Pinson du nord (fringilla montifringilla)

  • Règne : Animalia
  • Classe :Aves
  • Ordre : Passeriformes
  • Famille :Fringillidae
  • Genre : Fringilla

Le pinson du Nord est une espèce d’oiseaux appartenant à l’ordre des passereaux . il fait aussi partie de la famille des Fringillidae qui regroupe 52 genres et plus de 220 espèces .  

Les Fringillides sont des petits oiseaux qui ont un bec conique très puissant avec des mandibules tranchantes. Ils sont granivores même si certaines espèces deviennent insectivores à la belle saison. Ils ont un vol onduleux et il y a un dimorphisme marqué entre mâle et femelle.

Autres particularités : En dehors de la nidification, ce sont des animaux grégaires qui aiment vivre en bandes. Certaines espèces effectuent au début de l’hiver des migrations plus ou moins importantes pour trouver de meilleures conditions de vie.

En France on peut voir 2 espèces de Pinsons. le pinson des arbres qui est le plus commun  et le pinson du nord qui est l’espèce du genre Fringilla qui vit le plus au nord.

Une troisième espèce, le pinson bleu, est endémique des iles Canaries.

Mais  de nombreux autres oiseaux sont nommés pinsons dans le monde parmi lesquels on trouve les pinsons de Darwin qui vivent sur les iles des Galápagos. Ces derniers ont d’ailleurs été nommés ainsi  à tort. Ils ne font pas partie des Fringillidae, comme le croyait Darwin, mais des Thraupides.  On pardonne bien sûr à Darwin et à ses pinsons qui ont joué bien malgré eux  un rôle très important dans l’élaboration de la théorie de l’évolution et de l’un de ses mécanismes, la sélection naturelle. (pour en savoir plus sur ses pinsons, c’est ici https://lejardindesoiseaux.fr/autres/les-pinsons-de-darwin/)

Description

Le pinson du nord a la même taille que son cousin, le pinson des arbres.

Bien qu’ils aient la même structure de plumage,  mâle et femelle sont facilement reconnaissables. En plumage nuptial, le mâle pinson du nord a une capuche très noire qui devient plus claire en dehors de cette période. Le plumage du haut du corps est orange puis devient blanc crème sur le ventre. Les ailes sont noires et barrées de taches blanches. Le bec lui aussi change de couleur et devient noir . Sur la photo ci-dessous, le mâle pinson du nord n’a totalement terminé sa mue puisque le bec doit lui aussi devenir plus foncé, mais il est rare, en France, d’assister à la  la mue complète de cet oiseau. Celle-ci se termine en général après la migration du mois de Mars qui mène l’espèce sur son lieu de nidification nordique.


La femelle, elle, ressemble au mâle en hiver mais avec des zones sombres beaucoup moins prononcées.  la couleur orange est aussi  moins soutenue . Comme souvent chez les passereaux, le juvénile ressemble à la femelle et au début n’a pas de couleur orange. La couleur apparaît au fur et à mesure.

Nidification

Les pinsons remontent vers le nord à partir du mois de février. D’autres partent en mars et les derniers quittent leur lieu d’hivernage début avril et filent vers leur lieu de nidification.  Les mâles ont revêtu leur plumage nuptial pour attirer l’attention des femelles et leur comportement devient plus territorial. La saison de la reproduction s’étale du mois de mai au mois d’aout . Pour séduire la femelle, le mâle hérisse les plumes de sa tête et gonfle les plumes de son croupion. Si le mâle lui convient, la femelle l’invite à s’accoupler en s’aplatissant et en ouvrant ses ailes.

Pinson du nord juvénile (la couleur orange est tout juste en train d’arriver)

Le nid est construit par la femelle sur la fourche d’un arbre entre  4 et 15 mètres de hauteur. Assez semblable à celui du pinson des arbres, il est constitué de brindilles, de plantes diverses, de feuilles sèches , de mousse et de lichens. Le fond est recouvert avec des herbes et de petites plumes pour rendre le nid douillet et accueillant. La femelle pond 4 à 7 œufs bleutés recouverts de petites taches brunes. La couvaison dure 10 à 15 jours . Pendant ce temps la femelle est ravitaillées par le mâle .

Oeufs de pinson du Nord (Domaine public)

Après l’éclosion, les juvéniles sont nourris avec des vers, des chenilles ou des petits insectes par les deux parents pendant 13 à 15 jours. Les parents s’occupent des jeunes pendant quelques jours encore après qu’ils aient sauté du nid . Les parents, qui s’étaient éloignés du groupe pendant la période de reproduction, reviennent vers lui lorsque les petits sont capables de se débrouiller seuls.

Alimentation

En été, leur alimentation est essentiellement constituée d’insectes alors qu’en hiver, ils se nourrissent plus de graines. Celles qu’ils préfèrent sont les faînes du hêtre , très caloriques.  Aussi riches en glucides, en protides qu’ en lipides, elles apportent aux pinsons du Nord les nutriments nécessaires qui leur permettent de traverser les rigueurs de l’hiver. Ils se nourrissent aussi des graines de l’érable, du charme, du tilleul ou du pin. 

Faine du hêtre (Domaine public)

Ils apprécient également diverses baies comme celle du sureau ou du sorbier.

Les juvéniles sont   nourris avec des larves de diptères (mouches).

Pinson du nord mâle en plumage internuptial

Chant

Le pinson du nord fringote, ramage et siffle . Le mâle se fait essentiellement entendre pendant la saison des amours. Étant donné que l’oiseau nidifie en Suède ou en Norvège,  on l’entend rarement lorsqu’il passe l’hiver chez nous .

