Phalène picotée (Ematurga atomaria)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Geometridae
  • Super-famille :Geometoidea
  • Genre : Ematurga

Présentation

Voilà un bel exemple « d’hétérocères », ces papillons dits « de nuit »  qui vivent aussi le jour . Pour notre phalène picotée,  c’est même essentiellement dans la journée qu’on peut l’apercevoir . On touche là aux limites de la classification qui voudrait enfermer dans des cases simples des animaux complexes.

Phalène picotée mâle

Pour tenter de réduire ce paradoxe, les lépidoptéristes ont rebaptisé  les papillons de nuit, les « hétérocères diurnes », c’est-à-dire les papillons de nuit qui peuvent aussi vivre le jour.

Mais ne jetons pas la pierre aux classificateurs qui font un travail très difficile.  Les vérités d’un jour ne valent souvent plus rien le lendemain et il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier pour qu’il suive l’évolution des connaissances.

Il faut juste se rappeler que les rhopalocères*, ou papillons de jour (bien que certains vivent aussi la nuit),  ont été classés ensemble parce qu’ils créent un vrai groupe avec des espèces apparentées entre elles, tandis que les hétérocères diurnes n’ont pas été classés ensemble parce qu’ils forment une entité et un groupe  ou parce qu’ils ne  vivent que la nuit, mais parce qu’il leur manque quelque chose: à savoir des antennes en forme de massue qui sont le signe de reconnaissance des rhopalocères.

Cette distinction entre les papillons est encore employé par commodité bien qu’elle ne soit plus utilisé aujourd’hui par les spécialistes qui possèdent   d’autres outils  comme la génétique pour établir leur classement.

Description

La phalène picotée ou rayure jaune  est donc visible la journée et elle est même très présente au jardin des oiseaux. Elle est une espèce de lépidoptères de la famille des Geomitridae et du genre Emarturga dont elle est la seule représentante en Europe. On peut rencontrer aux états unis sa cousine  « Ematurga amitaria ».

De taille moyenne (22 à 30 mm) elle aime le soleil qui la rend très active . l’espèce donne une à deux générations selon le climat . Elle hiverne à l’état de chrysalide en se dissimulant dans des abris souterrains . Celles qui survivent à la rigueur de l’hiver finissent leur transformation dès les premières chaleurs du printemps.

La Phalène picotée est l’un des papillons les plus présents au jardin des oiseaux.

Dimorphisme

Dans cette espèce, le dimorphisme est très marqué.  La femelle a les ailes  blanches teintées de jaune pâle par endroit avec des bandes  transversales brunes. Le mâle, lui , a les ailes ocre jaune avec des bandes marron.  Les deux possèdent entre les bandes sombres de fines striures également réparties.Les deux ont également une frange alternativement claire et sombre sur le bord des ailes .

Détail des antennes bipectinées du mâle Ematurga

Une autre différence permet de différencier les sexes à coup sûr. La forme des antennes.  Filiformes chez la femelle, elles sont bipectinées chez le mâle . Ce dernier type d’antennes est caractéristique des mâles . Couvertes de capteurs hypersensibles, elles jouent le même rôle que les radars et permettent au mâle de détecter les phéromones sexuelles des femelles jusqu’à 2 km.

Dimorphisme entre le mâle (en bas ) et la femelle (en haut)

Plantes hôtes

Ses plantes hôtes sont variées. Parmi elles on trouve la bruyère commune, le lotier corniculé,  le genet des teinturiers, le piment royal ou la centaurée jacée.

Ethymologie

Le nom de genre  « Ematurga » a été créé en 1853 par l’entomologiste Autrichien Julius lederer  à partir de l association de 2 mots  grecs.  

« Emar » qui descend d’un mot indo-européen proche de hemera qui  signifie « jour » et  « Urga » de Ergon , le travail .

Le nom évoque le côté très actif de ce papillon pendant la journée .

Pour Jean-Yves Cordier qui a fait un grand travail sur la zoonymie des papillons, l’épithète « atomaria » donnée en 1758 par Linné évoquerait « les petits atomes » , c’est-à-dire les petites stries brunes qui constellent les ailes de ces papillons.

« Phalène » descend du grec ancien « Phalaina » qui signifie (papillon de nuit).

« Picotée » renvoie aux nombreux petits picots bruns qui recouvrent les ailes.

Autres noms vernaculaires

  • Les atomes
  • La phalène panachée
  • La fidonie picotée

*Hétérocères: Ancien sous-ordre de l’ordre des lépidoptères (papillons)  qui regroupait autrefois les papillons de nuit . Il existait en opposition avec le sous ordre des rhopalocères (papillons de jour).

(Ce classement a été aujourd’hui abandonné parce que certains papillons de nuit vivaient aussi le jour et que certains papillons de jour vivaient aussi la nuit.)

Rhopalocères:

Ancien sous-ordre de l’ordre des lépidoptères (papillons)  qui regroupait autrefois les papillons de jour. Il existait en opposition avec le sous ordre des hétérocères diurnes (papillons de nuit).

(Ce classement a été aujourd’hui abandonné parce que certains papillons de nuit vivaient aussi le jour et que certains papillons de jour vivaient aussi la nuit.)

Autres photos de la phalène picotée.

Laisser un commentaire