Renforcement de la piste d’atterrissage pour odonates que j’ai créée il y a deux ans .
J’y ai planté cet après-midi quelques branches supplémentaires.
Le principe est simple et il marche très bien . j’en ai eu l’idée après avoir remarqué que les libellules mâles de plusieurs espèces venaient se placer sur les tuteurs qui se trouvaient là et qu’elles y restaient souvent de longues minutes. Pendant la journée , Elles y revenaient régulièrement et semblaient si concentrés que je pouvais les photographier facilement.
En faisant des recherches dans les revues, j’ai appris que les mâles agissaient ainsi pour surveiller leur territoire et voir venir les femelles En de loin . j’imagine que les femelles aiment aussi se reposer sur de tels supports en hauteurs d’où elles peuvent surveiller les éventuels prédateurs .
L’idée m’est alors venue de créer cet « aérodonates » à l’emplacement même où les libellules aimer se poser.
Elles ne seront bien sûr pas obligées de l’utiliser et elles disposent de nombreux tuteurs aux alentours, mais ces quelques branches seront à leur disposition si elles le souhaitent. Inutile de dire qu’il pollue beaucoup moins que nos aéroports humains et que le silence y est, en général, la règle .
Le lieu est aussi symbolique. Il dit que celui qui l’a bâti prend grand soin des autres espèces animales et qu’il est espère que nous bientôt très nombreux à faire de même. 😉
*Le mot « odonate » désigne l’ordre dont font partie les demoiselles et les libellules.