Son cri le plus connu  « djeek djeek »  est un son   nasillard  et un peu métallique que l’oiseau utilise en vol comme au sol .

Migration

Le pinson du nord est un migrateur même si certaines colonies qui vivent dans le sud de la  suède ou du sud-est de la Norvège sont sédentaires;  En France, on ne les voit qu’en hiver, car il vivent, au printemps et en été, dans les forêts de Scandinavie ou celles  du nord de l’Europe.

Lorsque la saison froide arrive, ils redescendent alors vers l’Europe centrale et l’Afrique du Nord. On peut également le rencontrer en Russie, en chine, en Corée et jusqu’au japon.

Des populations importantes sont également présentes sur le continent nord-américain  de la Nouvelle-Écosse au Dakota jusqu’à la Colombie britannique et la pointe de l’Alaska  

Carte du GBIF (Global Biodiversity information facility) qui montre la présence
du pinson du nord dans le monde.

Le pinson du nord-est présent dans toutes les régions françaises à l’exception de la Corse.

Les pinsons du Nord ont la particularité de se regrouper pour former ce que l’on appelle des dortoirs. Ils choisissent un grand arbre, un buisson ou un plan d’eau et viennent s’y installer pour la nuit.  Ces rassemblements peuvent compter quelques centaines d’individus, mais peuvent être aussi beaucoup plus importants. Des dortoirs géants sont régulièrement signalés.

Plusieurs ont marqué les esprits.  L’un d’eux se trouvait près de Pau et pouvait regroupait certaines années 30 millions d’oiseaux . Un autre, situé en Suisse près de Porrentruy, bâtit tous les records . En 1945 le principal dortoir réunit 27 millions d’oiseaux. 5 ans plus un nouveau regroupement, encore plus important,  eu lieu dans la même région. Cette fois il y avait  100 millions d’oiseaux  et 70 millions d’entre eux fréquentaient le même dortoir près de Thoune.  

Comme je l’explique dans mon article consacré au sommeil des oiseaux*, le réalisateur Jacques Perrin essaya de filmer ce rassemblement, mais renonça après avoir attendu plusieurs années que les oiseaux reviennent.

Taxonomie

L’espèce « pinson du nord » a été décrite puis nommée par le naturaliste Linné « Fringilla montifringilla » en 1958.

Le genre Fringilla a été crée par Linné en 1758. Il est le seul genre de la sous famille des Fringillinae et regroupe 8 espèces de pinsons.

  1. Le pinson des arbres (Fringilla coelebs)
  2. Le pinson des arbres africain (Fringilla spodiogenys)
  3. Le pinson des açores (Fringilla moreletti)
  4. Le pinson de madère (Fringilla maderensis)
  5. Le pinson des canaries (Fringilla canariensis)
  6. Le pinson bleu de grande canaries (Fringillaz polatzeki)
  7. Le pinson bleu (Fringilla teydea)
  8. Le pinson du nord (Fringilla montigringilla)

La famille des Fringillidae a été créé en 1820par le zoologiste britannique William Elford Leach.

Étymologie

Le nom de genre « Fringilla » qui veut dire « pinson »   descend du verbe « frigutire » ou « fringutire » qui signifient « pousser des petits cris » . On imagine que ce nom lui a été donné en référence aux petits cris que poussent les pinsons .

L’épithète Montifringilla vient des mots latins « mons » (montagne) et « Fringilla » (pinson) . il montre que ces oiseaux qui nichent dans la taïga  ou dans les montagnes nordiques ne craignent pas les climats rigoureux  .

Le mot « pinson, lui, vient de « pincio ». La première partie « pinc » est l’onomatopée censée imiter le cri de l’oiseau. 

Cette particularité se retrouve dans d’autres langues comme dans le néerlandais « vink » ,  le toscan « pincione »  le corse « pinziola », l’espagnol « pinzon »  ou le breton « pint ».  

Les Anglais le nomment à tort « Brambling » mot proche de « bramble » (ronce ) alors que le pinson du nord n’a pas de relation particulière avec elles .

Dans de nombreux autres pays, c’est  l’idée de pinson de montagne qui est  mis en avant .

Les Allemands et les Suédois disent « Bergfink », les portugais « tentilhao-montes » et  les danois « kvoekerfinke ».

En norvégien il est aussi appelé « Bjorkefink » qui signifie « pinson des bouleaux » .

Son nom italien est « Peppola » et les Espagnols qui semblent l’apprécier le nomment « pinzon real » ou  « pinson royal ».

les Belges le nomment « pinson des Ardennes » car leurs chasseurs en ont beaucoup tué à cet endroit . Ils le nomment aussi « fagnard » en référence au plateau des fagnes qui est en Belgique un espace nature où vivent beaucoup d’oiseaux.

Prénoms

Au jardin des oiseaux, le pinson du nord mâle  a été prénommé « Ludwig » pour deux raisons . Parce que les pinsons du nord passent tout l’été dans les pays du Nord et pour rendre  hommage au philosophe Ludwig Wittgenstein dont j’apprécie beaucoup le travail basé sur un questionnement du langage . (Son épouse s’appelait Margaret).  

Citation

« Par centaines arrivent des renforts qui s’abattent sur la pente raide, croisant les troupes qui s’envolent vers les ramures ; des torrents d’oiseaux circulent entre les arbres , et le  grondement de leurs ailes se fondant avec le bruissement montant de terre est pareil au vacarme d’une cascade. »

Paul Géroudet

* Comment dorment les oiseaux

Laisser un commentaire