- Règne : Plantae
- Sous règne : Tracheobionta
- Classe : Liliopsida
- Ordre : Orchidales
- Famille : Orchidaceae
- Genre : Orphrys
On dirait qu’elle rigole .
Présentation
Orchidée « naturelle » Orphrys abeille, prise hier après-midi chez une cliente amie de la page.
Nous y sommes allés pour tondre la pelouse, mais nous avons fait attention de ne abimer ces petites merveilles de la nature qui fleurissaient un peu partout . Plusieurs orchidées de cette espèce côtoyaient des orchidées boucs (Himantoglossum hircinum) et des orchidées de l’homme pendu (Orchis anthropophora). Je posterai bientôt des photos de ses autres orchidées « sauvages ».
Reproduction
L’orphrys abeille à la particularité de mimer les abeilles sauvages qui sont ses pollinisateurs . Pour cela elle a revêtu une tenue qui trompe les abeilles . Le labelle de la fleur ressemble fortement à l’abdomen d’une abeille femelle .
Le transfert se fait pendant que l’abeille mâle essaie de copuler avec la fleur . La position qu’il est obligé de prendre pour s’accoupler fait pivoter les anthères de la plante et les 2 petits sacs collants de pollen , les pollinies, viennent alors se coller sur le dos ou la tête de l’abeille .
Pour renforcer l’illusion, l’orchidée abeille sécrète une odeur qui imite celle de l’abeille femelle.
Si aucun insecte ne vient la visiter Ophrys apifera est capable de s’autoféconder en rapprochant elle-même le stigmate des pollinies .
Selon le climat, la floraison de cette orchidée « naturelle » peut s’étaler du mois de mars au mois de juin.
Etymologie
Le mot « orchidée » vient du grec « orchis » qui signifie « testicule ». Il fait référence à la forme particulière des tubercules souterrains de certaines orchidées . la nomination est attribuée au naturaliste et philosophe grec Théophraste (-371/ -288 av JC ) qui est considéré comme le fondateur de la botanique scientifique . il est aussi celui à qui l’on doit la différenciation théorique entre le règne animal et le règne végétal .
Ophrus signifie sourcil et fait référence au labelle qui a une partie poilue
Apifera vient du latin « apis » qui signifie abeille
Fero= Je porte
Petit glossaire
Labelle : Le labelle est un pétale inférieur . Il est de forme de taille et de couleurs variées selon les espèces. Sa fonction est d’attirer l’insecte pollinisateur et de lui servir de terrain d’atterrissage.
Anthère : Partie terminale de l’organe mâle de la fleur (étamine) qui produit et renferme le pollen.
Pollinie : Chez certaines plantes, masse solide et gélatineuse formée par des grains de pollen agglomérés qui ne peuvent pas être disséminés . Lorsqu’un insecte visite la fleur, les pollinies se collent sur le dos ou le front de l’animal qui les transporte vers une autre fleur.
Gynostéme : Terme qui désigne les organes sexuels soudés des orchidées. Il s’agit en général d’une colonne située au centre de la fleur où se trouvent l’organe mâle et les pollinies ainsi que l’organe femelle (stigmate ). L’ensemble est disposé de telle sorte que les insectes puissent facilement jouer leur rôle de pollinisateur.