Tircis (Pararge aegeria) et frelon asiatique (Vespa velutina)

27 novembre 2022

Un peu triste ce matin de trouver ce tircis et ce frelon asiatique immobiles dans la coupelle au papillon. il a fait très froid cette nuit et l’on voit qu’ils ont beaucoup souffert . Le frelon est recouvert de gouttelettes de rosée et il a toutes les peines à remonter sur le bord de la coupelle. Habituellement, il se serait rétabli d’un simple coup d’aile alors qu’il lui a fallu plus de 5 minutes d’effort pour accéder au plateau.
Le papillon , lui , semble très jeune. Ses ailes sont intactes, mais son immobilité n’augure rien de bon .

Frelon asiatique et tircis transit par le froid.

Les deux sont des animaux ectothermes* dont la chaleur corporelle ne vient que de la température extérieure. Autant dire que leurs jours sont comptés et qu’ils mourront dans les jours à venir .C’est déjà étonnant de les rencontrer ici un 26 novembre, mais on ne le doit qu’aux températures exceptionnellement élevées de ce mois de novembre.

Ectotherme

Désigne des organismes qui ne produisent pas leur propre chaleur et dépendent pour cela des conditions climatiques ou de la température du liquide dans lequel ils se trouvent.

Les insectes, papillons, serpents ou certains poissons sont ectothermes.

Leur avantage est qu’ils consomment très peu d’énergie puisque l’énergie leur vient de l’extérieur. Leur faiblesse est qu’ils dépendent des changements climatiques et meurent dès que les températures deviennent trop froides ou trop chaudes.

Le mot ectotherme est construit sur les deux mots grecs « Ekto » (dehors) et « thermos » (chaud). Dans le langage courant, on appelle cela, à tort, des animaux à sang froid.

À l’opposé se trouvent les organismes endothermes qui fabriquent eux-mêmes leur propre énergie et leur propre chaleur.

Pour en voir plus sur le sujet: https://lejardindesoiseaux.fr/insectes/lepidopteres/pourquoi-les-papillons-ne-supportent-pas-lhiver-et-le-froid-en-general/

1 réflexion sur “Tircis (Pararge aegeria) et frelon asiatique (Vespa velutina)”

  1. Ping : Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver et le froid en général ? - le jardin des oiseaux

Laisser un commentaire