- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Lycaenidae
- Sous-famille : Polyommatinae
- Genre : Celastrina
Présentation
Cette espèce plutôt commune en Europe se fait assez rare au jardin des oiseaux . En recherchant dans mes photos de papillons je viens de m’apercevoir que je n’ai que 4 photos de ce beau papillon assez discret. Il faudra que je pense à installer quelques-unes de ses plantes hôtes pour en voir davantage .
L’Azuré des nerpruns ou Azuré à bande noire est un papillon de la famille des Lycaenidae et du genre Cerastrina.
Description
Le dessus des ailes est bleu bordé par un filet noir . La bordure est très fine chez le mâle et plus épaisse chez la femelle . Cela est surtout visible lors de la seconde génération estivale. Cette caractéristique lui vaut ses noms vernaculaires d’ argus à bande noire ou argus à bande brune . Les antennes en forme de massue sont de couleur sombre avec une succession d’anneaux blancs . Les pattes sont bleu-clair comme le dessous des ailes avec des zones noires plus marquées au niveau des tarses.
Le revers des ailes est bleu gris avec des petits ocelles noirs repartis sur la surface. La frange des ailes est blanche . L’Azuré des Nerpruns est un petit papillon qui a une envergure comprise entre 23 et 30mm.
C’est une espèce bivoltine qui vole sur deux générations du mois d’avril jusqu’au début du mois de septembre. Elle hiberne à l’état de chrysalide .
L’Azuré des nerpruns fait partie de la grande sous-famille des polyommatinae (azurés) qui compte dans ses rangs de nombreux papillons bleus comme l’Azuré commun (Polyommatus icarus), l’Argus frêle (Cupido minimus), l’Azuré du thym (Pseudophilotes baton), l’Azuré des orpins (Scolitantides orion), l’Azuré de la pulmonaire (Phengaris alcon), l’Azuré des paluds (Phengaris nausithous)ou l’Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon).
Plantes hôtes
De très nombreuses plantes comme : le houx, le lierre, le fusain, les cornouillers, la luzerne, la salicaire, la callune, les nerpruns, etc.
Alimentation
Les adultes se nourrissent du miellat des pucerons, mais butinent également des plantes comme les ronces ou le sureau.
Ethymologie
Le nom de genre Celastrina vient du grec « Kelastra » qui désigne un arbuste qui pourrait être le houx, l’une des plantes hôtes du papillon.
Une autre source estime que le nom Kelastra ou Kelastros ferait référence à un arbre du genre rahmni (nerpruns ) , une autre de ses plantes hôtes .
L’épithète argiolus est un diminutif d’argus . il signale que les ailes de ce papillon portent des ocelles . Dans la mythologie grecque, argus était un géant qui avait 100 yeux/.
Pour son nom vernaculaire, l’explication est simple. Azuré pointe la couleur; nerpruns met l’accent sur l’une des plantes hôtes de notre lycène.
En France il a plusieurs noms vernaculaires comme l’Argus à bandes noires ,l’Argus à bandes brunes, l’Argus bordé ou le Polyommate argiolus.