Étymologie de Myosotis

Myosotis bleu au jardin des oiseaux

le mot « myosotis » vient du grec « myos » souris et « otos » oreille . Il fait référence aux pétales de ces fleurs qui peuvent faire penser à des oreilles de souris ( Mickey).

Parmi les surnoms qu’on lui donne, on trouve grémillet, scorpione, herbe d’amour ou encore oreille de souris.

Fleurs de myosotis



Mais le myosotis est aussi nommé par des phrases affectueuses ou amoureuses comme : Aimez-moi , souvenez-vous de moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi et bien sûr le plus fréquemment utilisé ne m’oublie pas .

Une légende raconte qu’un chevalier et sa fiancée se promenaient au bord de l’eau lorsque le chevalier tomba à l’eau . Alors qu’il se noyait en raison du poids de son armure il envoya une fleur de myosotis à sa fiancée en criant « ne m’oublie pas « .

Une autre légende moins dramatique raconte que Zeus venait de nommer toutes les plantes lorsqu’on entendit une petite voix qui disait « ne m’oublie pas ». Le dieu grec, qui l’avait oublié, lui donna alors ce joli nom pour se faire pardonner .

Chaque couleur de myosotis est associée à une symbolique précise .

le myosotis rose est l’incarnation de l’amour et de la fidélité
En offrant un bouquet de myosotis à la personne que vous aimez, vous lui montrez que vous pensez à elle .

Le myosotis qui a des teintes violettes est le symbole du génocide arménien .

Le myosotis est également depuis quelques années le symbole de la maladie d’Alzheimer.

Pour qu’on ne les oublie pas, il est également le symbole de la Journée internationale des enfants disparus qui a lieu le 25 mai.

Laisser un commentaire