avec les insectes à la carapace brillante qu’elles apprécient beaucoup.

Étymologie

« Pica » en latin signifie « pie »

« Bavarde »  parce que ses nombreuses manifestations vocales qui ressemblent parfois à des cris peuvent donner l’impression qu’elle n’arrête pas de causer .  On pourrait dire « qu’elle n’arrête pas de « jacasser » car selon Pierre Cabard le mot viendrait d’un terme ancien « Jacquet » qui désigne le cri de la pie .

« Jacasse » est aussi l’un des noms donnés à la pie. On  la nomme également « margot » diminutif de « marguerite »  en référence aux taches blanches qu’elle a sur le corps  et qui tranche avec le noir du reste de plumage . La pie étant considérée comme volubile et voleuse , Margot est devenue un prénom qui désignait une femme bavarde, peu farouche et aux mœurs légères . « Quand Margot dégrafait son corsage pour donner la gougoutte à son chat »* Brassens . Un autre de ses noms est « agasse » ou « ajasse ». Il est possible que le verbe « agacer » ait été formé à partir du nom de la pie dont le chant ou plutôt le cri en agaçait plus d’un.

Les Portugais utilisent le mot  « Pega » qui dérive de  « Pica ».

Les Anglais disent « magpie »  qui est la contraction de « pie » et de  « mag » qui signifie tacheté.

Les allemands emploie le mot « Elster »

Les Espagnols, eux,  la nomment  Urraca.

Citations 

La queue de pie, comme son nom l’indique, vous fait une réputation de drôle d’oiseau.

Groucho Marx

« Voyante et bruyante , élégante aussi avec son plumage noir et blanc et sa longue queue étagée à reflets métallique, la pie attire l’attention et se présente elle-même. »

Paul Géroudet

« Pie dans la ferme , neige à court terme. »  

Proverbe français

Laisser un commentaire