Mésange bleue – Cyanistes caeruleus – Eurasian Blue Tit

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Cordata
  • Classe: Aves
  • Famille : Paridae
  • Ordre : Passériformes
  • Genre : Cyanistes

Présentation

La mésange bleue est avec la charbonnière le passereau le plus présent au « jardin des oiseaux ». Elle fait partie de l’ordre des passériformes et de la famille des Paridae qui regroupe 14 genres et 64 espèces qui portent le nom de mésange. 10 vivent en Europe et 6 en France . En plus de la mésange bleue (Cyanistes caeruleus), on peut donc avoir l’occasion de voir dans son jardin, , la mésange charbonnière (Parus major ), la mésange nonnette (Poecile palustris), la mésange huppée (Lophophanes cristatus), la mésange boréale (Poécile montanus)  et  la mésange noire (Periparus ater).      

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mésange à longue queue  n’est pas une mésange.  Elle ne fait pas partie de la famille  des Paridae mais de celle des  Aegitalos et s’appelle désormais, l’orite à longue queue.

 Les Paridae sont des oiseaux qui s’adaptent très bien aux différents habitats et qui ont un régime mixte composé de graines et d’insectes.

Mésange bleue

Description

La mésange bleue est facilement reconnaissable avec ses joues blanches, sa calotte bleue et sa bande bleu foncé (noire chez le mâle) qui traverse la tête en passant par les yeux. Son dos est vert olive et son ventre et sa poitrine sont jaunes. Le Jaune est marqué par une ligne médio-ventrale noirâtre plus fine chez la femelle. Elle aime vivre dans des espaces pourvus de nombreux arbres ou elle peut trouver nourriture et abris.

La mésange bleue est un oiseau très dynamique qui aime se déplacer en groupes de plusieurs individus et qui ne craint pas, en hiver, de venir se nourrir aux mangeoires. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et ne se laisse pas faire par les oiseaux plus gros.

Mésange bleue femelle (à gauche) et mâle (à droite)

Dimorphisme

Mâle et femelle sont difficilement identifiables à l’œil nu. Seuls signes distinctifs, un plumage d’un bleu plus intense chez le mâle et la bande qui passe par l’œil, bleu foncé chez la femelle et noire chez le mâle. La ligne médioventrale est également plus foncée chez le mâle.

Nidification

En période de reproduction, son alimentation est principalement insectivore. Elle se nourrit d’araignées de vers et de larves et de chenilles.
Les oisillons séjournent 18 jours dans le nid puis en sortent définitivement. Il leur faudra 4 semaines pour s’émanciper des parents qui leur apprennent à se nourrir, à voler et à éviter les principaux dangers. Ils atteindront la maturité sexuelle au bout d’un an.

Les juvéniles, eux, sont reconnaissables à l’arrière du bec non fini couleur jaune canard qui les fait ressembler à « Donald Duck » et à leur plumage plus terne. La calotte est bleu gris et les joues sont encore jaune pâle. Elles deviendront blanches par la suite. Le blanc commence autour des yeux, puis s’étend sur toute la surface.

Signes visuels

Une mésange bleue mâle dotée d’une belle crête bleue . Celle-ci marque la dominance et fait partie des nombreux signes visuels qui signalent la position hiérarchique des membres du groupe.

Des études ont montré que les mâles étaient bien plus agressifs avec les autres mâles qui avaient une crête imposante alors qu’ils laissaient tranquilles ceux qui en avaient une petite .

On retrouve d’ailleurs ce genre de signal capillaire chez les humains où la chevelure raconte beaucoup de choses et signe aussi souvent la position sociale.
Qu’on pense aux coupes simples des ouvriers, aux crêtes rouges des rebelles ,aux cheveux longs et bouclés des ados , à ceux savamment gaufrés des bourgeoises, à la barbe mal peignée des hippies , aux reflets violets des grands-mères, aux coupes proprettes des cadres où à la chevelure soigneusement gominée des play-boys.

Distribution

Les mésanges bleues sont des migrateurs partiels. La plupart sont sédentaires, mais certaines d’entre elles qui vivent au nord peuvent migrer vers le sud pour retrouver un climat plus doux ou la nourriture est disponible.
L’espèce cyanistes caeruleus vit principalement en Europe et sur la côte nord de l’Afrique.

Carte GBIF de la présence de la mésange bleue dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/2487879

Il existe une autre de mésange bleue assez proche (Cyanistes teneriffae) qui, elle, vit en Afrique du Nord, aux Canaries et sur l’île de Pantelleria. La différence avec l’européenne est minime et se situe essentiellement dans la teinte du bleu de tête qui est plus foncé .

Mésange bleue nord africaine (Cyanistes teneriffae)
Illustration Jessica Joachim (https://jessica-joachim.com)

Vérité ou légende

On raconte que c’est la mésange bleue qui découvrit comment percer
l’opercule des bouteilles de lait qui étaient déposées sur le seuil des maisons
anglaises pour en boire le contenu. Et que c’est elle aussi ensuite qui montra aux
autres oiseaux comment il fallait s’y prendre.

L’histoire est belle mais, comme toutes les légendes, pas forcément vraie . Les
mésanges sont certainement plus attirées par le côté brillant de l’opercule en
aluminium que par le lait lui-même. Un grand nombre d’oiseaux d’ailleurs sont
attirés par ce qui brille, et j’ai envie de dire, comme bien d’autres animaux,
homo sapiens  compris.  

Je profite de l’occasion pour rappeler qu’il ne faut pas donner de lait aux
oiseaux, car ils sont intolérants au lactose . Ils ne sont pas capables  de le digérer et l’ingestion peut provoquer
chez eux de graves  troubles intestinaux qui peuvent les tuer.

Taxonomie

La mésange bleue a été décrite et nommé en  1758 par le naturaliste suédois carl Von Linné sous le nom initial de Parus caeruleus.

Le genre Cyanistes  a été crée en 1829 par le naturaliste allemand Johann Jakob Kaup.

Étymologie

Le nom du genre « Cyanistes » vient du latin « cyaneus » qui signifie bleu. Cyaneus est un dérivé de la couleur bleu primaire « cyan » qui, ajoutée au jaune, permet d’obtenir le vert.
Et comme le bleu n’est jamais assez bleu, on lui a rajouté l’épithète « caeruleus » qui désigne lui aussi la couleur bleue, mais un bleu plus sombre et plus dense. Ceux qui ont nommé la mésange bleue ont certainement voulu insister sur les différentes nuances de bleu que l’on peut observer sur cette mésange.

Le nom de famille Paridae vient du latin « parra » , qui signifie oiseau de mauvais augure oiseau.

D’autres sources pensent que le descend plutôt du latin « parus », petit,  qui évoque plutôt la petite taille de l’oiseau.

Les espagnols l’appellent “herrerillero”, les italiens “cinciarella”, les néerlandais “pimpelmees”.

Citations

« Il n’est pas de petits oiseaux aussi connus que celui-ci parce qu’il en est peu qui soient aussi petits et aussi remarquables par les couleurs de leur plumage ; le bleu domine sur la partie supérieure, le jaune sur la partie inférieure, le noir et le blanc paraissent distribués avec art pour séparer et relever les couleurs, ce qui se multiplient encore en passant par différentes nuances. »

Georges-Louis Leclerc de Buffon

Les besoins nutritifs considérables de ces petits oiseaux dominent toute leur existence: il leur faut chaque jour à peu près leur poids d’aliments pour fournir les calories nécessaires à leur corps .

Paul Géroudet

Quelques autres photos

Laisser un commentaire