Le saviez-vous?

Les insectes se cachent en hiver pour ne pas mourir de froid . On appelle cela l’hibernation .
Mais les insectes se cachent aussi au plein cœur de l’été pour supporter les trop fortes chaleurs. On appelle cela l’estivation ou l estivo-hivernation.

Cairn d’estivation sur le site du Monseigne


Il y a en France plusieurs sites célèbres d’estivation où des milliers de coccinelles viennent se reposer . Le plus connu est surement celui de Monseigne dans l’Aveyron
Les coccinelles de votre jardin ne vont pas aussi loin et peuvent tout simplement se glisser dans une faille de votre mur ou s’installer pour un temps dans votre grenier ou sous votre lit .
Cette difficulté à supporter les trop fortes chaleurs est la raison pour laquelle en ce moment vous voyez beaucoup moins de papillons et d’insectes .


Étant des animaux ectothermes (à sang-froid) qui dépendent de la chaleur extérieure pour réguler leur corps, ils ont choisi de faire une pause au frais et attendent que de meilleurs jours arrivent.
Le froid peut les tuer, car il fait descendre trop bas leur température, mais en faisant monter trop haut leur température interne la trop forte chaleur peut également être la cause de décès .

Laisser un commentaire