Étymologie des 29 ordres d’insectes (Hyménoptère)

10) Hyménoptères

Les hyménoptères sont un ordre d’insectes caractérisés par le fait qu’ils ont 4 ailes membraneuses qui sont couplées entre elles par des crochets ou Hamules  et qu’ils ont  des pièces buccales de types broyeur-lécheur.

Xylocope ou abeille charpentière sur une centhrante rouge

L’ordre des hyménoptères est lui-même divisé en deux ensembles ou sous-ordre. Les symphytes dont l’abdomen suit le thorax sans qu’il y ait de rétrécissement et les apocrites dont l’abdomen et le thorax sont bien séparés par un étranglement. 

Parmi les représentants on compte les abeilles, les guêpes, les frelons, les xylocopes, mais aussi les fourmis ou les termites.

On compte aujourd’hui plus de 130 000 espèces d’hyménoptères connues et décrites

Étymologie

Deux explications possibles sont données par les étymologistes

Dans la première, le mot hyménoptère est la fusion de deux mots grecs. Le mot « hymen », qui veut dire membrane, et le mot « ptère » , qui signifie « aile ». 

Frelon européen (Vespa crabro)

Mais les hyménoptères ne sont pas les seuls à avoir des ailes membraneuses. Les ailes des lépidoptères le sont également .

Pour cette raison, une autre proposition est faite.

Le mot Hymen serait une référence à l’ancien dieu grec du mariage (hymen)  en référence à la particularité cette fois des hyménoptères qui ont les ailes mariées entre elles par des petits crochets (Hamuli) .

Laisser un commentaire