Pyrausta aurata (pyrale de la menthe)

  •  Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Sous-ordre :Héterocère
  • Famille : Crambidae
  • Super-famille :Pyraloidea
  • Sous-famille : Pyraustinae
  • Genre : Pyrausta

La pyrale de la menthe est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae et du genre Pyraustza. C’est un hétérocère diurne. C’est-à-dire qu’il fait partie des papillons dits « de nuit », mais qui vivent le jour.

Présentation

On l’appelle pyrale de la menthe, mais aussi pyrale dorée en raison de ses bandes et de ses taches couleur or  . Elle est ici sur l’une de ses plantes hôte, l’origan . Une autre plante hôte est la menthe que l’on retrouve dans son nom vernaculaire.

Pyrale de la menthe sur Coreopsis

   Il faudra donc que je regarde dans les jours à venir si je ne trouve pas d’œufs et plus tard de chenilles de ce minuscule papillon. À l’œil nu on l’aperçoit à peine et elle ne paye pas de mine avec ses 15 mm d’envergure, mais il ne manque pas de charme lorsqu’on l’observe avec un objectif macro.

Description

La pyrale de la menthe est un minuscule papillon en forme de triangle . Ses ailes antérieures ont une couleur lie de vin qui tend vers le brun avec l’âge et porte quelques taches dorées . Les postérieures ont une couleur gris foncé et sont traversées une large ligne doré. Son abdomen est noir et strié de fines lignes blanches.   

Elle est présente partout en Europe . En France on peut la rencontrer du mois d’avril au mois de septembre . Il y a deux générations par an. l’espèce hiverne à l’état de chenille . 

Plantes hôtes

Comme le nom vernaculaire nous l’indique, la femelle pyrale de la menthe pond ses œufs sur la menthe, mais elle pond aussi sur d’autres plantes de la famille des lamiacées comme l’origan , la sauge des prés , la mélisse officinale ou la cataire.

Pyrale de la menthe

Ethymologie

Le nom de genre « Pyrausta » signifie « qui nait du feu »  l’ origine du mot descend du Pyrauste, cet insecte fantastique décrit par les auteurs romains Pline l’Ancien et Claude Elien . Certains racontent qu’il avait quatre pattes ,des ailes vaporeuses et qu’il était parfois nommé dragon insectoide . D’autres disent qu’avec ses ailes transparentes et ses yeux proéminents il pouvait faire penser à la mante religieuse. Il est souvent décrit comme originaire de Chypre. La légende raconte qu’il vivait dans le feu comme la salamandre et qu’il mourrait dès qu’il s’en éloignait. On imagine que ce nom a été donné au papillon en raison de ses couleurs rouges ou lie de vin qui peuvent évoquer le feu.

 L’épithète « aurata » signifie « dorée » . Il fait référence aux taches couleur or et à la bande de la même couleur qui traverse les ailes  .

Le nom vernaculaire reprend le nom de l’insecte mythologique et y adjoint celui de la plante hôte principale du papillon (la menthe).

Pyrale de la menthe sur aster mauve

Laisser un commentaire